Home Horlogerie et Joaillerie Zlarine – des bijoux en filigrane d’argent

Zlarine – des bijoux en filigrane d’argent

by Charlotte Agier 12 mars 2014 0 comment

DSCN3431Natali Krpan, fondatrice de Zlarine et d’origine franco-croate, lance en février 2014 sa nouvelle collection de bijoux en filigrane d’argent 925, issus de l’artisanat des Balkans.Pour la 3ème année, la jeune marque Zlarine dévoile une série de bijoux en édition limitée. Certains bijoux complexes sont même fabriqués en une seule pièce unique, comme le bracelet Tubes qui peut demander jusqu’à 15 heures de travail aux artisans « tisseurs d’argent » de la côte Dalmate.

En 2014, Natali Krpan a imaginé et sélectionné plusieurs modèles empierrés de corail rouge de l’Adriatique, de perles d’eau douce et autres pierres dures qui, associés à l’argent, s’accordent merveilleusement aux couleurs chaudes de l’été.

zlarine

L’univers de Zlarine est né du désir de sa fondatrice de perpétuer le savoir-faire si particulier des artisans bijoutiers des Balkans et de nouer avec eux des liens basés sur la confiance et la qualité. Les bijoux proposés par Zlarine, composés d’innombrables éléments microscopiques en forme de lamelle, de fil ou de sphère, fascinent par la finesse et la modernité des détails ornementaux.

Inspiré en partie des arts Étrusques, le travail minutieux du filigrane d’argent permet la création de bijoux porteurs à la fois de force et de délicatesse, comme de véritables talismans. Les fragments de fils soudés entre eux peuvent constituer la structure du bijou comme tel mais peuvent aussi servir à la fabrication d’ornements des parures, comme des sphères et des coupoles ajourées ou des pendeloques à claire-voie. Souvent, le motif filigrané est soudé sur une plaque ou une boule dont il constitue alors l’ornementation. Cette technique produit ainsi un effet de «Broderie ». On obtient par ce travail très minutieux, des bijoux précieux de par leur matière, leur finesse et leur transparence. La granulation consiste à souder, de façon presque invisible à l’oeil nu, de minuscules grains d’or ou d’argent sur un élément en métal. Il existe deux méthodes pour fabriquer ces grains ou granules. La première : de minuscules fragments d’or ou d’argent sont fondus dans de la poussière de charbon de bois en combustion. La seconde : les granules sont le résultat de la projection de métal en fusion dans l’eau. Puis ces grains sont mis en place au pinceau et à la colle, et enfin fixés par soudure.

Chaque bijou Zlarine porte le poinçon 925, garantie d’un argent d’excellente qualité et non allergène. Tous portent également le poinçon de responsabilité agréé par le bureau de la garantie de Saumur : un trident entouré des initiales « STE » et « Z ». Et pour les pièces supérieures à 30g le poinçon de garantie de l’Etat est également apposé.

zlarine 2

http://www.zlarine.com/

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :