Home Food and Wine Le Fascinant Week-End en Auvergne Rhône Alpes

Le Fascinant Week-End en Auvergne Rhône Alpes

by pascal iakovou
0 comment

Il y a quelques semaines, nous partions en Auvergne-Rhône-Alpes pour découvrir en avant première les vignobles de la région dans le cadre du Fascinant Week-end.

Les destinations « Vignobles & Découvertes«  de la région se mobilisent sur tout le territoire du 14 au 17 octobre, pour la 8ème édition du « Fascinant Week-end », en proposant plus de 200 activités.

Voici la liste des 11 territoires labellisés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et qui participent à cet évènement : Bugey, Destination Beaujolais, Forez Roannais aux racines de la Loire, Condrieu – Côte Rôtie, D’Hermitage en St Joseph, De Cornas en Saint-Péray, Vignoble Sud Ardèche, Clairette Drôme Vallée, Drôme Provençale, Cœur de Savoie, Vignoble de Savoie Aix-les-Bains Riviera des Alpes.

Au cœur de nos paysages régionaux, les sportifs, gastronomes, mélomanes et autres amateurs d’expériences nouvelles et inédites pourront s’imprégner de l’univers fascinant des vignobles, en trouvant une activité qui correspond à leurs envies : visites commentées, rencontres vigneronnes, ateliers découvertes, concerts aux répertoires éclectiques, expositions, activités sportives et insolites…

Infos disponibles sur : www.fascinant-weekend.fr

Pour notre part, nous avons pu découvrir en avant-première quelques unes de ces animations et vignobles.

Nous commençons notre découverte de la région par le Domaine Walbaum, boutique hôtel qui vient tout juste d’ouvrir.

Propriété familiale depuis le XIXème siècle, le Domaine Walbaum se situe au cœur de l’Ardèche méridionale, à quelques kilomètres du Pont d’Arc, des Gorges de l’Ardèche (Grand Site de France) et de la Grotte Chauvet (Patrimoine Mondial UNESCO). Le Domaine s’étend sur près de 70 hectares d’un seul tenant, longeant la rivière Ardèche. Le Domaine Walbaum, c’est un héritage familial et une passion viticole transmise de génération en génération, dans le respect du terroir. Un lieu empreint d’histoire et d’une certaine magie…

Domaine Walbaum, c’est aussi un vignoble. Le vignoble est un site unique aux portes de la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche. Les vignes sont cultivées dans le respect de l’environnement et de la biodiversité : labours traditionnels, traitements biologiques… Les parcelles de vignes sont entourées de bois et bocages préservés ; de véritables refuges pour la faune sauvage et notamment les oiseaux qui sont les prédateurs des nuisibles de la vigne. Le vignoble est situé sur la zone d’Indication Géographique Protégée (IGP) Ardèche. Certaines de nos vignes, plantées par les générations antérieures, ont aujourd’hui plus de 50 ans, produisant peu de raisins mais d’une excellente qualité, elles donnent des vins complexes et d’une grande finesse. On y produit le rosé Fleur de vigne, une cuvée Hommage en rouge, un Syrah Merlot en rouge, un Viognier Blanc.

Nous nous dirigeons le lendemain vers Tain l’Hermitage pour la visite du caveau de la Maison Delas Frères à Tain l’Hermitage : le chai à l’architecture singulière, la Winery et l’espace de dégustation dédié aux épicuriens. Spectaculaire !

Maison DELAS FRÈRES

40 Avenue Jules Nadi – 26600 Tain-l’Hermitage 

Tel. +33 (0)4 75 08 92 97

www.delas.com 

Nous découvrons plus tard l’Hotel de la Villeon 4****. Raffinement et discrétion caractérisent l’hôtel de charme situé au cœur de Tournon. Depuis son ouverture en avril 2015, la demeure historique attire des clients venus du monde entier pour profiter de la douceur de vivre au bord du Rhône et pour découvrir les richesses du territoire Drôme-Ardèche. Depuis, l’hôtel continue de proposer des rencontres et des séjours inspirés par la Culture, l’Art, l’Oenotourisme.

Nous enchainons avec une balade avec dégustation parcellaire dans les vignes de St Joseph puis visite de la cave de Tain. Puis un magnifique concert de piano / dégustation sur la montagne de l’Hermitage

Terres de Syrah – Cave de Tain

SARL Le Fief de Gambert – 22 route de Larnage – 26600 Tain l’Hermitage 

www.terresdesyrah.com 

Direction Clairette Drôme Vallée pour la découverte de la Clairette de Die.

Premier arrêt la Cave Raspail pour découverte du domaine en gyropode avec visite du domaine et une dégustation.

Cave Jean Claude Raspail

780 Route de Die – Domaine de la Mûre – 26340 Saillans

Tel : 04 75 21 55 99

www.raspail.com

Dernier arrêt à la Cave Monge Granon à Vercheny

Cave Monge Granon

3700, avenue de la Clairette – 26340 Vercheny

Tél : 04 75 21 74 93

www.clairette-mongegranon.com 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :