Home Art de vivreCulture Félix Vallotton au Grand Palais, derniers jours!

Félix Vallotton au Grand Palais, derniers jours!

by Pauline Tressol
1 comment

Il vous reste moins d’une semaine pour vous rendre à cette magnifique exposition au Grand Palais consacrée à Felix Vallotton. « Le feu sous la glace » regroupe prés de 170 œuvres de ce peintre suisse du début du 20ème siècle. Un artiste aux multiples facettes qui ne rentre dans aucune case artistique et qui livre une peinture très personnelle. L’exposition prendra fin lundi 20 janvier 2014.

Né à Lausanne en 1865, il arrive en France à l’âge de 16 ans. Après des études à l’Académie Julian, il se taille rapidement une renommée internationale. A cheval sur deux siècles, Félix Vallotton possède un style très avant-gardiste. Il meurt en 1925 à Paris et laisse derrière lui près de 1700 tableaux.

felixVallotton_Felix-Self_Portrait Autoportrait à 2o ans

Cette rétrospective au Grand Palais classe les peintures de Félix Vallotton en 10 thématiques. Nus, natures mortes, paysages ou encore scènes de vie quotidienne : les sujets sont exhaustifs . Il s’inspire en regardant les autres vivre. Cette contemplation peut s’assimiler à du voyeurisme tant il entre dans l’intimité des personnages. Et notamment dans l’intimité des femmes, son sujet de prédilection. Par ailleurs, il dépeint une vision très misogyne de ces dernières et aime jouer sur l’ambiguïté qui existe dans les relations entre hommes et femmes. Les portraits qu’il réalise des femmes ne sont pas tous avantageux aussi bien sur le plan physique que moral. En effet, beaucoup de tableaux suggèrent une vision de la femme comme un être pervers et manipulateur. Outre ses tableaux sur les femmes, Felix Vallotton s’attaque à d’autres sujets comme la 1ère Guerre Mondiale qui vient clôturer l’exposition. Des toiles souvent moins connues de l’artiste qui nous emmènent dans un univers plus sombre.

3491078_6_031a_l-automne-de-felix-vallotton-1908_5b0a2702914f2a8bd2e2c5c60108535e  Automne

1549955_7_f73c_la-blanche-et-la-noire-de-felix_b10c9a4f053f0d730a32cf0f3d4afa20 La blanche et la noire

ver13_vallotton_001f Verdun

Les couleurs et les jeux de lumières structurent les œuvres de Felix Vallotton. Ce dernier ose des associations de couleurs audacieuses qui illuminent les tableaux et les rend particuliers. Ses peintures et notamment les paysages, font appel à des formes géométriques. Les lignes et les courbes quadrillent les tableaux, contournent les personnages pour les mettre en valeur. Donnant ainsi, une impression de relief. Felix Vallotton s’improvise paysagiste et apporte un aspect réaliste à ses toiles grâce à la profondeur et à la perspective.

felix-vallotton-moonlight_clair-de-lune Clair de Lune

Felix-Vallotton-Sunset-Gray-Blue-High-Tide Coucher de soleil, mer haute, gris bleu.

131232~1 Le ballon

Plus que peintre, il s’illustre aussi en tant que graveur. Plusieurs séries de ses gravures sur bois sont exposées. Les thèmes de ses gravures sont les mêmes que ses peintures mais les couleurs sont abandonnées au profit du noir et blanc. Félix Vallotton est un homme éclectique car il s’exerce aussi à la photographie. Ce dernier avait pour habitude de prendre ses sujets en photo avant de les reproduire en peinture. Une salle de l’exposition joue sur le parallélisme entre ses photographies et ses tableaux.

Couple_epingle_Vallotton La belle épingle

La charge La charge

Valloton-LaNuit La nuit

Sur deux étages, cette exposition est remarquable et très riche. Elle souligne les multiples facettes du peintres et ses sujets d’inspirations. Un style parfois lisse et froid mais animé par les couleurs. Les interrogations et les mystères que soulèvent les peintures, sont représentatifs de la personnalité de Félix Vallotton.

felixvallottonv27 La loge de théâtre, le monsieur et la dame.

Related Articles

1 comment

Félix Vallotton au Grand Palais, dernier... 16 janvier 2014 - 14 h 03 min

[…] Il vous reste moins d'une semaine pour vous rendre à cette magnifique exposition au Grand Palais consacrée à Felix Vallotton. "Le feu sous la glace" regroupe prés de 170 œuvres de ce peintre suisse du début du 20ème siècle.  […]

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :