Home Food and WineVins et Spiritueux Bouzeron Clos de la Fortune Monopole 2016 : un superbe millésime

Bouzeron Clos de la Fortune Monopole 2016 : un superbe millésime

by pascal iakovou
0 comment

Appellation emblématique du Domaine Chanzy, Bouzeron livre une expression particulièrement réussie avec le Clos de la Fortune Monopole 2016, pépite de l’appellation et de l’aligoté.
Bouzeron est le paradis du cépage aligoté. Installée sur 52 hectares, l’appellation d’origine contrôlée Bouzeron occupe les deux versants de la vallée de la Dheune. Dans cette partie nord de la Côte chalonnaise, la vallée a été creusée dans le Jurassique moyen et supérieur et les sols qui la composent sont minces, composés de calcaires bruns et marneux et s’étendent de 270 à 350 mètres d’altitude. Propriété du Domaine Chanzy depuis 1974, date de création de la maison, le Clos de la Fortune fait partie des plus beaux Monopoles de la Bourgogne et est très certainement le plus beau terroir de Bouzeron. Véritable Grand Cru de l’appellation, il est d’ailleurs parfois appelé « la RomanéeVConti du Bouzeron »…
Seul Monopole de l’appellation Village et d’une superficie de 3,75 hectares, le Clos de la Fortune permet de produire un vin élégant et féminin, qui séduira aussi bien les novices que les amateurs avertis avec un millésime 2016 tout en finesse et en précision. Les vignes d’un âge moyen de 45 ans expriment toute la subtilité du terroir. Grâce à une belle maturité des raisins, à une fermentation alcoolique à froid puis à une fermentation malolactique, les arômes de fleurs blanches (lilas, aubépine) ont été préservés et s’expriment dès le premier nez. Au palais, le Bouzeron Clos de la Fortune Monopole 2016 développe des notes rondes et opulentes beurrées avant de s’ouvrir sur une légère note d’agrumes et de pêche blanche charnue. Une touche de salinité rafraîchissante en fin de bouche souligne la belle tension de ce grand vin. Un Bouzeron de grande tenue qui accompagnera des mets raffinés, comme une belle côte de veau au sautoir ou un sandre au beurre blanc. A moins de lui préférer un accompagnement plus rustique, auquel il apportera de l’élégance : une poêlée de champignons sauvages ou des cuisses de grenouilles sauce poulette.

JEAN BAPTISTE JESSIAUME

JEUNE CRÉATEUR DE VINS INSPIRÉS

6ème génération d’une lignée de vignerons bourguignons reconnus, Jean?Baptiste Jessiaume a mis tout son talent et sa passion des terroirs au service de la maison Chanzy. Il signe une gamme de vins d’une très grande élégance.

Né « dans le vin », grandi au milieu des vignes de Santenay, le berceau de la famille Jessiaume, Jean Baptiste a appris le métier auprès de son père Marc et de son oncle Pascal Jessiaume depuis qu’il est adolescent.

La conduite du vignoble et les vinifications n’ont déjà plus beaucoup de secrets pour lui. La richesse du complexe terroir bourguignon non plus, dont il possède une fine analyse. Enfin, l’ancrage familial dans le vignoble depuis plusieurs générations lui a permis de développer à son tour un solide réseau permettant de garantir des approvisionnements de raisins très recherchés dans les appellations légendaires de la côte de Beaune ou de Nuits.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :