Home Art de vivreCulture Comics Selection

Comics Selection

by Alain Haimovici
0 comment

Aujourd’hui, les super-héros sont partout, notamment grâce aux adaptations cinématographiques.
Si vous êtes fan, ou si vous souhaitez simplement revenir à la source, voici une sélection des meilleurs comics du moment, avec notamment les 4 Fantastiques. « Une solution pour tout » (Marvel Deluxe) de Jonathan Hickman, Dale Eaglesham et Neil Edwards regroupe plusieurs sagas originales avec des guest-stars exceptionnelles, telles que Galactus, le Surfeur d’Argent, Fattlis et Spider-Man.

Si vous êtes fan d’Iron Man, « Extremis » est indispensable. Cette aventure, datée de 2005 et 2006, est un passionnant thriller technologique, riche en action et rebondissements.
Le scénariste Warren Ellis oblige ici Tony Stark à affronter un terroriste américain qui s’est injecté un nouveau sérum de super-soldat. De son côté, le dessinateur Adi Granov a réalisé des planches impressionnantes, qui, par la suite, ont influencé les films consacrés à Iron Man.

En parallèle, Daredevil est la vedette de « Dark Nights » (100% Marvel), 3 récits qui permettent de découvrir plusieurs facettes de la personnalité du super-héros aveugle, créé dans les 60’s.
La première aventure signée Lee Weeks l’oblige à affronter la neige et la mafia pour tenter de sauver une petite fille, qui a besoin d’une transplantation. La seconde signée David Lapham contraint DD à combattre le Shocker et un homme de 30 cm de hauteur. Enfin, rdv sous le soleil avec en guest star Misty Knight. Une réussite pour un personnage qui fête actuellement ses 50 ans. A cette occasion, ne passez pas à côté de « Dardevil Tome 1 » par Frank Miler (Marvel Icons). Un grand classique indispensable avec notamment Elektra et le Caïd.

De plus, en cette fin d’année, plusieurs événements secouent le monde des comics :
. si vous aimez l’action pure et dure, « Qui est le Hulk rouge ? » (Marvel Deluxe)  est fait pour vous. Ed McGuiness, Jeph Loeb, Art Adams et Frank Cho orchestrent magistralement l’arrivée de ce nouveau personnage (même si la question reste encore en suspens).
. chez DC, l’An Zéro (DC Renaissance) propose la vision personnelle des origines de Batman par le duo Snyder-Capullo. Accrochez vos ceintures ! (Urban Comics)
. la Justice League (Superman, Batman…) va-t-elle disparaître ? Qui sont ses mystérieux ennemis ? Pandora et sa boîte sont-ils coupables ? Quel rôle va jouer Lex Luthor ? Action, suspens, trahison, amour…rdv dans les volumes 4, 5 et 6 (DC Renaissance). Les fans de Superman ne manqueront pas, en parallèle, le magazine « Superman Saga ».
. la conclusion de la saga Vertigo « Y, le Dernier Homme » de Brian K. Vaughan et Pia Guerra (Urban Comics). Il ne reste qu’un homme sur Terre !? Toutes les réponses sont dans ce 5e et dernier volume de plus de 300 pages. Âmes sensibles s’abstenir !

Côté souvenirs, Delcourt propose de nouvelles aventures des Ghostbusters sous la forme de comics. Comment résister au retour des chasseurs de fantômes ?

Enfin, Lucky Luke,  le plus américain des héros de la BD franco-belge vous invite à découvrir les Tontons Dalton (Dargaud). Les célèbres frères hors-la-loi deviennent les parrains de Junior, le fils de leur cousin Emmet. Une aventure mémorable, en hommage au film « Les Tontons Flingueurs », grâce au talent d’Achdé, de Laurent Gerra et de Jacques Pessis (légataire universel de l’humoriste Pierre Dac).

Par ailleurs, côté DVD :
. « X-Men Days of Future Past » (Fox) réalisé par Bryan Singer est incontournable (photo). Cette fois-ci, le scénario s’inspire de la saga créée par John Byrne et le ton est sombre, très sombre, parfois même oppressant. Dans le futur, les mutants sont traqués par les Sentinelles, des robots gouvernementaux. Le monde ressemble à une vision d’apocalypse totalitaire. Pour changer le cours de l’histoire, Wolverine part dans les 70’s grâce à l’aide de Bishop…Un film très ambitieux, bien maîtrisé à tous les niveaux : réalisation, scénario, casting. On regrettera cependant que le personnage de Bishop (absent du comic-book original) ne soit pas présenté au spectateur (il apparaît en fait bien plus tard dans l’univers Marvel).
. ne manquez pas « Edge of Tomorrow », réalisé par Doug Liman. Tom Cruise est particulièrement convaincant dans le rôle du Directeur de la Communication des forces armées terrestres, forcé d’affronté des extra-terrestres alors qu’il n’a aucune expérience de la guerre. De plus, il va revivre indéfiniment son premier et dernier combat ! Une vraie réussite, et une scène de combat au Louvre inoubliable (Warner Home Vidéo).
. « Brooklyn 99 » est la série US la plus déjantée du moment avec en vedette des flics new-yorkais dont l’ « Expendable » Terry Crews ! (Universal)
. la neuvième et dernière saison d’ « How I met your mother ». Indispensable pour découvrir notamment qui est la femme de Ted, le destin de Barney (immense fan de Star Wars) et une fin alternative (20th Century Fox).
. enfin, si vous recherchez un traitement optimal du son et de l’image, sachez que Pioneer propose une nouvelle gamme, dont le modèle BDP-LX88-K/S avec, entre autres, un bloc de lecture rigidifié ultra-silencieux.X-MEN DOFP_DVD

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :