Home Art de vivre EXPLORATOLOGY, UNE BOX A ENVISAGER

EXPLORATOLOGY, UNE BOX A ENVISAGER

by Sophia Lafaye
0 comment

En 2013, Marjorie Nguyen a crée un concept innovant, Exploratology. Il consiste en l’envoi d’une box mensuelle contenant un livre choisi méticuleusement, des cartes postales inusuelles, du thé, des friandises. Intéressée par les livres atypiques, ceux échappant aux phénomènes de mode et n’étant pas des ‘classiques’, elle a désiré les partager. Dans chaque envoi, une fiche de présentation de l’ouvrage livre les raisons  de son coup de cœur. Elle insiste sur la notion de découverte, de voyage. En effet, chaque mois le lecteur va s’immiscer dans un univers différent, un univers non choisi par lui. Cela lui permet de s’initier à d’autres auteurs, à d’autres styles et d’acquérir une certaine curiosité intellectuelle.

 

Une thématique précise est proposée chaque mois. Chaque élément du coffret s’en réfère. La Princesse, ses 5 maris, la guerre et les Dieux, met en exergue le Palais des Illusions écrit par Chitra Banerjee DivaKaruni.

EXPLORATOLOGY La-princesse-ses-cinq-maris-la-guerre-et-les-dieux

Le roman de cet écrivain indien tient de l’univers chimérique des contes et légendes. Quatre sachets de thé (Or Tea, Pukka, Higher Living) et des friandises parachèvent l’expérience.  Polar, Whisky et chien alcoolo offre une introspection dans Le dernier Baiser transcrivant le monde de James Crumley.

L’auteur y mis scène C. W. Sughrue, le détective privé bougon et son animal de prédilection, un bouledogue amateur de bière.  Du thé English tea, des bonbons Barnier sont une promesse pour les papilles.

 

Le résultat est pertinent ! Abonnés et lecteurs occasionnels deviennent ‘addicts’. Un blog facilite les échanges d’idées et l’engouement génère la création d’un club littéraire ! Ce dernier, en ligne depuis avril 2016, sensibilise déjà plus de 70 adhérents. For sure,  get and take a book !

 

www.exploratology.com

 

Crédits photos exploratology, texte Sofia LAFAYE

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :