Home Voyages 10 bons plans pour voyager malin

10 bons plans pour voyager malin

by pascal iakovou
0 comment

Parce que les Français planifient leurs vacances à plus de trois mois avant leur date de départ*, il est temps de penser à préparer ses congés d’été.

Expedia.fr, l’agence de voyage en ligne, suggère dix conseils / bons plans pour s’organiser et voyager malin.

Anticiper

Dernière minute n’est pas synonyme de moins cher : dans la majorité des cas, le prix des billets d’avion augmente dans le temps plus qu’il ne baisse. Le moment idéal pour réserver des billets d’avion pour voyager en Europe est de 120 jours, soit 4 mois avant la date du départ**.

Voyager du lundi au mercredi

De nombreux transporteurs aériens imposent des taxes supplémentaires le week-end, notamment pour les vols long-courrier. Ainsi, il est souvent moins cher de partir du lundi au mercredi, plutôt que du jeudi au dimanche. Pour les destinations moyen-courrier, il faut éviter les vols pendant le week-end (c’est-à-dire un départ le vendredi après-midi ou le dimanche soir) afin d’obtenir de meilleurs prix.

Séjourner à l’hôtel la veille du vol

Les premiers vols du jour sont souvent moins chers et il y a moins de risque d’être retardé. Toutefois, ça ne vaut pas la peine si c’est pour arriver fatigué/e et ne pas profiter de ses premiers jours de congés. Aussi, il est souvent préférable de séjourner dans un hôtel près de l’aéroport la veille du départ. En effet, ils proposent souvent des tarifs compétitifs et des réductions sur leurs prix habituels, en dehors des périodes de pointe. Il est parfois moins cher de réserver une nuit d’hôtel supplémentaire qu’un vol plus tard dans la journée.

Opter pour des formules vol + hôtel ou voiture + hôtel

Seule la moitié des Français n’utilise ce mode de réservation que pour des vacances à la plage ou pour des pauses citadines en Europe, alors qu’ils sont plus d’un quart à s’attendre à faire des économies en achetant une formule vol + hôtel*. Sur Expedia.fr, chaque voyageur peut économiser jusqu’à 130 euros en optant pour une formule combinée. Le voyageur choisit ses horaires et sa classe de vol, son type de chambre, le tout dans une seule et même formule sur mesure. Par exemple, il est tout à fait possible de combiner un vol à bas coût avec un hôtel cinq étoiles, et inversement. De plus, en réservant ensemble deux parties clefs du voyage, le voyageur sera également couvert par la réglementation européenne. Expedia a l’obligation d’apporter un soutien et une protection dans des cas tels que la faillite d’une compagnie aérienne.

Prolonger son séjour sans trop dépenser

Les hôtels proposent des promotions exceptionnelles aux voyageurs de dernière minute, mais aussi à ceux qui réservent longtemps à l’avance ou profitent d’offres saisonnières. Les voyageurs qui prolongent leur séjour ne sont pas en reste grâce aux formules de type « Trois nuits réservées, la quatrième offerte ». Être flexible c’est aussi économiser de l’argent.

Privilégier certains jours selon la destination

Les hôtels d’affaires sont bien souvent moins chers le week-end, lorsque les voyageurs professionnels sont rentrés chez eux. Il est donc intéressant de comparer les tarifs de ces hôtels avec ceux des autres hôtels pour vérifier de la meilleure offre pour le week-end. Cela signifie également que la piscine et le restaurant seront moins bondés. Les offres en semaine peuvent parfois être moins chères pour des destinations de week-end populaires, à l’image de Venise. Par exemple, en allant à Vérone le week-end et en passant les jours de la semaine à Venise, vous pouvez économiser environ un 1tiers du tarif.

Passer au mobile

Les meilleures offres de dernière minute ou valables le jour même sont souvent communiquées via les applications mobiles .L’application Expedia permet ainsi de dénicher de réelles aubaines dans des hôtels dans les environs.

Séjourner dans une suite

Les plus grandes économies se font souvent sur des chambres a priori plus onéreuses. Parfois les promotions concernent les meilleures chambres.

Prendre une assurance voyage

Une assurance voyage couvre dans les cas de conditions météorologiques défavorables ou d’accidents survenant à l’étranger. En effet, les frais médicaux peuvent être élevés dans certains pays, notamment aux Etats-Unis.

Préférer des réservations remboursables

En cas d’annulation ou de modification de voyage, les réservations remboursables de vol et / ou d’avion s’avèrent moins coûteuses que s’il fallait annuler ou modifier un voyage.

*Etude sur les habitudes de réservation de vacances par Expedia.fr Onepoll, mars 2016
**Selon une étude menée par Expedia.fr en partenariat avec Airlines Reporting Corporation (ARC) :https://viewfinder.expedia.com/img/HLG-ARC-Booklet.pdf

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :