Home Art de vivreCulture « SO FRENCH » : l’exposition bleu, blanc, rouge

« SO FRENCH » : l’exposition bleu, blanc, rouge

by Pauline Tressol
0 comment

Jusqu’au 15 juin 2014, retrouvez l’exposition « SO FRENCH by 5,5 » à l’Atelier Renault des Champs-Elysées. La scénographie de cette exposition agite le drapeau tricolore et rend hommage à la France. C’est entre des voitures et des rubans bleu, blanc et rouge que sont exposés les objets de l’exposition « SO FRENCH ».

Renault débute son histoire en 1898 dans une cabane à outils au fond d’un jardin parisien. Cette année là, Louis Renault conçoit « la voiturette ». La marque a toujours tissé des liens avec les artistes. Par exemple Robert Doisneau travaille pour le constructeur de 1934 à 1956. Renault se veut acteur d’un design innovant, audacieux et ingénieux.

Le 5,5 designstudio est une agence française de design créée en 2003 par Vincent Baranger, Jean-Sébastien Blanc, Anthony Lebossé et Claire Renard. Ils ont déjà collaborés avec de nombreuses marques comme L’Oréal ou Baccarat et ont été élus créateurs de l’année 2010 au salon NOW de Maison&Objet. Aujourd’hui pour Renault, ils donnent naissance à des objets authentiques et humoristiques.

Passionné par le travail des artisans et spécialiste du détournement d’objets, le 5,5 revisite les objets emblématiques de la France. Du légendaire béret en passant par la célèbre marinière ou encore la charentaise, la moustache gauloise et le bouchon de liège. Tous ces objets s’inscrivent dans le patrimoine culturel de la France. « SO FRENCH » rend hommage à la créativité française, à notre pays et à la marque Renault.

Le savoir faire traditionnel rencontre le design et donne naissance à une collection d’objets loufoques, élégants et intemporels. Voici par exemple deux des créations que vous pouvez retrouver à l’exposition :

– La VF 5,5 : est la petite voiturette star de l’exposition. Elle représente pour les créateurs la voiture rêvée du plus patriotique des Français. La voiture adopte tous les clichés de l’identité française comme un volant en forme de béret, des sièges en marinière ou encore une tour Eifel en bouchon de radiateur.

voiturette

– Le Cork Car : le traditionnel bouchon cylindrique de liège est détourné en petite voiture personnalisable.

c

De plus cinq objets présentés seront disponibles à la vente durant l’exposition dans la boutique de l’Atelier. Une manière de ramener chez soi un petit bout de France. Des créations amusantes et originales qui font du 5,5 designstudio des petits Frenchies à suivre.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :