Home Food and Wine Fleurs de Prairie Côtes de Provence

Fleurs de Prairie Côtes de Provence

by pascal iakovou
0 comment

Fleurs de Prairie Côtes de Provence est né de la passion de femmes et d’hommes pour cette terre, de la volonté de la sauvegarder et de lui rendre hommage.

C’est pour préserver la biodiversité que Fleurs de Prairie, création du Groupe Grands Chais de France, s’engage au travers du programme Haute Valeur Environnementale.

Guidée par l’ambition de créer un rosé équilibré et délicat, véritable témoignage de la richesse de la Provence, l’œnologue de la maison, Noémie Delavigne a sélectionné en amont différents terroirs selon leur grand potentiel qualitatif.

Les raisins proviennent en majorité de parcelles d’altitude situées autour de la Montagne Sainte-Victoire, sur des vignobles de coteaux aux pentes douces, renommées pour leur fraicheur exceptionnelle.

Ce sont ensuite des parcelles du Haut Var qui ont été choisies, dont les terres fertiles apportent densité et profondeur avec des notes gourmandes de miel et d’amandes.

L’ensemble des terroirs identifiés pour Fleurs de Prairie ont fait l’objet d’une sélection minutieuse par notre œnologue pour leur qualité mais également pour leur engagement environnemental.


Les vinifications sont menées de façon à respecter le potentiel aromatique des cépages et l’empreinte des terroirs. Vendangées au cœur de la nuit lorsque la température extérieure est encore fraîche, les baies font l’objet du plus grand soin.

Les raisins sont alors pressés délicatement afin d’obtenir une couleur élégante et pâle aux nuances pétale de rose.

Puis une fermentation attentive à basse température, permet de révéler toute la palette complexe des arômes tout en préservant la fraîcheur du vin.

« Il s’agit là, d’un travail délicat, l’assemblage d’une véritable mosaïque de vins capable d’exprimer la subtile palette d’un Côtes de Provence, à la fois frais, expressif et gourmand. »

UNE BOUTEILLE UNIQUE ET ICONIQUE

La bouteille a été imaginée avec la générosité de la région, mettant en lumière un rosé d’exception, comme un véritable bijou prêt à parer les tables de l’été. La silhouette est longue, le verre aux courbes douces et généreuses est gravé de fleurs sauvages, l’étiquette s’y détache, épurée, et porte toute l’élégance de cette cuvée.
Détail chic, le bouchon s’habille de blanc.

Fleurs de Prairie incarne la vision d’un vin en adéquation avec son temps, son packaging moderne et élégant abrite un vin plaisant, aérien et aromatique, capable de séduire les néophytes comme les amateurs, partenaire parfait de tous les instants de consommation : de l’apéritif à la table.

Compagnon idéal de l’apéritif sur des tapas, Fleurs de Prairie s’invite également à table en accord avec les coquillages, les fruits de mer, les poissons agrémentés délicatement d’un filet d’huile d’olive, les tians de légumes mais également les desserts fruités composés de melon, de fraise, de rhubarbe ou même encore de pêche juteuse. Ce rosé se déguste au meilleur de ses arômes dans l’année.

Dégustation

ROBE

Belle couleur pétale de rose délicat.

NEZ

Le nez complexe et intense offre un plein panier de fruits gourmands, trace des beaux jours, où se détachent la pêche de vigne, les petits fruits rouges et les agrumes.

BOUCHE

L’ampleur et la rondeur, étonnantes en bouche, sont équilibrées par la fraîcheur de cette cuvée.
Les fruits à chair blanche se déclinent élégamment avec des notes de petits fruits rouges et d’agrumes.
Puis la finale se prolonge sur des notes de pamplemousse rose, pleines de vivacité.

APPELLATION

AOP Côtes de Provence

CÉPAGES

Grenache, Cinsault, Syrah, Rolle

LABEL

Haute Valeur Environnementale

W W W. F L E U R S D E P R A I R I E . F R

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :