Home Art de vivreSuperblue Miami présente Alone Together : lumière, surveillance et présence à l’ère postdigitale

Superblue Miami présente Alone Together : lumière, surveillance et présence à l’ère postdigitale

by pascal iakovou
0 comments

Pour son premier lancement d’exposition de l’année, Superblue Miami dévoile Alone Together, une installation lumineuse inédite du collectif Random International. Conçue comme une chorégraphie de lumière et de surveillance algorithmique, l’œuvre place le visiteur au cœur d’un théâtre de présence et d’absence, dans une exploration poétique de la connexion humaine à l’ère numérique.

Une réflexion immersive sur le regard et l’individualité

Dans un environnement mouvant, les visiteurs sont tour à tour spectateurs et sujets observés. Un faisceau lumineux, intense et ciblé, vient isoler certains individus, leur offrant une visibilité soudaine — entre exaltation et malaise. Le dispositif, alimenté par un système de suivi algorithmique en temps réel, interroge notre rapport à la surveillance, à l’attention sociale et à la solitude partagée.

« L’envie d’être vu est universelle, tout comme l’angoisse que cela peut susciter. »Random International

Une œuvre née d’un contexte global

Dévoilée pour la première fois au Noor Riyadh Festival 2024, Alone Together marque la première collaboration entre Random International et Superblue Miami. Le collectif est mondialement reconnu pour ses installations immersives, dont la fameuse Rain Room, exposée au MoMA, à la Barbican, au LACMA et à la Sharjah Art Foundation.

Fondé en 2005 par Hannes Koch et Florian Ortkrass, Random International pousse sans cesse les limites de la perception humaine à travers lumière, son, cinétique, data et spatialité. Leur travail questionne la relation entre individu et collectif, humain et machine, tangible et invisibleSuperblue Alone Togethe….

Une programmation en résonance

Avec Alone Together, Superblue Miami poursuit sa mission d’activer l’expérience du visiteur comme œuvre elle-même. L’installation rejoint les créations de James Turrell, Studio Lemercier, teamLab et Es Devlin dans le programme d’exposition Every Wall Is a Door, véritable archipel d’expériences sensorielles et réflexives.

Superblue Miami – 1101 NW 23rd Street, Miami, FL
Tickets & infos : www.superblue.com/miami


Alone Together est un miroir algorithmique, une lumière crue posée sur notre désir de contact, notre peur d’être vus, et notre place dans une société en flux permanent. Un moment de haute intensité émotionnelle, à vivre seul… et ensemble.

Related Articles