Home Food and WineVins et Spiritueux Duo de cuvées par la Maison Edouard Delaunay

Duo de cuvées par la Maison Edouard Delaunay

by pascal iakovou
0 comment

Duo d’exception entre Côte de Beaune et Côte de Nuits… Désormais reconnue parmi les grandes maisons bourguignonnes, Edouard Delaunay dévoile pour les fêtes deux cuvées issues d’appellations prestigieuses… Puligny-Montrachet Le Village 2019

La cuvée Puligny-Montrachet Le Village provient essentiellement du lieu-dit Corvée des vignes situé au nord de l’appellation, où la vigne pousse en bas de coteaux.

Si la vinification est intégralement conduite en fûts (dont 20 % de fût neuf), seule une partie de la cuvée connait une fermentation malolactique. Durant l’élevage, des bâtonnages réguliers viennent enrichir la texture du vin.

La robe arbore une très belle couleur or pâle. Le premier nez présente de la minéralité suivie d’odeurs briochées, d’ananas frais, de pomme et de citron confit. En bouche, l’attaque dévoile une belle acidité et de la fraicheur, accompagnée d’une légère salinité. Le tout est délicatement enrobé par des arômes subtils de vanille et de noisette fraîche.

A marier à des coquilles Saint Jacques ou une royale de foie gras

62€, Disponible sur la e-boutique et en réseau CHR Nuits-Saint-Georges Le Village 2018, Vieilles Vignes

Issue d’un assemblage de trois parcelles de vieilles vignes situées sur le piémont des Côtes de Nuits, cette cuvée trouve son ancrage sur un sol calcaire mêlé d’argile et de marne. Celui-ci apporte finesse et minéralité, mais également puissance et richesse au vin. Une dualité caractéristique de l’appellation Nuits-Saint-Georges.

Après une vendange manuelle, les raisins sont éraflés et sélectionnés avec soin afin de ne garder que les plus belles baies. La fermentation naturellement menée grâce aux levures indigènes, est suivie de 15 à 18 mois d’élevage en fûts (dont 30% en fûts neufs).

Ce vin séduit d’emblée par sa robe rouge cerise, et son nez fin et complexe aux parfums de griotte et de fruits des bois acidulés. La bouche, ample et veloutée, conquiert par sa richesse aromatique évoquant le bois, les épices, avec une touche minérale. La finale laisse place à de belles notes de réglisse et de violette.

A servir avec une omelette aux truffes ou un filet de canard à l’orange

47€, Disponible sur la e-boutique et en réseau CHR

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :