Home Food and Wine AUDACE ET YSÉ,LES EXPRESSIONS VIBRANTES DU DOMAINE D’ARTON

AUDACE ET YSÉ,LES EXPRESSIONS VIBRANTES DU DOMAINE D’ARTON

by pascal iakovou
0 comment

En 1979, Patrick de Montal et sa femme Victoire de Montesquiou portés par une ambition commune, retourner en Gascogne, tournent le dos à leur vie parisienne, pour se retrouver sur la terre de leurs enfances. Leur ambition s’impose comme une évidence : restaurer la mémoire d’Arton, un vignoble abandonné depuis la crise du phylloxera.

Visionnaires, Patrick de Montal et Victoire de Montesquiou développent pendant plus de quarante ans une culture du vin exigeante et proposent une offre de vins et d’Armagnac reconnue et récompensée à de multiples reprises.

Animés par la même passion, c’est cette histoire exceptionnelle que leur fils Jean et son épouse Lili de Montal ont décidé de poursuivre en s’installant au domaine. Quittant à leur tour Paris, ils apportent une nouvelle ambition, une initiative environnementale audacieuse et un projet institutionnel et culturel d’envergure.      

DE LA VIGNE À LA BOUTEILLE, UN TERROIR PRÉSERVÉ

Au sommet du Haut-Armagnac, dans la partie septentrionale de la région, sur le plateau de Lectoure, le Domaine d’Arton bénéficie d’un cadre magnifique, baigné par le soleil et les vents d’Est. Naturellement irrigués par des sources pures, les sols argilo-calcaires, riches et fertiles, donnent naissance aux vignes qui font la richesse et la complexité des vins, lumineux et minérales.

« C’est dans nos vignes que nous puisons la grâce de nos vins » Patrick de Montal

Patrick de Montal, propriétaire récoltant du domaine d’Arton, est le premier à réintroduire les vignes sur le plateau de Lectoure, restaurant ainsi le fil de l’histoire. Aujourd’hui, le domaine de 88 hectares répartis sur 19 parcelles, présente un encépagement rare puisque 8 cépages signent la typicité des vins du domaine : l’Ugni Blanc, le Colombard, le Gros Manseng, le Petit Manseng, le Sauvignon, la Syrah, le Merlot et le Cabernet. Rien n’est laissé au hasard, chaque cépage est planté sur la parcelle qui lui convient le mieux ces dernières bénéficiant d’un suivi adapté à leur spécificité. C’est l’un des secrets de l’excellence du domaine.

Dès le début des années 1990, alors que Patrick de Montal plante ses premières vignes, il ambitionne de pouvoir certifier les vins du domaine. Pionnier et concerné par l’avenir de ses terres, il privilégie des pratiques durables pour maintenir un sol en bonne santé et laisser la nature et le terroir opérer. En 2021, le domaine d’Arton a obtenu la certification à Haute valeur environnementale 3.  

Fils de Patrick et Victoire de Montal, Jean a grandi à Arton, témoin des engagements de son père, sensible à la nature environnante. Très tôt, il développe une sensibilité particulière pour l’environnement qui l’a mené à s’engager depuis plus de 20 ans dans une carrière en faveur du développement durable. Aujourd’hui, il mène la conversion du vignoble en biodynamie. Convaincu que tout producteur est responsable de ses engagements écologiques, il fait de la préservation des sols l’enjeu de son retour au domaine : respecter la terre d’Arton et la transmettre en bonne santé aux générations futures.

AUDACE 2020 
AUDACE N’EST PAS DÉRAISON
Côtes de Gascogne IGP Sauvignon 100 %
NEZ Mélange complexe de notes de pamplemousse, verveine et pêche blanche.
BOUCHE Fraîche, sur des arômes de litchi. La structure harmonieuse est marquée par le fruité et la rondeur. Ample en fin de bouche, belle longueur.
FINALE  Longue, fraîche et fruitée, le tout dans un équilibre parfait.
ACCORDS METS ET VINS Audace se déguste avec fromage du chèvre, du saumon fumé et du melon.

Audace 2020 est disponible chez les meilleurs cavistes,et sur la boutique en ligne au prix de 11,50€
YSÉ 2020
Côtes de Gascogne IGP100% Syrah
NEZ Dominé par des arômes de petits fruits rouge, de pêche blanche que soulignent quelques notes citronnées.
BOUCHE
fraîche et suave. Bel équilibre entre fruité, fraîcheur et rondeur. 
FINALE 
Légèrement épicer, tout en rondeur et velouté
ACCORDS METS ET VINS
Ce rosé non filtré s’apprécie avec des accras de morue, des beignets de fleurs de courgettes, du poulet à la ratatouille mais aussi avecdes tartes aux fraises et aux pêches.
Ysé 2020 est disponible chez les meilleurs cavistes,et sur la boutique en ligne au prix de 8€ 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :