Home Art de vivreCulture L’effet Trump : quels impacts sur la mode ?

L’effet Trump : quels impacts sur la mode ?

by Manon Renault
0 comment

Coulisses de l’article

Une ombre orangé en complet bleu s’est taillé un costume. Sujet inévitable et à ne pas éviter : Donald Trump est le 45ième président des États-unis. Malaise, haine, monter de la violence dans un monde qui ne semble plus trouver fois dans ses représentants politique. Ce changement est important et comporte des retombés dans tous les domaines de notre vie. Produire, consommer, s’habiller, créer, vendre : quel avenir pour la mode? Ce sujet n’est pas le plus urgent, mais est moins d’être désinvolte ou inutile.

Concrètement, que signifie l’arrivé de ce personnage à la tête des État-Unis ?


Dollars, commerce et loup de Wall Street.

Depuis hier, les questions de politiques commerciale s’emparent du monde de la mode. Les experts examinent les conséquences d’une opposition à l’accord de libre échange transatlantique et d’une  bataille annoncée à l’ encontre du marché Chinois. Baisse des investissements dans le  textile américain et retrait des mécènes chinois sont évoqués. Or ils sont devenus en quelques années des acteurs centraux et assurent la survie de nombreuses marques de luxe. Au niveau européen, les américains comptent parmi les clients les plus importants en matière d’habillement. Rick Helfeinbein, président de L’ AAFA ( American Appareil and Footwear Association), déplore une situation ou le commerce fait partie des grands perdants.

01 Feb 1996 --- Donald Trump with Daughter Ivanka Trump --- Image by © Brian Smith/Corbis

Le cri Purple de la Mode

Un appel au changement . Nombreuses sont les lectures de ce vote et aucunes ne peut se valoir seule. Les causes sont multiples. Aujourd’hui, l’important pour les créateurs et de rester ouvert curieux : faire rayonner la créativité des États-Unis. Le monde de la mode s’est exprimé : Diane Von Furstenberg, ou Alexander Wang on fait par de leur émotion.  Au niveau du Vogue Américain, le support d’Anna Wintour envers Hilary Clinton été public et affirmé. Cette dernière a participé au financement de la candidate. Sous les conseils de la papesse de la mode, Hilary est apparu  en costume mauve Ralph Lauren, designer qui l’a habillé pendant la majorité de sa campagne. Un mauve symbole de dignité. Un geste emplit d’une classe et d’une poésie de flanelle et mousseline, que seul l’univers de la mode peu perpétuer.

hillary-clinton-concedes-purple-unity-symbol

Trump Reality show, implants, $ : adieu la prestance

Costumes sombres et cravates rouges : l’uniforme des buisness men engoncé dans des buildings de verres, des tours d’ivoires qui les coupent de l’effervessence de la rue. Or des bureaux, les président américain ont transporté avec eux le mythe de leur envergure. La classe et le style prend alors une importance national. La puissance d’un homme : son style. Le bling bling sonne t il son retour ? Avant de se noyer dans un champ de paillettes, de brushing et de montre en or , retour sur des looks du plus mythique : JFK. Boutons de manchettes, queue de pie, Veste Burberry et montre Omega d’une figure légendaire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

donald-trumps-forgotten-but-incredible-tv-and-movie-cameos-from-the-90s

 

Nouveau rapport de force dans la mode qui va devoir faire acte des mesures radicales annoncées en matière de commerce . La mode comme témoin, la mode comme arme , la mode est digne.

Coulisses de l’article 

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :