Home Art de vivre Fauchon, tout en praliné…

Fauchon, tout en praliné…

by Jessica Gauzi
0 comment

La Maison FAUCHON célèbre en ce moment, et jusqu’au 15 novembre, ses fameux pralinés à la Française: toute une histoire et un bon programme en perspective.

Alors, en ce début d’automne, pour vous apporter un peu de réconfort, Luxsure s’est rendu place de la Madeleine pour vous en dire plus.

Accueillis par le chef pâtissier, Fabien Rouillard, nous avons eu la chance de déguster plusieurs entremets à base de praliné (gâteau, mini-éclair, macaron, et chocolats évidemment)

Il nous racontait d’ailleurs comment les idées de recettes naissent; un fleuriste qui vous fait sentir une rose puis un citron, un matin où l’on tartine sa confiture d’orange sur un pain au noix, une promenade en forêt où odeurs de bois se mêlent à la cannelle du vin chaud qui vous attend au chalet…

Parfois, des souvenirs lui reviennent et lui inspirent un assemblage, tel une rencontre. C’est comme ça que la magie de la pâtisserie opère, surtout quand on a le talent et l’exigence de qualité d’une maison comme Fauchon.

En rupture avec les coffrets de pralinés qu’on avait l’habitude de voir chez Fauchon, l’équipe a imaginé des formats rectangles, élégants. Chacun propose un assortiment des 5 recettes (dont 2 nouvelles) mêlant noix/noisettes ou amandes, et chocolat de 40 à 70%

« Élaborés en partenariat avec Pascal Caffet, Meilleur Ouvrier de France et Talent FAUCHON, ces pralinés sont fabriqués selon des techniques traditionnelles. » Et bien évidemment dans les ateliers de la maison en France, d’où le clin d’oeil avec le nom de la collection: MADE IN F.

Made in F.

Evidemment, les ingrédients participent au raffinement de ces bonbons; on ne trouvera chez Fauchon que des produits d’exception comme la noisette du Piémont, l’amande Valencia, les chocolats du Venezuela et de Côte d’Ivoire…

Fraîcheur, arômes et goûts sont alors capturés dans ces pralinés que l’on pourra partager de quelques grammes (chacun en fait une dizaine) à un kilo tout rond. La Maison a en effet élaboré un « écrin Piano » de 100 pralinés qui vous reviendra donc à 170€ le kilo 🙂

Magnifique écrin « piano » de 100 pralinés made in Fauchon

Pour préparer vos cadeaux de fêtes de fin d’année, deux coffrets idéals (rapport qualité/prix) sont vendus sur le site de la Maison entre 29 et 41€ (hors frais de port): http://www.fauchon.com/fr/ecrin-20-chocolats-praline.html et http://www.fauchon.com/fr/ecrin-30-chocolats-praline.htm

A quelques rares exceptions (personnes allergiques aux oléagineux, etc.), ce type de joli présent rempli d’excellents pralinés ne serait que ravir ceux qui se le verront offrir !

Et pour les autres formats et une dégustation en « live », les gourmets et gourmands (comme moi) se donnent rendez-vous à la boutique FAUCHON à l’heure du goûter par exemple.

Ne ratez pas le gâteau « L’Éclat » (ci-dessous en forme de PacMan), également disponible en part individuelle. Quand le croquant de la noisette et la douceur du praliné rencontrent l’acidité délicate de l’orange sanguine… hum, ça ne s’écrit pas: ça se savoure.

Jessica Gauzi

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :