Home Art de vivre Voyage à vélo : nos conseils pour un départ réussi

Voyage à vélo : nos conseils pour un départ réussi

by pascal iakovou
0 comment

Organiser un voyage à vélo

Un voyage à vélo, voilà une façon originale de passer vos vacances. Si l’idée séduit, elle demande toutefois une organisation bien pensée. Partir à vélo implique des contraintes particulières. Comment s’organiser ? Que faut-il emporter ? Comment prévenir les désagréments ? Voici nos conseils pour un départ réussi.

man with white shirt riding abicycle on a mountain
Photo by Pixabay on Pexels.com

Voyage à vélo : quelle tenue prévoir ?

Être bien vêtu lors d’un voyage à vélo vous permet d’assurer un minimum de confort et de sécurité. Ainsi, le choix de la tenue cycliste pour femme ou pour homme doit tenir compte de la météo et de votre itinéraire de voyage. La base, c’est la tenue à 3 couches, à savoir :

·        le sous-vêtement ;

·        le maillot à manches longues ;

·        la veste thermique.

Pour des vacances d’hiver, en montagne ou en forêt, la priorité est de rester bien au chaud, donc les 3 couches sont nécessaires. Pour la veste, il peut s’agir d’un modèle coupe-vent ou d’une veste de pluie si la météo prévoit des averses.

Par contre, si l’itinéraire se passe sur la route et en été, la veste thermique n’est pas indispensable pour un voyage à vélo. Au contraire, les pièces respirantes qui laissent facilement évacuer la transpiration sont à privilégier.

Aux vêtements de base, il faudra ajouter un pantalon (un pantalon de pluie éventuellement) ou un short si le voyage se déroule en été. N’oubliez pas les chaussettes, les baskets et les surchaussures. Un casque, des lunettes de soleil et des gants sont aussi de rigueur.

man holding tree enjoying the view mountain
Photo by Daniel Frank on Pexels.com

Le matériel de rangement pour un voyage à vélo

Le vélo n’est pas le moyen de déplacement qui offre le plus d’espace de rangement. Il doit donc être équipé de quelques rangements pour contenir vos affaires tout au long de votre voyage. Il pourrait s’agir de :

·        une sacoche de guidon avec support pour smartphone ou carte ;

·        une sacoche arrière (de cadre ou de selle) ;

·        une remorque si les sacoches ne suffisent pas.

Le choix du nombre et du type de rangements dépend de la durée de votre voyage à vélo. Plus il sera long, plus il vous faudra du rangement.

Choisir un vélo adapté à son voyage

Pour parcourir des kilomètres dans le confort et la sécurité, il faut aussi un vélo adapté. Le VTT et le Vélo tout chemin (VTC) sont de loin les meilleurs choix, quel que soit l’itinéraire de votre voyage à vélo. Ils s’adaptent à tous les terrains (montagneux, vallonné, goudronné, etc.). Ils assurent aussi un parfait confort de conduite et une bonne tenue de route.

Pour les équipements de confort du vélo, il faut une selle de qualité et un guidon multiposition avec des poignées ergonomiques. Assurez-vous de choisir un vélo équipé d’un porte-bagage capable de supporter des charges importantes et un porte-bidon.

black commuter bike beside green backpack
Photo by CJ Graglia on Pexels.com

Le kit de secours et de réparation

Panne, crevaison, accident, ce sont autant d’aléas auxquels vous pourriez être soumis lors d’un voyage à vélo. Pour les problèmes mécaniques, prévoyez un kit de réparation avec les indispensables pour les petites réparations vélo.

Pour les éventuels accidents, votre kit de secours devra comporter de quoi soigner les blessures, soulager la douleur ainsi que vos médicaments personnels si vous suivez un traitement.

Que vous soyez seul, en couple ou en famille, un voyage à vélo exige une organisation bien pensée. Bien que tout voyage comporte une part de risque, penser aux détails les plus importants vous fera vivre l’une de vos plus belles aventures.

Related Articles