Home Food and WineVins et Spiritueux Duo de rosés estivaux par Château Malherbe

Duo de rosés estivaux par Château Malherbe

by pascal iakovou
0 comment

Escapade méditerranéenne avec les rosés estivaux signés Malherbe

Composé des cuvées Pointe du Diable Rosé 2020 et Château Malherbe Rosé 2020, ce duo estival est une promesse de fraîcheur et de fragrances provençales.

DES TERROIRS D’EXCEPTION NICHÉS ENTRE TERRE ET MER

Situées en bord de mer, les vignes de Pointe du Diable bénéficient, notamment en saison estivale, d’un formidable équilibre entre rosée nocturne et brise marine. Le vent les protège de fortes rosées maritimes nocturnes et influent sur la concentration des baies. Le sol, composé d’alluvions anciennes, est parsemé d’éclats de quartz qui apportent finesse et légèreté aux vins.

Le terroir de Malherbe est situé plus en hauteur dans les terres. Le sol d’argiles et de schistes rouges permet aux baies de révéler toute leur minéralité. Les collines alentours protègent les vignes et préservent l’acidité et la concentration des baies.

Certifiés bio depuis 2014, Château Malherbe a initié sa conversion en biodynamie en 2019 afin de sublimer sainement et respectueusement ses terroirs de Pointe du Diable et Malherbe. Après des vendanges manuelles en cagettes, les raisins sont vinifiés en rosés de presse. Les grappes sont éraflées puis délicatement pressées. La fermentation dure environ 3 semaines et oscille entre 16 et 20°C. Le rosé de Pointe du Diable est rapidement soutiré afin de préserver l’aromatique et le croquant du fruit. Le rosé du Château Malherbe est élevé sur lies pendant 3 mois.

POINTE DU DIABLE ROSÉ 2020

FRAIS ET ACIDULÉ

Cépages: Grenache et Sémillon majoritaires

La robe rose pâle est lumineuse et brillante.

Le nez est frais et intense, rythmé par des notes d’agrumes tels que le pamplemousse et le citron. Après aération, il s’ouvre sur des fruits blancs mûrs de poires et pêches. La palette aromatique est complétée par des notes de garrigues et de romarin, rappelant la Provence.

La bouche est fraiche, acidulée et franche. Des arômes de fruits mûrs (pêche) et des touches croquantes de fraise équilibrent la dégustation. La finale est longue et saline, à l’image du terroir Pointe du Diable.

CHÂTEAU MALHERBE ROSE 2020

RICHE ET AROMATIQUE

Cépages: Vieux Grenache de 1941 et Vieux Cinsault de 1967 majoritaires

Château Malherbe Rosé revêt une robe rose avec quelques nuances saumon.

Le nez est riche et complexe. Il s’ouvre sur des fruits murs confits (abricot, pêche, poire) puis se rafraichit avec des notes d’agrumes et de zestes d’orange.

La bouche, ample et riche, offre une véritable explosion de saveurs. Agrumes, compoté d’abricots et notes d’amandes fraiches composent le bouquet aromatique. La finale en longueur signe une dégustation équilibrée et harmonieuse.

CHÂTEAU MALHERBE

Route du Bout du Monde; 83230 Bormes les Mimosas

www.château-malherbe.com

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :