Home Food and Wine Beaujolais-Villages Rosé 2020 Sans Sulfite Franck Chavy

Beaujolais-Villages Rosé 2020 Sans Sulfite Franck Chavy

by pascal iakovou
0 comment

 Franck Chavy produit depuis quelques années des vins rouges sans sulfite, cette expérience semble montrer que le soufre en se combinant aux molécules du vin a un impact beaucoup plus important que ce que l’on a longtemps pensé. Sans sulfite, les arômes sont plus frais, plus complexes, les tanins plus fins et soyeux.. 

Les vins rouges sont protégés par les polyphénols (tanins, matières colorantes) qui vont les aider à supporter les effets des sulfites et de l’oxygène.

D’où la question :

Quelle est l’influence des sulfites sur un vin beaucoup plus fin, sans charge phénolique ?

La difficulté :

Sans polyphénols, les rosés sont beaucoup plus sensibles à l’oxydation et rend l’exercice très complexe.  Il faut maitriser l’oxygène avec précision, à tous les stades de l’élaboration : débourbage, fermentations, stockage et mise en bouteilles.  C’est le taux d’oxygène dissout au final, en bouteille, qui va garantir la qualité du vin et son potentiel de garde.

A la dégustation :

Ce rosé ne ressemble à aucun autre rosé. Il étonne par sa complexité. La bouche est elle aussi très originale : entre vin, jus de raisin, avec beaucoup de sucrosité.

La précision exigée, la créativité nécessaire pour mettre en place une méthode, réussir un défi que peu ont tenté,  partager l’expérience, surprendre les dégustateurs par le résultat, rend notre métier véritablement passionnant.

 Cépage : 100 % Gamay noir à jus blanc. 

Terroir : dit squelettique ; granitique, sableux, très faible en matières organiques. 

Age des vignes : entre 30 et 50 ans – Récolte manuelle. 

Vinification : pressurage direct, débourbage sans utilisation de soufre, fermentation classique en rosé, fermentation malolactique. Élevage et mise en bouteille sans sulfite, avec un protocole d’inertage (ciels artificiels d’azote) et de contrôle du taux d’oxygène dissous très précis. 

Dégustation : robe rose lumineuse à nuance orangée. Nez complexe et frais, floral sureau, fruité raisin et fruits rouges (fraise, cerise, framboise), finement épicé vanille-poivre blanc. Bouche gourmande et veloutée, ample et fondue, jolie longueur sur le fruit et les fines herbes. 

Harmonies mets-vin : apéritif, noix de saint-jacques, salade de la mer et salade de crudités, saumon grillé, carré d’agneau aux herbes, grillades de boeuf, poulet grillé à l’estragon. 

Prix TTC départ cave : 19,50 euros – vente directe et en ligne ici 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :