Home Food and WineVins et Spiritueux Beaune Clos des Marconnets, Premier Cru 2011 Domaine Chanson, un millésime équilibré

Beaune Clos des Marconnets, Premier Cru 2011 Domaine Chanson, un millésime équilibré

by Julien Tissot
0 comment
Le Domaine Chanson enraciné en Bourgogne et installé à Beaune depuis plus de 250 ans s’étend sur 45 hectares dans les plus beaux villages de la Côte de Beaune, de Savigny, en passant par Chassagne Montrachet et Puligny Montrachet, Beaune, Pernand Vergelesses pour finir sur la colline de Corton. Avec 10 parcelles sur Beaune, le Domaine est très souvent cité, et à juste titre, comme l’un des plus grands spécialistes de l’appellation.
Parmi les 10 parcelles que le domaine possède, les Marconnets sont situés en haut de coteau à la pointe Nord du territoire de Beaune. Ce climat tient son nom de la tribu germaine des Marcomans qui s’y serait fixée au 3ème siècle de notre ère. Chanson y possède environ 4 hectares, soit 40% du climat. Le Clos des Marconnets est situé sur un sol argilo-calcaire plus profond sur le bas de pente et repose sur une roche mère calcaire en haut de parcelle, conférant une structure imposante et des tannins puissants.
Après un hiver très froid, un printemps chaud et lumineux, l’été mitigé a laissé la place tout début septembre à un été indien chaud et lumineux. La vendange s’est déroulée miseptembre afin de récolter des raisins à pleine maturité. Des vinifications et un élevage soignés ont permis d’extraire une belle matière sur les Pinots Noirs qui impressionnent par la finesse de leurs tannins et leur texture charnue. L’élevage en fûts de chêne dure 20 mois.
La robe du Clos des Marconnets 2011 de Chanson est d’un rubis profond. Des arômes intenses de prune, de cassis et de violettes se révèlent sur des notes d’épices et de vanille. C’est un vin bien équilibré sur une jolie matière, doté de beaucoup d’énergie sur une belle complexité aromatique. Les tannins sont d’un grain fin sur un boisé délicat. Belle persistance.
Le Clos des Marconnets 2011 de Chanson s’accorde parfaitement avec des viandes rouges grillées ou rôties (filet de bœuf au four, un tournedos rossini) et des gibiers tels qu’un pavé de biche.
Le Beaune Clos des Marconnets Premier Cru 2011 de Chanson est vendu chez les meilleurs cavistes au prix public moyen de 43 €.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :