Home Food and WineVins et Spiritueux Château Arton : Fine Blanche 2017

Château Arton : Fine Blanche 2017

by pascal iakovou
0 comment

Naturellement parfumée, explosive en bouche, la Fine Blanche® est l’authentique, celle qui donna son nom à la catégorie Blanche d’Armagnac. C’est une création originale de Patrick de Montal, le parrain de l’Armagnac blanc.

C’est sur le plateau de Lectoure, au cœur du terroir confidentiel du Haut-Armagnac, que le Château Arton élabore ses eaux-de-vies depuis plus de 35 ans. En 1985, Patrick de Montal rompt avec la tradition et interrompt le processus classique d’élaboration de l’Armagnac pour faire, de l’eau-de-vie qui s’écoule de l’alambic, un spiritueux : la Fine Blanche®.

La force de cette eau-de-vie, repose au cœur de son processus de distillation. Contrairement à d’autres spiritueux qui sont aromatisés, la Fine Blanche® préserve les arômes fruités du vin et de l’année dont elle est issue. Chaque étape d’élaboration est intégrée au domaine et permet de raconter, dans la pureté de sa jeunesse, toute l’histoire de son année.

Les sols d’argiles et de calcaires du Haut-Armagnac procurent une palette aromatique minérale, riche et légère, que l’on retrouve dans les raisins et dans les vins d’auteur du Domaine Arton.

Visionnaire, Patrick de Montal commercialise sa Fine Blanche® dès 1986, créant une toute nouvelle catégorie d’Armagnac : la blanche d’Armagnac. Celle-ci obtient l’Appellation d’Origine Contrôlée en 2005. C’est la plus jeune des AOC françaises dans le monde des spiritueux.

Avec Fine Blanche®, le Château Arton fait souffler un vent de fraîcheur sur la Gascogne. Être visionnaire et moderne, tout en inscrivant l’Armagnac dans la culture du vin, telle est l’ambition de la famille de Montal.

Chaque millésime de FINE BLANCHE® révéle un profil aromatique unique et incomparable, à l’image des plus grands vins.

Pour les fêtes de fin d’année, Château Arton dévoile le nouvel embouteillage de la Fine Blanche® : un flacon moderne à l’image de ce spiritueux unique.

BLANCHE D’ARMAGNAC AOC

45%, 70cl

CÉPAGE : COLOMBARD
2017
NOTES DE DÉGUSTATION
Nez : Généreux, intense, tout en finesse et élégance. Des arômes de fruits frais, de raisin et d’épices souligné par une pointe poivre blanc.
Bouche : Complexe et puissante. L’alliance entre les notes épicées et salines garantit un parfait équilibre.

2019
NOTES DE DÉGUSTATION
Nez : Généreux, intense, tout en finesse et élégance. Des arômes de fruits frais, de poire mûre et de poire compotée.
Bouche : Belle longueur en bouche. Une prédominance de fruits à chair blanche tels que la poire, vient accentué ce bouquet légèrement citroné en offrant une belle finale.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :