Home Food and Wine Ephemera dévoile « Athera, la planète enchantée »

Ephemera dévoile « Athera, la planète enchantée »

by pascal iakovou
0 comment

Ephemera, nouveau concept de restauration éphémère et multisensoriel, dévoile « Athera, la planète enchantée »… … dès le 3 juin 2021 sur le nouveau rooftop très attendu de La Part-Dieu à Lyon

Jade Frommer, Annaïg Ferrand et Loris de Vaucelles sont les créateurs d’Ephemera, un nouveau concept de restaurants éphémères et multisensoriels, qui a pour objectif d’offrir aux « foodies » une expérience inédite, à la fois gustative, visuelle, olfactive, auditive et tactile. Fraîchement diplômés de l’Institut Paul Bocuse à Lyon, ces trois jeunes entrepreneurs ont déjà le soutien de Kima Ventures, le fonds d’investissement de Xavier Niel – l’un des plus actifs au monde – qui devient ainsi le premier investisseur d’Ephemera. En cette période de crise sanitaire, ils relèvent un défi en créant une nouvelle offre gastronomique teintée de fraîcheur, d’inventivité et d’un brin de folie !

Pour le lancement de ce nouveau restaurant – après une première expérience réussie de restauration éphémère à Lyon en 2019, sur les thèmes des souvenirs d’enfance avec Chocolate Factory, puis d’un atelier d’artiste avec Palette – les fondateurs d’Ephemera investissent un nouvel espace de vie au centre de Lyon, situé sur le toit-terrasse du centre commercial de la Part-Dieu.

Jade, Annaïg et Loris ont cette fois-ci choisi un thème baptisé Athera, qui transportera les convives dans un monde imaginaire, allant bien au-delà de l’assiette. Idéalement situé sur le rooftop de la Part-Dieu, et s’étendant sur une surface de 300 m², Athera propose un véritable voyage sur une planète enchantée où un peuple hybride, mi-animal mi-humain, vit en communion avec la nature. L’ouverture de la terrasse du restaurant est prévue le 3 juin, tandis que son espace intérieur ouvrira le 9 juin.

Ephemera a fait appel à de nombreux talents pour créer un spectacle fantastique et féérique, grâce à une scénographie conçue avec minutie et des animations multisensorielles stimulantes. La société Aglaé a mis au point des plantes luminescentes, une jungle végétale stabilisée et un plafond de lianes, tandis qu’une créatrice de décors de cinéma a imaginé spécialement un arbre de vie en résine et des plantes exotiques suspendues. Aurélien Francisco, Meilleur Ouvrier de France en 2013 en peinture-décoration, a quant à lui peint des « montagnes volantes » sur les murs du restaurant. L’expérience immersive prendra vie grâce à des procédés astucieux : diffusion d’odeurs de forêt, de sons issus de la nature, mise en place devidéo-projections animées… Les arts de la table ne sont pas en reste, et la maison Degrenne est le partenaire officiel d’Ephemera. La cuisine reste néanmoins l’élément central de l’expérience Ephemera, avec la nature comme principale source d’inspiration. Une bonne dose de savoir-faire et d’inventivité ont été nécessaires pour concevoir une carte décoiffante, ponctuée de surprises au moment du service. Un menu semi-gastronomique en cinq plats sera proposé au tarif de 49 euros, mais les convives pourront aussi opter pour un choix de plats à partager, facturés entre 10 et 15 euros le plat. Sans oublier les cocktails qui font partie intégrante du show !

Si l’équipe d’Ephemera est fin prête aujourd’hui à ouvrir une nouvelle adresse à Lyon, elle travaille également sur sa stratégie de développement, avec d’autres ouvertures prévues à Lyon et à Paris dans le courant de l’année.

EPHEMERA
Site Internet : www.epehemerarestaurant.com
Instagram : @Ephemerarestaurant

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :