Home Horlogerie et Joaillerie Chanel Haute Joaillerie 1932

Chanel Haute Joaillerie 1932

by pascal iakovou
0 comment

90 ans après la création de la première collection de Haute Joaillerie, le Studio de Création Joaillerie de CHANEL puise dans la modernité de « Bijoux de Diamants » l’inspiration d’une nouvelle histoire.

« J’ai voulu revenir à l’essence de 1932 et synthétiser le message autour de trois symboles : la comète, la lune et le soleil. Chaque astre brille de sa propre lumière »,

PATRICE LEGUÉREAU, DIRECTEUR DU STUDIO DE CRÉATION JOAILLERIE DE CHANEL

La collection de Haute Joaillerie « 1932 » est un voyage hors du sol et du temps où s’observent la révolution des planètes et la cinétique des astres. Du mythe originel, Patrice Leguéreau, Directeur du Studio de Création Joaillerie de CHANEL a conservé le thème astral, la pureté des lignes et la liberté du corps.

La rondeur parfaite du diamant donne aux symboles une forme d’éternité, prolongée par des rayonnements pour mieux le faire scintiller. « 1932 » dessine une nouvelle carte du ciel. Avec la comète, icône de l’imaginaire de la joaillerie CHANEL depuis la création de ce collier ouvert qui file autour du cou et s’ouvre sur le buste. Volutes circulaires et météores fusants offrent aux astres l’opportunité d’une course sans fin. Astre solitaire présent sur une unique pièce de « Bijoux de Diamants », la lune devient une icône à part entière de la collection « 1932 ». Le croissant originel monte désormais jusqu’à atteindre la plénitude, irradiant un halo éclatant. Et bien sûr, la puissance du soleil, au rayonnement net et graphique.

En revisitant le passé pour mieux se projeter dans le futur, le Studio de Création Joaillerie de CHANEL invente des bijoux vivants, en osmose avec le rythme aléatoire des mouvements du corps. 77 créations spectaculaires, dont 12 transformables, s’enroulent et se posent librement sur la peau en un corps à corps céleste. Des volutes étoilées s’articulent à l’envi pour une envolée unique autour du poignet. Les battements du cœur à chaque inspiration font vibrer le soleil à la naissance du cou. En les portant comme bon leur semble, les femmes décident d’une façon qui n’appartient qu’à elles de prolonger la course des comètes le long de la peau. Saphirs bleus comme la nuit, diamants jaunes comme le feu du soleil ou d’un bleu intense, opales denses comme une galaxie, rubis au rouge vital, spinelles éclatants comme l’aube, tanzanites couleur du ciel… Si la collection originelle était presque intégralement immaculée, concentré de lumière pure, 1932 fait la part belle aux pierres de couleurs.

LA COMÈTE

« J’ai voulu couvrir les femmes de constellations. Des étoiles ! Des étoiles de toutes les dimensions »,

GABRIELLE CHANEL

Représenté seul ou en constellation sur 34 pièces, cet astre est comme un porte-bonheur qui veille sur la destinée de la femme qui le porte par sa lumière et son aura.

Pièces symboliques, le plastron et le bracelet « Comète Volute » affichent l’éclat de deux diamants ovales blanc et jaune chacun au poids symbolique de 19,32 carats.

Avec un diamant rond en son cœur, la comète de la broche colossale se détache de son météore serti d’un diamant poire, qui devient alors un bracelet.

Astres mouvants, les étoiles filantes « Comète Volute » sèment le long du poignet et du doigt des tourbillons de diamants ronds.

La comète de la bague est surmontée d’un diamant d’une précieuse couleur Fancy Vivid Blue de 1,60 carats à la rareté extraordinaire.

Libéré de tout fermoir, le collier « Comète Constellation » se porte ouvert, à même la peau. Ses deux diamants D FL Type Ila de 10,08 carats chacun, se détachent et se portent en bague, pour être remplacés par deux comètes.

La bague « Comète Constellation » surmonte le doigt d’un exceptionnel diamant coussin D IF Type Ila de 14,52 carats.

La bague « Comète Aubazine », sertie de diamants blancs et saphirs roses, et la broche Comète Aubazine, sertie de diamants blancs uniquement, se défont de leur halo pour être portées seules.

Trois étoiles filantes et trois diamants jaunes composent la galaxie « Comète Infinie ».

Sur un collier, la première constelle le décolleté de poussière céleste.

La deuxième étoile filante file le long de la main.

Enfin, la dernière s’enroule autour du doigt, sertie en son cœur d’un diamant Fancy Intense Yellow de 5 carats.

La course de l’étoile filante du collier « Pluie de Comètes » rappelle celle du collier « Comètes » d’origine.

Avec leur multitude de diamants ronds, les météores de la parure « Pluie de Comètes » s’enroulent autour du poignet, du doigt ou de la main et filent le long de la courbe de l’oreille.

Lignes fusantes à la dynamique éclatante, le collier, la bague, le motif d’oreilles et le bracelet « Comète Couture » sont des bijoux fermés sans système apparent pour une impression d’éternel mouvement.

Reprenant l’épure du bracelet Harmonie de « Bijoux de Diamants », le collier, le bracelet, les boucles d’oreille et la bague « Comète Harmonie » sont des étoiles filantes, les seules en noir et blanc si chers à Mademoiselle Chanel.

La broche « Satellite Harmonie » déploie ses ailes pour mieux faire pousser celles de chaque femme.

Le collier, le bracelet, les deux paires de boucles d’oreilles et la bague « Comète Saphir » donnent à la peau l’éclat de la voie lactée dans une pluie de diamants ronds, de chevrons et de saphirs à l’extrême pureté.

La bague « Comète Talisman » dépose sur la main, une étoile filante au météore vif et intense.

Fragments de ciel, des opales font leur incursion dans la collection avec le bracelet, la bague et la broche « Comète Opale ». Au côté des diamants ronds et des perles que Mademoiselle aimait tant, leurs feux hypnotiques plongent dans l’immensité du cosmos.

LA LUNE

« J’aime tout ce qui est en haut : le ciel, la lune, je crois aux astres », Gabrielle Chanel

18 pièces rendent hommage à l’astre le plus mystérieux du système solaire, le seul qui n’émet pas mais renvoie la lumière.

Une broche dont la fusée sertie d’un diamant marquise de 3 carats s’envole par-delà l’astre dans un ciel étoilé, un tour de cou au croissant délicat qui illumine le visage. La parure « Lune Éternelle » est une lune ascendante, qui diffuse la luminosité radieuse des diamants ronds et des perles.

Les bijoux « Lune Talisman » dévoilent une lune toute en finesse, surmontée d’une bonne étoile.Légère et aérienne, dansant sur un pendentif, elle révèle sa plénitude sur un tour d’oreille ou un bracelet.
Sur ces boucles d’oreilles en or blanc et diamants ronds se balancent doucement des tanzanites au bleu vibrant.

Un plastron où la lune et son diamant rond de 5 carats font vibrer la peau par son halo spectaculaire.
Ou cette broche, fusion du jour et de la nuit, où le soleil embrase une lune et son diamant marquise D FL Type Ila de 6.18 carats. Les pièces de la parure « Lune Étincelante » célèbrent la lumière unique de l’astre.

En or blanc et diamants, les halos de « Lune Silhouette » baignent la peau d’une lumière irréelle.
Le bracelet déploie un rayonnement spectaculaire le long du poignet.
La bague à la lune pleine donne à la main l’éclat d’un diamant rond de 3,02 carats.

L’astre stylisé se transforme en créoles graphiques. Sur ces motifs d’oreilles sertis de diamants ronds, la lune irradie le long du cou et donne au visage une aura singulière.

Composées d’or jaune et d’or blanc, serties de diamants ronds, la bague et les boucles d’oreilles « Lune Solaire » révèlent une nouvelle facette de l’astre, du lever au coucher.
Ces boucles d’oreilles perdent leur halo pour ne conserver que des croissants en or jaune et blanc. Ronde, pleine d’une infinité de spinelles orange, elle se porte en bague avec ou sans son halo.

Les boucles d’oreilles pendantes rayonnent de l’éclat de deux diamants jaunes poire de 2,01 carats.

LE SOLEIL

« Je suis une abeille, cela fait partie de mon signe, le lion, le soleil »,10 Gabrielle Chanel

Mouvant, inattendu, tantôt rasant, tantôt zénithal… 24 pièces d’exception reproduisent le feu de l’astre qu’aimait tant Mademoiselle.

Montage d’or blanc, d’or jaune, de diamants blancs et jaunes, le collier « Soleil 19 Août » affiche un diamant coussin Fancy Vivid Yellow extraordinaire, d’un poids de 22,10 carats. Une pierre fabuleuse au rayonnements intenses dont l’ensemble se détache et se métamorphose en bague.

Quant à la bague en or jaune et platine, son diamant Fancy Vivid Yellow de 5,52 affiche un jaune ardent et une rondeur parfaite, d’une rareté sans égal.
Deux rubis coussin de 4,97 carats et 5,04 carats et leurs halos de diamants ornent également la bague.

« Soleil Doré » mêle l’éclat de l’or jaune et des diamants blancs pour donner l’illusion d’un soleil flamboyant en mouvement. Le plastron illumine le décolleté d’un halo vibrant, renforcé par la luminosité d’un diamant ovale de 3,02 carats. L’astre resplendit sur un bracelet au diamant ovale, une paire de boucles d’oreilles serties de deux diamants ovales, et une bague qui couvre le doigt d’un astre au cœur battant.

Le ras de cou et le motif d’oreilles « Soleil Mademoiselle » montrent un soleil en mouvement, dont les lignes graphiques se déploient sur le décolleté et le long du lobe.
La bague « Soleil Mademoiselle » est un astre éclatant dont le rayonnement pivote à l’horizontale et à la verticale pour reproduire la course du soleil.

Le ras de cou, la bague, les motifs d’oreilles et le bracelet « Soleil Gansé », sertis de diamants ronds montrent un soleil rasant l’horizon, qui se lève ou se couche mais qui toujours rayonne.

Les éléments emmaillés les uns aux autres des pièces « Soleil Byzance » créent des rayons souples et confortables, à la chaleur ardente.
Deux rayonnements courent le long des doigts. Le premier a en sa tête un diamant poire jaune de 2,96 carats. L’autre, en or jaune, platine et diamants jaunes, est lancé par un rubis poire de 3,68 carats au rouge vif éclatant.

Aux oreilles, deux diamants coussins jaunes sèment dans leur course une pluie de diamants blancs.

Les créations « Soleil Talisman » portent le feu de l’astre à son apogée grâce à une précieuse association de diamants et de saphirs jaunes montés sur or jaune.
Soleil stylisé au cœur flamboyant d’un diamant rond, la broche illumine une tenue.

Fragments solaires, les boucles d’oreilles et la bague nimbent la peau de lumière.
Rayon puissant, un jonc serti de deux diamants ronds aux halos magnétiques ceint le poignet sans jamais l’enfermer.

La blancheur immaculée des diamants ronds se détache sur le feu de l’or jaune. Les lignes dynamiques de la parure « Soleil Contrasté » illustrent un soleil mouvant, qui se scinde en deux pour enflammer le ras du cou, le poignet et plusieurs doigts.

Collier Allure Céleste

Le collier « Allure Céleste », pièce emblématique de la collection, est un voyage au cœur de la lumière, celle qui émane des astres pour les lier les uns aux autres dans l’immensité du ciel.

Parmi les diamants ronds, un saphir ovale au bleu profond et puissant d’un poids exceptionnel de 55,55 carats et un diamant poire D FL de 8,05 carats Type IIa rayonnent d’un éclat extraordinaire. Une pièce transformable dont les halos se détachent pour devenir des broches, tout comme la ligne centrale de diamants qui devient bracelet, transformant alors le collier en une version courte.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :