Home Food and WineVins et Spiritueux Les vins de Peyrassol signent une collaboration avec Bernar

Les vins de Peyrassol signent une collaboration avec Bernar

by pascal iakovou
0 comment

Au coeur de la Provence, sur les contreforts du Massif des Maures, niché dans un cirque naturel, le domaine de la Commanderie de Peyrassol, joyau de l’Ordre des Templiers, s’étend sur près de 950 hectares ponctués de chênes et et d’oliveraies, dont 90 dédiés à la culture de la vigne. Il abrite également le plus beau jardin de sculptures monumentales de France.

Aujourd’hui, le domaine de Peyrassol élabore de grands vins qui doivent leur harmonie et leur délicatesse à cet environnement, associé à des cépages soigneusement sélectionnés. Cinsault, grenache, syrah, cabernet-sauvignon, tibouren, merlot, pour les vins rouges ; rolle, ugniblanc, semillon, sauvignon, muscat blanc, clairette, viognier, pour les blancs.

Passionné d’art, Philippe Austruy a constitué à Peyrassol un véritable musée à ciel ouvert, enrichi au gré de ses coups de coeur. Au milieu des vignes et des bois, le domaine recèle ainsi un parcours sublime jalonné de sculptures monumentales. La cohérence de l’installation, magnifiée par la beauté du site naturel procure à chacune des quelque quarante oeuvres un écrin époustouflant et inédit .

Pour symboliser une amitié de longue date entre l’Artiste contemporain Bernar Venet et Philippe Austruy le propriétaire de la Commanderie de Peyrassol, une cuvée spéciale a été conçue : le Noir de Bernar.

Le créateur offre à cette cuvée qu’il a sélectionnée pour ses qualités , une bouteille exclusive en édition limitée.
Capture d’écran 2014-05-02 à 17.00.18
Tout de noir vêtu, le design élégant de la bouteille s’accorde avec son contenu, un Côte de Provence Rouge A.O.P.

CÉPAGES :

Syrah (60 %), Cabernet sauvignon (40%)

VITICULTURE :

Culture raisonnée.

Vendange manuelle par cépages séparés.

Rendement : 40Hl/Ha.

VINIFICATION :

Tri sélectif de la vendange.

Egrappage et foulage.

Vinification traditionnelle par cépages séparé.

Cuvaison d’une quinzaine de jour.

ELEVAGE :

En cuve inox et mise en bouteille fin 2012.

DÉGUSTATION :

Couleur rouge carmin, aux reflets bleutés.

Nez épanoui, très expressif, de petites baies rouges (groseille, myrtille).

En bouche, la structure est délicatement posée sur une charpente équilibrée, et les arômes de fruits frais sont bien présents.

Une petite pointe épicée contribue à prolonger la finale en donnant une touche de fraicheur supplémentaire à l’ensemble.

Une autre façon pour le domaine historique situé dans les hauteurs de Saint-Tropez d’associer avec goût œnologie et art contemporain.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :