Home Food and WineVins et Spiritueux Château Lilian Ladouys 2009, un grand Saint-Estèphe !

Château Lilian Ladouys 2009, un grand Saint-Estèphe !

by Julien Tissot
0 comment

En 2008, Jacky et Françoise Lorenzetti se portent acquéreurs de cette belle propriété de Saint-Estèphe et entreprennent aussitôt de lui redonner son lustre d’antan. Très morcelé, le vignoble de Lilian Ladouys fait l’objet d’un grand remembrement qui permet de concentrer les parcelles et d’optimiser le travail dans le vignoble. En 2009, un nouveau cuvier semi-enterré vient encore améliorer l’outil de vinification. Le millésime 2009 du Château Lilian Ladouys reflète parfaitement le potentiel d’un terroir qui peut enfin s’exprimer sous son meilleur jour. Les conditions climatiques étaient certes exceptionnelles mais les méthodes culturales raisonnées, le suivi précis de la maturation, des méthodes de vinification élaborées portent alors leur fruit.

Le cycle végétatif de la vigne s’est déroulé dans d’excellentes conditions avec un débourrement rapide, une floraison homogène laissant espérer une maturité précoce. Les conditions météorologiques ont permis d’attendre sereinement la maturation des parcelles de Cabernets Sauvignons. Les Merlots ont été récoltés du 30 septembre au 7 octobre et les Cabernets du 9 au 14 octobre. Une vendange manuelle assortie de nouvelles techniques d’éraflage et de tri optique a permis de sélectionner le meilleur des raisins tout en respectant leur intégrité. Le nouveau cuvier semi-enterré, construit en 2009, permet de réaliser des opérations de délestage des cuves de vinification par gravité. Les délestages ainsi pratiqués permettent une extraction en douceur de la matière tout en préservant les arômes fruités.

Le vin a été élevé 12 mois en barriques neuves pour un tiers.Le millésime 2009 est marqué par une couleur intense. Le fruit ainsi que la sensation de volume et de gras sont très présents. La structure tannique est dense, équilibrée et extrêmement fondue.Grand millésime, le 2009 témoignera d’un grand potentiel de garde.

Château Lilian Ladouys 2009 est vendu chez tous les bons cavistes au prix public moyen de 20 €.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :