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Alpine Renault is Back

by pascal iakovou
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Il y a quelques jours, nous nous envolions vers Monaco pour la renaissance d’Alpine, voiture de sport mythique du groupe Renault. Au programme conférence de presse avec Carlos Ghosn en personne, balade dans les alpes en Alpine de collection et paysages mythiques.

Souffle d’air pur sur le sport-premium
Alpine a révélé le show-car Alpine Vision. Élégance, agilité, authenticité : ce coupé deux places à moteur central arrière est un concentré d’Alpine. Alpine Vision pré gure le style et les performances de la voiture de sport de série qui sera révélée avant la fin de l’année. Fabriquée à Dieppe, en France, celle-ci sera commercialisée à partir de 2017, en Europe puis progressivement dans le reste du monde.
Alpine choisit les routes du Rallye Monte-Carlo et les lacets du col de Turini, théâtre de ses plus beaux exploits spor- tifs, pour donner corps à sa renaissance. Le « A fléché » revient pour occuper une place à part sur le marché sport-premium. Avec une promesse : offrir une expérience alternative aux esthètes comme aux passionnés.

« J’ai choisi le nom Alpine pour ma firme, car cet adjectif représente pour moi le plaisir de conduire sur les routes de montagne. C’est en sillonnant les Alpes avec ma 4CV à boîte 5 que je me suis le plus amusé. Cette conduite passionnante, il fallait que mes clients la retrouvent au volant de la voiture que je voulais construire. Alpine est un nom qui sonne bien, c’est également un symbole. » Jean Révélé Fondateur d’Alpine

ALPINE VISION
Le show-car révélation

De retour dans son écrin : Alpine choisit les routes du Rallye de Monte-Carlo et des Alpes pour signer son retour. Ces montagnes, qui lui ont donné son nom, ont naturellement orienté le style du show-car Alpine Vision. Pureté, authenticité, sens de la glisse, le plaisir de posséder et conduire une Alpine se joue dans la recherche de l’essentiel. Coupé sportif deux places à moteur central arrière, l’Alpine Vision incorpore toute la génétique d’Alpine dans une interprétation contemporaine.
Il suggère les sensations ressenties au volant d’une voiture de sport arborant le logo Alpine :
– l’exaltation associée au frisson que procure le pilotage d’une Alpine,
– l’agilité créée par la légèreté et l’élégance d’une conception allant à l’essentiel,
– l’authenticité d’une voiture de sport qui s’inscrit dans la continuité d’une histoire.
Alpine, c’est la promesse d’exacerber les sensations les plus simples et les plus fortes. Le futur modèle de série af rmera ces traits de caractère.
« Le show-car Alpine Vision pose avec modernité l’univers de référence d’une voiture de sport exclusive signée Alpine. S’y rencontrent la sportivité née de la compétition, le savoir-faire et la patte française valorisant chaque détail. L’Alpine Vision s’adresse aux passionnés et aux esthètes. Et le style de notre future voiture de série s’en rapproche à 80%. »
Antony Villain Directeur du Design Alpine

LES TRAITS EXTÉRIEURS D’UNE MACHINE SENSUELLE
L’Alpine Vision représente la voiture de sport performante, élégante et légère, dédiée au plaisir automobile le plus pur.
Silhouette basse et effilée, capot bombé accueillant deux paires de phares ronds, flancs creusés, ailes arrière marquées dont le resserré accompagne une poupe fuyante griffée de feux horizontaux : Il s’agit bien d’une Alpine. Le « A fléché » signe les ailes avant et les flancs. Et les références plus subtiles à l’A110 et aux autres modèles emblématiques ne manquent pas.
L’Alpine Vision évoque la performance et la uidité. À l’extérieur, comme à l’intérieur, les structures et la technologie sont magni ées.
Les jantes diamantées évoquent la vélocité et l’élégance. La poupe épaulée incorpore des entrées d’air sur les custodes favorisant le refroidissement du moteur placé en position centrale arrière.
Les feux arrière étirés incorporent une signature lumineuse distinctive en « X ». Le dessin de la lunette arrière respecte la forme emblématique popularisée par l’A110 en son temps.
Par l’agilité et la vivacité de son comportement, l’Alpine Vision se destine particulièrement aux routes sinueuses. Cette caractéristique se lit jusque dans son design.

PERFORMANCES ? 0 À 100 KM/H EN MOINS DE 4,5 SECONDES
Les lignes de l’Alpine Vision attisent l’envie de posséder et de piloter une voiture de caractère. Au volant, la précision, l’agilité et le tempérament joueur du châssis composent un cocktail enthousiasmant. Le plaisir est intense à toutes les vitesses.
Encore faut-il avoir les ressources pour que la performance pure puisse s’exprimer. Sur ce terrain, l’Alpine Vision ne laisse planer aucun doute. Avec un 0 à 100 km/h abattu en moins de 4,5 secondes, la capacité d’accélération se place au niveau attendu et à la cible visée pour le futur modèle de série.
Le moteur 4 cylindres turbo délivre sa puissance dans une sonorité évocatrice. Et parce que l’Alpine Vision cultive avant tout la légèreté, chaque kW et chaque Nm nourrissent directement les sensations. Les freins puissants et endurants sont à l’unisson du plaisir et des performances.
Le show-car Alpine Vision tisse en permanence une relation d’intimité entre le conducteur, sa voiture et son environnement. De la proximité directe et intense entre ces trois éléments naît l’essence du plaisir Alpine.

CARTE BLANCHE À LA PASSION
Si le bleu est la couleur emblématique d’Alpine, le blanc éclaire de nombreux moments heureux de son histoire.
Plusieurs Alpines importantes ont porté une robe blanche. Il y eut notamment les berlinettes A110 – dites « option Olympique » – qui arboraient une bande bleue ou rouge sur le blanc de leur carrosserie. Cette option disponible pour l’année 1968 célébrait le triplé du skieur français, Jean-Claude Killy, aux Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble. Il y eut aussi l’A110 1300G présentée au Salon de Paris en 1970 et, en course, l’A110 1600S n°4 victorieuse au Rallye de San Remo (Italie) en 1971.
Couleur des neiges éternelles et des sommets alpins, le blanc s’associe aujourd’hui au show-car Alpine Vision. Il devient symbole de renaissance, de pureté, de légèreté et d’élégance.


UN COCKPIT QUI CONCENTRE LE PLAISIR
Dès l’ouverture de la portière, le ton est donné : le marchepied en aluminium, signé des noms des concepteurs du show-car, invite à prendre place à bord d’une création unique.
Les contrastes entre matières et couleurs rythment l’habitacle. Les détails travaillés jouxtent les pièces à l’allure brute de traitement. L’émotion visuelle s’accompagne d’une émotion tactile.
En faisant appel au cuir, aux microfibres, à l’aluminium et au carbone, l’habitacle joue la carte d’une atmosphère contemporaine. Les éléments high-tech marient les pièces évoquant la compétition et celles se référant à l’héritage Alpine. Ainsi, la commande d’ouverture de portière rétroéclairée contraste avec le garnissage de cuir noir damassé, souligné de surpiqûres blanches, habillant les contreportes. Les sièges aussi interprètent ce jeu d’oppositions créateur de tensions. De style baquet, ils intègrent un harnais à boucle de fermeture en aluminium brossé inspiré de la compétition. Le cuir matelassé les habillant s’associe à un tissu micro bre sensuel et technique à la fois.
Face à lui, le pilote dispose d’un combiné d’instruments constitué d’un écran TFT (Thin Film Transistor) per- sonnalisable, sous visière carbone. Les deux pédales, comme le repose-pied en aluminium, sont frappées de trois triangles évoquant les sommets alpins.
Le volant à trois branches, lui aussi en aluminium, est doté d’une épaisse jante recouverte de cuir noir surpiqué.
Encadré par les palettes de passages de vitesses, il loge un bouton « Sport » évocateur. Les principales commandes à basculeurs sont rehaussées d’un rétro-éclairage d’une tonalité « bleu Alpine » illuminant aussi le centre des aérateurs.
Au centre, la console repose sur une structure aluminium bien visible et revêtue de cuir. Aérienne, elle semble otter dans l’habitacle. En son sein, la tablette tactile multimédia jouxte un chronomètre circulaire.

Immédiatement à portée de main, la commande
« Start », protégée par une goupille, ne fera pas long- temps barrage à la tentation. L’explosion des sens est imminente.

« Alpine Vision explore le registre de la sportivité avec tous les marqueurs associés à la voiture de sport « à la française ». C’est un objet de séduction, de sensa- tions. C’est une voiture qui procure un plaisir intense au pilotage, particulièrement sur route sinueuse. Un bolide aux lignes intemporelles et au caractère unique. Mais nous avons cherché à y incorporer un autre ingrédient essentiel : l’élégance. Le style, les matériaux, l’ambiance à bord et l’attention portée à chaque détail en témoignent. »
Laurent Negroni
Designer Intérieur du Show-car Alpine Vision

ALPINE
la renaissance d’une légende

« Construire une descendance à la marque Alpine, lancée en 1955 par Jean Rédélé, représente une émotion et une responsabilité considérables. Pour toutes les équipes qui y participent, c’est une chance et une aventure incomparable. Alpine est l’incarnation de la performance et du plaisir de pilotage le plus pur. » Bernard Olivier PDG de la Société des Automobiles Alpine

LÉGENDE VIVANTE
L’histoire d’Alpine, c’est la vision de son fondateur Jean Rédélé. C’est l’union de la compétition, de l’ingéniosité technique, du style et du sens du commerce. C’est une véritable saga, émaillée de rencontres et d’échanges, qui vient tout juste de fêter ses 60 ans.
Après avoir remporté de nombreuses victoires au volant de sa 4CV Renault modifiée, Jean Rédélé perçoit très tôt le potentiel existant pour créer sa propre marque auto- mobile. Il y a de la place pour une voiture de conception innovante, équipée d’une mécanique compétitive de grande diffusion, sous une carrosserie légère et attrayante. Voilà pour le principe technique qui présidera directement à la conception de l’A106 et à la naissance of cielle d’Alpine en 1955. Le second principe développé par Jean Rédélé est commercial. Il s’agit de conférer une dimension interna- tionale à son activité par la cession de licences.
Entre 1955 et 1995, Alpine produit et vend 30 000 voitures de sport. Disparue commercialement depuis vingt ans, Alpine maintient pourtant sa respiration pendant cette parenthèse. L’activité des anciens de la marque, la ferveur des clubs de passionnés et l’engagement de pilotes privés dans des compétitions nombreuses et variées ne se démentent pas.
Tous entretiennent la amme Alpine jusqu’à cultiver l’espoir fou d’un retour. Un retour désormais programmé.
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UN FORT POTENTIEL DE CONQUÊTE POUR UNE OFFRE ALTERNATIVE
Fin 2012, le Groupe Renault annonce son intention de relancer Alpine. Et si le rêve de revoir une Alpine sur la route devenait un jour réalité ? Encore faut-il con rmer l’intuition que la légende peut de nouveau occuper une place unique et pérenne sur le marché.
Trois ans plus tard, l’équipe Alpine est prête : intentions stylistiques, principes fondateurs, business model, ambitions internationales…
Alpine revient avec Alpine Vision : le show-car pré gure à 80% la voiture de sport qui sera présentée d’ici la n 2016 pour challenger dès 2017 le marché exigeant du sport-premium.
50% de croissance à l’horizon 2020 sur le marché sport-premium
Le segment sport-premium (coupés et roadsters sportifs) représente de l’ordre de 200 000 véhicules par an dans le monde. Il s’agit de véhicules qui se distinguent par leur niveau de performance, leur degré d’expressivité et l’attractivité de leur badge. Ces voitures dédiées au plaisir comptent beaucoup pour l’image et la rentabilité des constructeurs. Elles concentrent le savoir-faire automobile le plus pointu pour satisfaire une clientèle avertie.
Géographiquement, les ventes sport-premium se répartissent à hauteur de 40% en Amérique du Nord, 35% en Europe, 15% en Asie et 10% dans le reste du monde.
En Europe, 30% des clients résident en Allemagne, 30%, au Royaume-Uni et 7% en France. Indépendamment des volumes, ce marché est particulièrement représenté en Suisse, en Belgique et en Autriche.
Les prévisions reconnaissent un potentiel d’expansion de l’ordre de 50% à l’horizon 2020 pour ce marché. D’abord parce que c’est un marché d’offre, sensible à l’effet nouveauté, y compris sur les marchés les plus matures. Ensuite parce que la demande va se renforcer sur la plupart des marchés émergents.
Depuis une dizaine d’années, la demande conduit chaque marque à définir un positionnement de plus en plus fin.
« Avec Alpine, l’objectif est de satisfaire une clientèle recherchant des sensations de conduite de haut niveau dans un style valorisant et une ambiance élégante. La clientèle visée est particulièrement attentive à l’histoire et à la culture des marques. Alpine lui offrira une alternative unique et légitime en rapport avec ses désirs. » Éric Reymann Directeur Planning Produit Alpine

L’alternative Alpine
Sur ce marché, les modèles de marques ultra-spéciali-sées côtoient ceux des labels de groupes généralistes. Alpine constituera une alternative sur les deux critères qui segmentent le marché : la performance et l’expressivité. Alpine vise une place spécifique en phase avec ses gènes et sa légende.
Alpine puise dans les valeurs de simplicité et de modernité impulsées par son fondateur visionnaire et dans ses gènes issus de la compétition.
Techniquement : la légèreté et l’agilité sont préférées à la puissance pure.
Esthétiquement : les voitures doivent être belles en plus d’être performantes. L’élégance, l’ingéniosité et même l’instinct s’allient en un mélange redoutablement efficace.
Humainement : la con ance dans le talent des hommes vaut plus que tout. Alpine, c’est une famille : collabora- teurs, ingénieurs, pilotes ou mécaniciens se dépensent sans compter pour des résultats au-delà des attentes.
Sportivement : Alpine, c’est « David contre Goliath ». L’envie de se mesurer aux plus grands est moteur d’excellence.
Commercialement : Alpine a toujours représenté la France à l’étranger, notamment son image en sport automobile et son industrie. C’est à la fois la volonté de voir grand et de se développer hors des frontières et celle de garder un contact direct avec les clients.
Ces valeurs animent aujourd’hui la nouvelle équipe Alpine travaillant au développement de la future voiture de série. Une première Alpine qui af chera plusieurs ambitions : répondre à l’attente des esthètes et passionnés tenus en haleine, se créer une place sur un segment exigeant avec ses propres codes, et en n, tracer sa route sur les cinq continents.

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