Home Horlogerie et Joaillerie THE ALCHEMIST OF LIGHT DE BEERS

THE ALCHEMIST OF LIGHT DE BEERS

by pascal iakovou
0 comment

UN INCROYABLE NOUVEAU CHAPITRE POUR LA COLLECTION DE HAUTE JOAILLERIE THE ALCHEMIST OF LIGHT DE LA MAISON DE BEERS

La lumière n’est que pure énergie, elle émane  du soleil et des étoiles et interagit avec le monde qui nous entoure,  dévoilant ainsi ses nombreuses expressions. Elle peut briller avec  intensité ou rayonner de douceur ; souligner les formes ou créer  des ombres ; scintiller avec clarté ou former des illusions d’optique.  Lorsqu’elle touche un diamant, elle nous invite à nous laisser totalement  envoûter par sa couleur, sa taille et la qualité de son serti. 

Suite au lancement en janvier du premier chapitre de sa collection  de Haute Joaillerie The Alchemist of Light, De Beers poursuit son  exploration de la magie élémentaire naturelle de la lumière et présente  cinq nouvelles parures à l’occasion de la semaine de la Haute Couture  de Paris. Ce nouveau chapitre dévoile les saisissantes parures Dusk  Reflection, Ascending Shadows, Midnight Aura, Optical Wonder et  Frozen Capture, qui explorent et interprètent la lumière avec la plus  grande inventivité. 

La collection se compose de 45 pièces uniques et les nouvelles parures  rejoignent Atomique, une interprétation créative des diamants à l’échelle  moléculaire, et Light Rays, qui capture l’instant où la lumière du soleil  perce à travers le ciel au petit matin. 

« La collection de Haute Joaillerie The Alchemist of Light est la collection  la plus ambitieuse d’un point de vue créatif et technique que nous ayons  jamais conçue et créée », déclare Céline Assimon, PDG de De Beers  Jewellers. « Elle intègre des diamants blancs et fancy d’exception, dont  certains sélectionnés tout spécialement parmi notre collection Natural  Works of Art. Notre atelier de création, en collaboration avec nos  maîtres artisans, est parvenu à créer des pièces qui sont de véritables  œuvres d’art à porter. » 

« Nombreux sont les éléments qui repoussent les frontières de la  création. La parure Dusk Reflection comprend des éléments amovibles,  mais elle va plus loin encore : le superbe ras-de-cou se transforme en  deux manchettes, une merveille artistique et une véritable prouesse  technique. Les parures Ascending Shadows et Optical Wonder  intègrent du titane et de l’aluminium dans de saisissantes teintes de  rose et de bleu pour un somptueux effet sculptural, visant à mettre en  lumière les diamants blancs et Fancy. Évoquant la poussière d’étoile  cosmique, Midnight Aura est ornée de diamants sertis au sein de  cabochons de chrysoprase verte, tandis que Frozen Capture juxtapose  diamants et motifs en cristal de roche. Chaque pièce est aussi ravissante  qu’extraordinaire. »

DUSK REFLECTION

Déclinées dans une palette de rose et de blanc, les quatre pièces uniques de la parure Dusk Reflection puisent leur inspiration dans un soleil couchant, dont l’éclat doux inonde l’horizon. Ces créations intègrent le motif Enchanted Lotus iconique de De Beers inspiré

du lotus, une fleur associée au soleil car elle éclot la journée, puis trouve refuge dans l’eau à la nuit tombée, avant d’émerger pleine de fraîcheur au petit matin. La répétition du motif nous rappelle les rythmes du quotidien.

Sensuelles et féminines, ces pièces sont ornées de diamants blancs taille brillant, sertis sur une alternance d’or rose et blanc. La finition radiale satinée confère à l’or un effet brossé qui sublime son éclat.

Le somptueux ras-de-cou souple est empreint d’un style tactile et sensuel. Les nombreux motifs lotus soulignent un ravissant diamant Fancy Intense Pink taille radiant de 1,13 carats, issu de la collection Natural Works of Art de De Beers. Un mécanisme presque invisible permet de retirer le diamant et de le porter en pendentif sur une chaîne plus longue. Le ras-de-cou peut également être transformé en une paire de manchettes saisissante.

Ornées de motifs lotus en diamants blancs délicatement ajourés, les boucles d’oreilles longues en or rose et blanc peuvent également faire office de puces d’oreilles ou être portées de façon asymétrique, ce
qui offre trois interprétations de porté différentes. Le collier arbore un magnifique diamant blanc taille brillant d’1,02 carats, serti sur un motif également amovible – le collier et ses motifs graphiques en diamant devenant alors un élégant sautoir. La parure est complétée par d’audacieuses boucles d’oreilles quadrilatérales, au centre desquelles se trouve un diamant rond taille brillant, véritable fusion entre classicisme et modernité.a round brilliant diamond at their centres, a fusion of classic and contemporary design.

220401_VF_DEBEERS_SHOT_04_REFLECTION_059_v9_EXT_RGB.tif

ASCENDING SHADOWS

Repoussant les frontières du style et de l’histoire, la parure Ascending Shadows se compose de sept pièces spectaculaires, présentant des formes architecturales et des teintes saisissantes. Son design repose sur la façon dont les surfaces étagées jouent de façon spectaculaire avec l’ombre et la lumière, et rappelle l’escalier en colimaçon du nouveau flagship store de De Beers Jewellers situé sur Old Bond Street, à Londres. L’utilisation ingénieuse de titane anodisé et d’aluminium enduit dans des tons de rose, de bleu et de vert crée des surfaces innovantes mettant magnifiquement en valeur des diamants d’une grande rareté dans des teintes roses et grises, ainsi que des diamants bruts verts et rose-brun.

Aussi moderne que grandiose, la pièce centrale de la parure est un majestueux collier. De tailles et de formes diverses, des marches en aluminium bleu foncé s’élèvent à la rencontre d’un titane bleu clair serti de diamants blancs taille brillant. Puisque ces métaux ne peuvent fusionner, chacun des 142 éléments de cette création unique a été articulé séparément, ce qui a nécessité l’utilisation d’une nouvelle compétence de Haute Joaillerie. Dix joailliers et cinq sertisseurs ont ainsi travaillé de concert afin de créer ce collier extraordinaire, orné de diamants blancs taille marquise, de diamants bruts verts, ainsi que d’un somptueux diamant Fancy Light Grey taille poire de 3,41 carats.

Évoquant le mouvement dynamique de cette forme spiralaire, les grandes créoles se déploient, tandis que la dualité entre l’aluminium bleu et le titane met en lumière les deux diamants centraux blancs taille poire de 1,01 carats. Déclinés dans le même schéma de couleur, les saisissants pendants d’oreilles arborent deux éventails se dépliant autour de diamants Fancy Dark Grey taille émeraude de 2,10 carats. Réalisées en aluminium rose intense, les boucles d’oreilles plus petites réinterprètent le motif en éventail. Serties de diamants Fancy Intense Pink taille brillant et de diamants blancs taille marquise, elles sont également ornées d’un diamant central taille poire de 1,02 carats.

Deux bagues saisissantes s’inscrivent dans la même thématique. Réalisées respectivement en aluminium rose intense et vert clair, elles sont ornées de nombreux diamants blancs taille marquise et de diamants Fancy Intense Pink taille brillant, sertis sur du titane gris clair. Au centre, des diamants rares de couleur Fancy complètent l’ensemble. Afin de parachever la parure et d’emmener la Haute Joaillerie dans une toute nouvelle direction, la Maison présente un bijou de tête composé d’un serre-tête orné d’un double éventail large, serti de diamants blancs taille marquise, de diamants bruts verts et d’un diamant central Fancy Grey taille ovale de 2,70 carats.

MIDNIGHT AURA

Composée de cinq pièces innovantes, la parure Midnight Aura puise son inspiration dans des nuages verts de poussière d’étoile. Le rhodium noir offre la toile de fond parfaite à des diamants blancs, taille brillant ou taille princesse, uniques. Ces derniers sont sertis de façon novatrice sur des cabochons de chrysoprase verte d’Afrique, une technique nécessitant une précision impeccable.

Le collier est articulé de façon si précise et délicate qu’il semble être fait de tissu. Orné de centaines de diamants sertis clos donnant l’effet d’une maille souple, il arbore un incroyable diamant blanc amovible taille poire de 20,57 carats, issu de la collection Natural Works of Art de De Beers, ce qui permet de porter cette création de trois façons différentes. Un design que l’on retrouve dans les boucles d’oreilles chandelier, ornées d’une constellation de diamants taille brillant, reposant sur de somptueux diamants taille poire qui se métamorphosent en puces d’oreilles.

Les deux bagues s’inspirent des concepts de continuité et de connexion. Sur la première, les diamants pavés forment le symbole de l’infini et deux cabochons de chrysoprase encadrent un diamant blanc taille princesse de 0,70 carat. La seconde est une bague Toi et Moi parée d’un diamant blanc taille poire de 4,23 carats, rejoignant un diamant taille princesse serti dans une chrysoprase. Le thème de l’orbite cosmique prend également vie grâce aux boucles d’oreilles, ornées de multiples tailles de diamant sertis selon différentes techniques, reflétant le cosmos mystique

OPTICAL WONDER

La parure Optical Wonder s’inspire des motifs géométriques créant des illusions d’optique similaires à celles de l’œuvre de Victor Vasarely, un représentant du mouvement Op Art. Elle se compose de sept pièces saisissantes dans lesquelles les audacieuses lignes contrastantes créées à partir de diamants pavés et d’aluminium coloré lancent des faisceaux de lumière réfléchie ou réfractée, attirant le regard vers de somptueux diamants centraux. Afin de s’inscrire davantage dans le mouvement Op Art, certaines pièces sont monochromes, tandis que d’autres affichent des couleurs éclatantes.

L’aluminium noir spectaculaire insuffle une résonance schématique aux remarquables diamants jaunes bruts et polis ornant le collier et les boucles d’oreilles. Avec ses multiples motifs rayés, le collier présente un époustouflant diamant central Fancy Intense Yellow taille radiant de 3,02 carats, un design que l’on retrouve sur les boucles d’oreilles longues pouvant être transformées en puces d’oreilles géométriques. Habillant la main d’un trio de teintes audacieuses, la double bague ouverte est ornée d’un diamant blanc taille émeraude de 1,7 carats en son centre. Pièce incroyablement saisissante, le bracelet alterne des lignes de diamants jaunes pavés taille brillant et d’aluminium noir, et affiche un diamant Fancy Deep Greyish Green taille ovale de 3,02 carats.

Motif clé du mouvement Op Art, les formes concentriques ont inspiré les remarquables pendants d’oreilles. Une myriade de diamants jaunes taille brillant tournoie en direction des magnifiques diamants Fancy taille poire, véritable point d’orgue de la création. Sur les deux bagues, l’une dans
une teinte de rose spectaculaire et l’autre d’un bleu éclatant, les lignes de diamants blancs pavés tourbillonnent sur des formes sculpturales ondulantes pour converger vers les diamants centraux, dont un diamant Fancy Intense Pink taille radiant de 1,01 carats, issu de la collection Natural Works of Art de De Beers pour la bague rose.

FROZEN CAPTURE

La glace et les diamants sont empreints de la même beauté pure. Inspirée des jeux de lumière sur une rivière gelée, la parure Frozen Capture comprend six pièces remarquables par leur virtuosité artistique et leur expertise diamantaire. Pour la première fois dans une création De Beers, une parure est ornée de cristal de roche du Brésil. Taillée spécifiquement pour ce projet, la matière a également été utilisée pour sertir les diamants.

Le somptueux collier est un véritable symbole de perfection immaculée. Les diamants taille brillant alternent avec des carrés de cristal, tous sertis sur de l’or blanc poli pour créer un effet miroir translucide. Apparait ensuite une rangée
de diamants taille marquise et un incroyable diamant Flawless taille poire de 20,10 carats issu de la collection Natural Works of Art de De Beers pouvant être retiré. Les différents rangs représentent la façon dont la glace gagne en intensité lumineuse lorsqu’elle commence lentement à fondre pour devenir plus transparente sur ses bords. Les boucles d’oreilles chandelier reprennent le même design que le collier pour danser avec la lumière.

La cuff et sa puce d’oreille jouent la carte de la modernité et se composent de carrés de cristal sur lesquels reposent délicatement des diamants blancs taille marquise. Le spectaculaire bracelet fluide reprend les mêmes lignes. Les deux bagues sont ornées pour l’une d’un diamant Internally Flawless taille ovale de 8,24 carats et pour l’autre d’un diamant taille brillant de 10,31 carats, deux pierres issues de la collection Natural Works of Art de De Beers. La bague ronde a été taillée en bombé à partir d’un seul morceau de cristal, puis gravée de carrés pour reproduire les codes esthétiques du thème de la glace immaculée.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :