Home Art de vivreCulture Rendez-vous cinématographiques: les ateliers d’écriture Claude Miller et le Festival Ciné des Villes et Ciné des Champs

Rendez-vous cinématographiques: les ateliers d’écriture Claude Miller et le Festival Ciné des Villes et Ciné des Champs

by Clara Losi
0 comment

emotionheaderDu 30 septembre au 10 octobre 2013, les ateliers d’écriture Claude Miller donnent rendez-vous à Lavaud Soubranne dans la Creuse pour une troisième édition. L’occasion pour les jeunes auteurs de profiter de l’expérience d’experts du genre pour travailler leur propre scénario et avoir la chance de les voir mis en scène en lectures publiques et gratuites.

Nés de la rencontre de l’écrivain Jean-Guy Soumy avec Annie et Claude Miller, les ateliers d’écriture représentent le fruit d’un désir commun de transmettre un savoir-faire, une expérience d’auteurs mais aussi une culture cinématographique à travers un accompagnement solide sur l’écriture de trois scénarios.

Pour cette troisième édition on retrouvera par exemple Rémi Mazet, auteur de Une place au soleil qui sera aidé par Natalie Carter et Louis Gardel dans l’écriture de son scénario :

 « Près de Dakar, M’Beubeuss est une gigantesque décharge à ciel ouvert. Une multitude de gens y

vivent en permanence. Enfants, agriculteurs, marabouts, mauvais garçons forment une pittoresque

cour des miracles…Quand elle est menacée de disparaitre pour laisser passer une autoroute, la

résistance s’organise. Et c’est OBAMA, un jeune garçon qui en prend la tête… ».

Cette année sera également mis en place un partenariat avec « Emergence », une structure qui soutient depuis dix ans la jeune génération d’auteurs réalisateurs passant du court au long-métrage. Présidée par Dominique Besnehard et dirigée par Elisabeth Depardieu, cette collaboration exceptionnelle vise à favoriser l’accès des scénarios et à offrir aux lauréats, dont Rémi Mazet et Sophie Muller, la possibilité de tester « grandeur nature » une des scènes de leur scénario.

Dans le même temps se déroulera également le Festival Ciné des Villes et Ciné des Champs du jeudi 10 au dimanche 13 octobre 2013. Festival qui propose au public limousin un programme de quinze  films sur le patrimoine et l’actualité, présentés par leurs réalisateurs, scénaristes, acteurs et producteurs ainsi que quelques journalistes spécialisés. L’occasion unique de partager le regard des spectateurs avec l’expérience des maîtres de l’art.

Festival Ciné des Villes et Ciné des Champs : du 10 au 13 octobre 2013 au cinéma le Régent de Bourganeuf, Creuse.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :