1101 Views |  Like

Pantone dévoile les couleurs tendances de l’automne 2013

Pantone dévoile les couleurs tendances de l’automne 2013

Avec son Fashion Color Report Automne 2013 (FCR), Pantone permet aux créateurs de capter la diversité des teintes de l’automne. Ses palettes de couleurs invitent à l’expérimentation…

A l’occasion de la Fashion Week de New York, Pantone LLC – filiale de X-Rite qui fait autorité dans le monde en matière de couleur et fournit des palettes normalisées aux industriels du design, publie aujourd’hui son PANTONE® Fashion Color Report Fall 2013. Ce guide présente l’ensemble des couleurs phares de la saison, nouvelles vedettes des futures collections des couturiers. Ce guide détaille les 10 couleurs stars pour la mode masculine et féminine, avec des croquis et citations de créateurs, ainsi que des photos de bustes. Ce guide est disponible en téléchargement gratuit à l’adresse : www.pantone.com/fall2013.

« Tout comme les feuilles des arbres se parent de nouvelles teintes en automne, le consommateur aura tous les éléments pour revoir son look et adapter sa garde-robe », a déclaré Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute®. « La palette de l’automne 2013 laisse toute latitude pour faire des expérimentations ».

Les couleurs présentées dans le PANTONE Fashion Color Report proviennent du nuancier PANTONE FASHION + HOME, qui est le système de couleurs normalisé le plus utilisé et le plus reconnu dans le monde. Saison après saison, Pantone se rapproche des cré
ateurs et designers présentant des collections à la Fashion Week de New York et ailleurs, afin de recueillir leur avis sur les couleurs tendance, les inspirations qui les guident dans le choix des coloris ainsi que la philosophie associée. Ces informations sont exploitées pour donner naissance au PANTONE Fashion Color Report, support de référence des passionnés de mode, des journalistes et des professionnels de la vente tout au long de l’année.

Les grandes couleurs tendance pour la mode féminine de l’automne 2013 sont les suivantes :

PANTONE 17-5641 Emerald
Capture d’écran 2013-02-20 à 11.57.00

PANTONE 18-4434 Mykonos Blue
PANTONE 15-0533 Linden Green
PANTONE 19-3628 Acai
PANTONE 19-1662 Samba
PANTONE 17-1452 Koi
PANTONE 18-0312 Deep Lichen Green
PANTONE 19-2045 Vivacious
PANTONE 19-4215 Turbulence
PANTONE 19-1116 Carafe

Les grandes couleurs tendance pour la mode masculine de l’automne 2013 sont les suivantes :
Capture d’écran 2013-02-20 à 11.58.32

PANTONE 17-5641 Emerald
PANTONE 18-4434 Mykonos Blue
PANTONE 15-0533 Linden Green
PANTONE 19-3628 Acai
PANTONE 19-1662 Samba
PANTONE 17-1452 Koi
PANTONE 18-0312 Deep Lichen Green
PANTONE 18-2027 Beaujolais
PANTONE 19-4215 Turbulence
PANTONE 19-1116 Carafe

A la découverte de la palette féminine
En cette saison de baisse des températures, les créateurs révèlent les différentes facettes de l’automne avec des collections conçues habilement dans le but de mettre en valeur et d’égayer les tenues des consommateurs. Les couleurs se marient pour donner le ton du moment, avec des compositions qui seront tour à tour sophistiquées et structurées, vives et gaies, en comprenant notre besoin intrinsèque d’une garde-robe suffisamment variée pour refléter nos émotions.

Avec le changement de saison, les verts printaniers évoluent sans cesse. Le coloris Emerald, un vert émeraude aux multiples facettes, continue de briller et de fasciner en apportant une touche de luxe et d’élégance à la palette, tandis que le Linden Green, qui tire sur le jaune, apporte de la légèreté et de la clarté aux tonalités plus intenses de l’automne. Mariez-le avec le Mykonos Blue, un bleu franc qui invite à la méditation, pour un look classique mais décontracté.

Le très exotique Acai confère mystère et richesse à la palette et peut être combiné aux autres couleurs afin de créer différentes compositions automnales puissantes. Ce violet élégant formera un duo majestueux avec l’Emerald, ou se combinera avec l’exubérant rouge Samba pour un look expressif et spectaculaire. Koi, un orangé décoratif à la fois éblouissant et brillant, est une teinte affirmée qui donnera un coup de fouet à votre garde-robe. Vivacious, un fuchsia très intense et rebelle, apporte quant à lui une débauche de sensualité à la palette.

Le mariage de Vivacious avec la force tranquille du Deep Lichen Green, un vert dense par nature, formera une juxtaposition dynamique en réunissant les deux extrémités de la palette de saison. En tant que gris mercure sombre, Turbulence incarne quant à lui l’une des deux teintes de base, aux côtés du marron intense et glamour Carafe, qui permettent de rompre avec sophistication et de façon plus intéressante avec les noirs basiques généralement portés pendant les mois plus froids. Ces deux neutres, piliers de la palette, se marieront avec grâce à des couleurs plus franches telles que Samba, Koi et Vivacious.

A la découverte de la palette masculine
Cette saison, plus que jamais, verra un glissement vers une palette de couleurs unisexe. Comme pour la palette féminine, la versatilité des coloris ouvrira la porte à davantage d’expérimentations accompagnant la baisse des températures.

Le luxuriant Emerald, un vert sophistiqué et vif, pourra être combiné avec le Mykonos Blue ou le Linden Green pour créer un look classique irréprochable. La teinte Acai ajoute une note d’exotisme empreint de mystère lorsqu’elle est associée à des couleurs très affirmées telles que Samba, tandis que le décoratif et dynamique Koi ajoute un zeste d’orange explosif à une garde-robe neutre. Le Deep Lichen Green fait également office de couleur pilier pour la palette masculine : associez ce vert mousse nuancé au coloris Beaujolais, un rouge très profond, pour un look masculin élégant qui sera la quintessence du style automnal.

Le gris imprévisible Turbulence et le marron Carafe, chaleureux et riche, joueront également un rôle capital dans la mode masculine. Ces coloris seront de solides teintes de base pour le prêt-à-porter tout au long de la saison froide. Chacun de ces neutres donnera naissance à un look très équilibré si on le combine avec le rouge Beaujolais ou l’orange Koi.

Prix et disponibilité
Les coloris présentés dans le PANTONE Fashion Color Report Fall 2013 sont disponibles sous forme de cartes en coton 11×10 sans support individuel, vendues par lot de 10 pour chacune des palettes. Chaque lot de 10 cartes est proposé aux Etats-Unis au prix de 95€ sur le site www.pantone.com/womenfall2013 pour la palette féminine et sur www.pantone.com/mensfall2013 pour la palette masculine. Le PANTONE Fashion Color Report est disponible en intégralité, en téléchargement gratuit, sur le site www.pantone.com/fall2013.