Home Food and WineVins et Spiritueux NOUVEAU SINGLE MALT : LE 16 ANS D’ÂGE DE LA DISTILLERIE MORTLACH

NOUVEAU SINGLE MALT : LE 16 ANS D’ÂGE DE LA DISTILLERIE MORTLACH

by pascal iakovou
0 comment

La Distillerie écossaise Mortlach, fondée en 1823 par une famille de scientifiques, présente son 16 ANS D’ÂGE… un équilibre parfait entre densité, puissance et intensité.

MORTLACH : UNE RICHESSE HISTORIQUE ET AROMATIQUE

Ce Single Malt écossais est né il y a près de 200 ans dans le petit village de Dufftown, au cœur de la région sauvage du Speyside, reconnue pour son orge de qualité et ses eaux pures. Surnommé « The Beast of Dufftown », Mortlach a vu le jour grâce à l’esprit libre et audacieux d’un médecin devenu Maître distillateur : Alexander Cowie. Son processus d’élaboration, tenu secret et demeuré intact jusqu’à aujourd’hui, lui confère une singularité certaine. Mortlach est le fruit des distillateurs qui perpétuent « The Way », cet iconique procédé dans lequel le moût est distillé 2,81 fois grâce à un long travail de doubles distillations, triples distillations et de retours en arrière au contact de la matière première. C’est grâce à ce labyrinthe d’alambics et de va-et-vient que Mortlach dispose d’une énergie et d’un profi l aromatique si particuliers.

MORTLACH 16 ANS : REFLET DE LA PUISSANCE DU TEMPS

Ce nouveau Single Malt écossais est un véritable concentré de savoir-faire. Les Master Blenders ont en effet fait le choix d’un élevage 100% en fûts de Sherry, qui lui permet de dévoiler une certaine profondeur et élégance. Trouvant son originalité dans le fi ltre du temps, il pousse les amateurs de spiritueux à oublier leurs connaissances pour laisser place à une dégustation audacieuse. Au nez, Mortlach 16 ans est vibrant. Il a besoin de temps pour laisser son liquide éclore et permettre ainsi à son dégustateur d’accéder à sa part de mystère. Une fois aéré, patiemment, il viendra mettre de côté ses notes boisées pour laisser place à une trame végétale qui s’intensifi era avec l’arrivée de quelques notes familières, celles de « Wee Witchie1 ». Cette trame deviendra de plus en plus profonde et délicate, fruit de l’iconique et mystérieux processus « The Way ». Après seize années de vieillissement uniquement en fûts de Sherry, Mortlach 16 ans met en avant sa puissance, sa densité, son intensité tout en conservant son mystère.

UN MALT INTENSE, TOUT EN FRAÎCHEUR

Mortlach 16 ans offre à son dégustateur une palette aromatique des plus surprenantes. Non tourbé, il refl ète toute la quintessence de la distillerie grâce à un processus de vieillissement rare. En bouche, sa rondeur et sa fi nesse lui procurent de puissantes notes boisées et épicées, suivies d’arômes fl oraux et fruités. Des notes de fruits cuits viennent ensuite se détacher, laissant la place à une fi nale longue et enveloppante. Ce whisky de caractère se mariera parfaitement servi avec de la viande, pour souligner la fi nesse des arômes.

Il sera le cadeau ou l’attention idéale de tous les amateurs de spiritueux d’exception.

Elevage 100% en fûts de Sherry

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :