2154 Views |  Like

Pernand-Vergelesses « Les Combottes » 2014 du Domaine Jean Féry & Fils : un bel équilibre

Domaine familial implanté depuis quatre générations en Bourgogne, le Domaine Jean Féry et Fils exploite une dizaine d’hectares de vignes dont les parcelles s’égrainent de la Côte de Nuits à la Côte de Beaune sur une vingtaine d’Appellations : Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis, Vougeot, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Hautes-Côtes de Beaune, Pernand-Vergelesses, Savigny-les-Beaune, Meursault, Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet, Corton grand cru, entre autres. Le Domaine incarné aujourd’hui par Frédéric Féry entre dans une nouvelle ère.
Au Domaine Jean Féry et Fils les vendanges 2014 se sont déroulées dans des conditions idéales et la récolte fût magnifique. Les premiers coups de sécateurs ont été donnés le 12 septembre, un « jour fruit » et en lune descendante, moment idéal dans le calendrier lunaire ! Le petit village de Pernand-Vergelesses s’étend dans une large combe face au sud longeant la colline de Corton. Ce Pernand-Vergelesses est classé en appellation communale. Le nom du climat est spécifié car les raisins sont récoltés sur une seule et même parcelle : « Les Combottes » (signifie « petite combe » en bourguignon), qui se trouve au nord du village sur la pente d’une petite combe exposée à l’est.
Pernand-Vergelesses « Les Combottes » 2014 est issu de vignes de Chardonnay qui s’étendent sur une parcelle plantée en 1998 de 0,56 hectare avec une densité de plantation de 10 000 pieds par hectare. La taille manuelle est effectuée en Guyot Simple.
Les raisins sont récoltés à la main puis pressés. Après 24h le moût est débourbé et mis en fûts (20% fût neuf) pour la fermentation alcoolique. L’élevage sous bois dure environ 11 mois puis le vin est soutiré et mis en cuve pendant 3 à 4 mois. Il est ensuite mis en bouteilles après un collage à la bentonite et une légère filtration. Ce vin est certifié biologique depuis 2012 par ECOCERT.
Pernand-Vergelesses « Les Combottes » 2014 dévoile une robe pâle et limpide avec des reflets verts. De ce vin blanc sec s’exhalent des arômes de fruits frais légèrement épicés. Avec le temps, il développe un nez de miel et d’ambre. Très minéral, il possède une belle tension qui provient du sol calcaire et de sa situation assez haut en altitude.
Pernand-Vergelesses « Les Combottes » 2014 est idéal sur une entrée chaude, comme un chèvre fondant en aumônière ou avec des poissons en sauce. Pour les plus aventureux, il se marie à merveille avec un fromage crémeux type Epoisses ou Brillat Savarin. Il est prêt à boire dès à présent et possède un potentiel de garde de 4 à 5 ans. Aromatiques et gras, les vins blancs s’appuient sur une acidité soutenue et bien équilibrée. Ils ont un caractère affirmé, une belle personnalité à la structure remarquable, assise sur une très belle minéralité. Ils montrent beaucoup d’énergie et d’équilibre : l’assurance d’un potentiel de garde hors du commun.
Pernand-Vergelesses « Les Combottes » 2014 est disponible au prix de 22 €.