Home Art de vivreCulture Beirut Art Fair 2013 : le Sud Est Asiatique à l’honneur

Beirut Art Fair 2013 : le Sud Est Asiatique à l’honneur

by Clara Losi
0 comment

Du 19 au 22 septembre 2013, la Beirut Art Fair ouvre ses portes pour une quatrième édition au Biel de Beyrouth. Un évènement culturel incontournable aujourd’hui pour découvrir la multiplicité d’artistes et galeristes des régions du Levant.

Foire Internationale d’art contemporain, la Beirut Art Fair se concentre principalement sur le Moyen-Orient depuis son lancement en 2010, tout en accueillant de plus en plus d’artistes et galeristes asiatiques. En effet, ces derniers semblent remporter un vif succès auprès du public libanais et s’imposent de plus en plus sur le marché de l’art, puisque selon le rapport annuel Art Price, « L’Asie s’octroie 43% des recettes de l’art contemporain en salles contre un peu moins de 30% du marché réalisé en Europe ». De fait, la Beirut Art Fair se met aux couleurs de l’Asie en 2013  et marque une nouvelle étape dans le développement de la foire en inaugurant un Pavillon. Initiative directement liée à la création de SINGAPORE ART FAIR qui se tiendra du 27 au 30 novembre 2014 à Suntec City.

Chang Yoong Chia, The World Is Flat, Timbres collés, 84 x 134 cm, 2010, présenté par la Galerie Richard Koh Fine Art KL

Chang Yoong Chia, The World Is Flat, Timbres collés, 84 x 134 cm, 2010,
présenté par la Galerie Richard Koh Fine Art KL

Le Pavillon Asiatique, également nommé « Perspective Collective » est entièrement coordonné par le célèbre galeriste et curateur Richard Koh, qui à travers la présentation d’une vingtaine d’artistes asiatiques cherche à dévoiler au public l’incroyable variété des pratiques artistiques de cette région, malgré une identité commune forte. Selon lui, « […] il est tout à fait surprenant de constater que les pratiques asiatiques y sont souvent semblables, sans toutefois gommer les particularités liées à leurs racines culturelles, qui font partie de leur identité ».

PHUNK, L.O.V.E (Summer), Soie sur toile avec diamants, 120 x 120cm, 2013, présenté par Art Seasons Gallery

PHUNK, L.O.V.E (Summer), Soie sur toile avec diamants, 120 x 120cm, 2013,
présenté par Art Seasons Gallery

L’exposition rassemblera donc 21 artistes émergents issus de neuf galeries reconnues sur la scène internationale dont la Art Season Gallery (Singapour),la  Vivi Yip Gallery (Indonésie),la  Blanc Gallery (Philippines), ou encore la Gallery D-9 (Thaïlande). Les artistes étant tous choisis par le curateur dans l’esprit de refléter leur identité sans pour autant tomber sans une sélection purement ethnique. C’est donc à travers peintures, vidéos, sculptures ou encore des photographies que les quelques 11 000 visiteurs attendus pourront découvrir la région d’Asie du Sud Est  afin d’ouvrir leurs perspectives sur les créations de cette région.

Beirut Art Fair : http://www.menasart-fair.com/

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :