Home Food and Wine CAPRICE DES ANGES, COEUR DE GRIS 2020

CAPRICE DES ANGES, COEUR DE GRIS 2020

by pascal iakovou
0 comment

 Les Vignerons de Cascastel présentent  CAPRICE DES ANGES COEUR DE GRIS 2020,  IGP VALLÉE DU PARADIS

« Il est une vallée fascinante, jalonnée de territoires rocailleux, avec des chutes de roches et des sols très variés qui porte un nom en forme de rêve : la Vallée du Paradis. 

Depuis 1921, Les Vignerons de Cascastel forment une cave coopérative à taille humaine composée de vignerons artisans. La cave regroupe 60 vignerons sur 4 villages et 750 hectares dans le massif des Hautes Corbières et le Haut Fitou, produisant les appellations Fitou, Muscat de Rivesaltes, Corbières et IGP Vallée du Paradis. 

Dans un environnement très préservé, à vingt kilomètres de la Méditerranée, les vignerons cultivent un vignoble parcellaire morcelé, gagné sur la garrigue. Dans ce contexte de petits rendements donc de production limitée, ils ont choisi de se donner les moyens d’être à la pointe de la qualité tout en respectant l’environnement. 

Tous les vignerons sont engagés dans la démarche interne baptisée REVE « Respect de l’Être humain, de la Vigne et de l’Environnement », une démarche d’agriculture raisonnée mise en place pour répondre aux exigences qualitatives et environnementales spécifiques à leurs terroirs. REVE est une démarche qui englobe les certifications BIO et HVE3 et d’autres actions environnementales. 

Des clubs de vignerons ont été imaginés pour aller toujours plus loin dans la finesse des sélections et l’expression des terroirs. Le travail collaboratif entre les vignerons et les équipes techniques de la cave permet d’affiner chaque année les sélections au sein de ces terroirs. 

La région de production des vins de pays de la Vallée du Paradis se limite à quelques villages du massif des Corbières ». 

Cépages : Grenache gris 85 %, Cinsault 15 % 

Vinification : les vendanges sont réalisées à la fraîche, de 7h du matin à 10h30. Pressurage direct puis débourbage statique à 10°C pendant 48h. S’ensuit la stabulation des bourbes à froid (4°C) pendant 5 jours pour développer des arômes de type agrumes, pamplemousse. Les bourbes sont ensuite filtrées et réintégrées au moût en fermentation. En fin de fermentation alcoolique (1010 de densité), premier soutirage en conservant uniquement les lies fines. Bâtonnage tous les jours pendant 15 jours puis soutirage au clair. 

Dégustation : robe rose saumonée pâle. Nez intense et complexe fruité fraise-pêche, finement épicé vanille-sauge. Bouche fraîche, ample, souple et fruitée. 

Harmonies mets-vin : légumes cuits à la plancha, huîtres gratinées 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :