Home Art de vivre Moët Hennessy invite dix artistes, jeunes diplômés des Beaux-Arts de Paris pour son nouveau siège parisien

Moët Hennessy invite dix artistes, jeunes diplômés des Beaux-Arts de Paris pour son nouveau siège parisien

by pascal iakovou
0 comment

Moët Hennessy invite dix artistes, jeunes diplômés des Beaux-Arts de Paris pour son nouveau siège parisien

Moët Hennessy, leader mondial des Vins et Spiritueux de prestige, est heureux d’annoncer son engagement avec l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Mécène de cette institution, Moët Hennessy a donné carte blanche à dix artistes.

« Nous sommes ravis de nous associer avec nos voisins des Beaux-Arts de Paris. Les artistes ont été très inspirés par les savoir- faire et le patrimoine des 25 Maisons de notre groupe, ils ont aussi rendu hommage au tableau de Jean-François de Troy, Le Déjeuner d’huîtres. Leurs œuvres seront exposées au sein de notre nouveau siège parisien dans lequel art, architecture, design et gastronomie dialoguent. »
Philippe Schaus, Président de Moët Hennessy.

Cocktail Inauguration. Siege Moet Hennessy. Paris. Alzabeta WOLfOVA. Juliette MINCHIN. Juliette GREEN. © david atlan

Le Déjeuner d’huîtres est une œuvre emblématique de l’artiste Jean-François de Troy. Cette toile est la parfaite illustration de l’art de vivre à la française au XVIIIème siècle, avec une richesse foisonnante de détails (les mets, les vins, l’argenterie…). Mais c’est la présence d’un bouchon en lévitation, qui fait de cette scène festive d’un repas entre gentilhommes dans une salle richement décorée, un tableau iconique. Ce chef d’œuvre est la première représentation d’une bouteille de champagne dans l’histoire de l’Art. Cette commande royale de Louis XV, réalisée en 1735, destinée à décorer la salle à manger des retours de chasse des petits appartements du château de Versailles, est aujourd’hui conservée au musée Condé à Chantilly.

Cocktail Inauguration. Siege Moet Hennessy. Paris. © david atlan

Dans le cadre de cette collaboration exclusive avec les Beaux-Arts de Paris, un appel à projets a été proposé aux étudiants et jeunes diplômés. Dix projets (œuvres en céramique, terre cuite, bois, cire, résine, sur papier…) ont été sélectionnés, puis spécifiquement produits, pour prendre place au sein des espaces de réception de Moët Hennessy, situés au 142 rue du Bac et conçus par l’agence d’architecture Barbarito Bancel.

« Ces 10 étudiants et jeunes diplômés, apportent des saveurs complémentaires à ces espaces. Comme des vins jeunes, ils promettent. Certains les trouveront un peu verts ou trop vifs, d’autres déjà fins et étoffés ou équilibrés, et apprécieront leurs arômes. Mais ils sont certes frais en bouche et forts en sensations. Nous sommes fiers des réponses qu’ont réalisées ces artistes. Les photographies, céramiques, dessins, sculptures qu’ils ont installés, donnent une image savoureuse de la création d’aujourd’hui, de sa liberté, de son effervescence. » Jean de Loisy, Directeur des Beaux-Arts de Paris.

De tels appels à projets sont l’occasion parfaite, pour les artistes de se confronter à des contraintes esthétiques, architecturales, juridiques et temporelles spécifiques, auxquelles Juliette Green, Shengqi Kong, Clara Mazzoleni, Juliette Minchin, Alice Nikolaeva, Lia Pradal, Wan Lin Qin, Pierre Seiter, Théophile Stern, Alžběta Wolfova ont répondu avec succès.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :