Home Art de vivreCulture Olivier Mak-Bouchard, lauréat du Prix du Livre Cogedim Club 2021

Olivier Mak-Bouchard, lauréat du Prix du Livre Cogedim Club 2021

by pascal iakovou
0 comment

Le jury présidé par la comédienne Brigitte Fossey et composé d’Éric Bouhier (écrivain), Élodie Fondacci (journaliste culture à Radio Classique), Philippe Grimbert (psychanalyste et écrivain), Francesca Mantovani (photographe), Delphine Peras (journaliste à L’Express) et Pascale Senk (auteure et poète haïkiste), a voté pour :

Olivier Mak-Bouchard pour son premier romain « Le Dit du Mistral » (Éditions Le Tripode, août 2020).

Après une nuit de violent orage, un homme voit toquer à la porte de sa maison de campagne Monsieur Sécaillat, le vieux paysan d’à-côté. Qu’est-ce qui a pu pousser ce voisin secret, bourru, généralement si avare de paroles, à venir jusqu’à lui ? L’homme lui apporte la réponse en le conduisant dans leur champ mitoyen : emporté par la pluie violente et la terre gorgée d’eau, un pan entier d’un ancien mur de pierres sèches s’est éboulé. Or, au milieu des décombres et de la glaise, surgissent par endroits de mystérieux éclats de poterie. Intrigués par leur découverte, les deux hommes vont décider de mener une fouille clandestine, sans se douter que cette décision va chambouler leur vie.
S’il se nourrit des œuvres de Giono et de Bosco, Le Dit du Mistral n’est pas un livre comme les autres. C’est le début d’un voyage, un roman sur l’amitié, sur la transmission, sur ce que nous ont légué les générations anciennes et ce que nous voulons léguer à celles à venir. C’est un récit sur le refus d’oublier, une invitation à la vie où s’entremêlent histoires, légendes et rêves. C’est une fenêtre ouverte sans bruit sur les terres de Provence, la photographie d’un univers, un télescope aimanté par les dieux.

Âgé de 38 ans, Olivier Mak-Bouchard qui a grandi dans le Luberon, vit désormais à San Francisco.

Doté de 5.000 €, le Prix du Livre Cogedim Club distingue des romans et récits francophones où la famille et la transmission sont au cœur de l’intrigue.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :