Home Art de vivreCulture LE BICYCLE FILM FESTIVAL

LE BICYCLE FILM FESTIVAL

by pascal iakovou
0 comment

DU 4 AU 6 NOVEMBRE, LE BICYCLE FILM FESTIVAL DEBARQUE À PARIS, POUR LA 5ème ANNÉE CONSÉCUTIVE !

Une foule de cyclistes enthousiastes, venus de toute la France, se rassembleront au mois de novembre pour la 5ème édition du Bicycle Film Festival de Paris, afin de célébrer l’une des plus belles inventions du monde : le vélo

Le BFF
La popularité du BFF, sans cesse grandissante, va de paire avec l’essor sans précédent du cyclisme urbain à l’échelle internationale. Depuis sa première édition à New York, le BFF s’est transformé en un événement international et multiculturel qui, cette année, illuminera plus de 25 villes dans le monde.
C’est en 2001 que Brendt Barbur, fondateur et actuel directeur du festival, créé le Bicycle Film Festival, après avoir été renversé par un bus alors qu’il sillonnait à vélo les rues de New York. Déterminé à transformer cet accident en une expérience positive, il décide de créer un festival ayant pour vocation de célébrer le vélo à travers la musique, l’art et le cinéma.
Le festival rassemble plusieurs milieux créatifs (mode, musique, art), ainsi que de nombreuses communautés amatrices de cyclisme – cyclisme de route, tout-terrain, pignon fixe, BMX, cyclocross –

Les films
Parmi les films proposés cette année et qui seront projetés au cinéma Le Nouveau Latina, dans le 4ème arrondissement, ne manquez pas la première mondiale de RACING TOWARDS RED HOOK. Un film réalisé par Jessica Scott et Hyde Harper qui retrace l’histoire de trois cyclistes issus de milieux très différents, en compétition pour le Critérium de Red Hook, l’un des évènements clandestins les plus importants de New York. Les règles sont simples : 20 tours, 1 vitesse, 0 frein.
À voir également, le documentaire réalisé par Irvin Coffee, SUNCHASERS, qui explore le monde du cyclisme de compétition en suivant les trajectoires de trois femmes handicapées, à différentes étapes de leurs carrières, alors qu’elles s’entraînent pour participer aux Jeux Paralympiques.
Le BFF 2011 présentera aussi une sélection impressionnante de courts métrages, incluant LAST MINUTE WITH ODEN (gagnant du prix Vimeo de la meilleure vidéo), un documentaire mettant en lumière le combat d’Oden contre le cancer ; BIKELORDZ: STUNTS AND STYLES FROM ACCRA, GHANA, qui nous fait découvrir une nouvelle forme de culture du cyclisme au Ghana ; BIKE RACE, un film d’animation mettant en scène la rencontre de deux des meilleurs cyclistes du monde.

Les animations
LE BFF débutera le vendredi 4 septembre, avec une exposition de photographies d’Anna Gorvits et de Peka Devé au Nouveau Latina, présentée lors du cocktail d’ouverture à 18h30 ; suivront les premières projections, à 20h et 22h, puis la soirée Roller Racing, à partir de 23H30 à la Favéla Chic, où vous pourrez mesurer votre rapidité et votre endurance lors de la légendaire course Goldsprints
Samedi 5 novembre les animations se succèderont à partir de 10h et jusqu’à 19h, à l’espace des Blancs Manteaux. Au menu : bike polo, démonstration de BMX, randonnée dans Paris (départ 14h), freestyle en pignon fixe… Après les projections – toujours à 20h et 22h au Nouveau Latina – rendez-vous au Social Club, pour la grande soirée BFF.
Dimanche 6 novembre, le festival achèvera ses trois jours de célébrations en beauté, avec du bike polo, du BMX, du freestyle en pignon fixe et l’alleycat des coursiers.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :