Home Horlogerie et Joaillerie The Ultimate Quadri Tourbillon par Harry Winston

The Ultimate Quadri Tourbillon par Harry Winston

by pascal iakovou
0 comment

High Jewelry Timepieces by Harry Winston

The Ultimate Quadri Tourbillon by Harry Winston The Ultimate Quadri Tourbillon est la pièce maîtresse de la collection High Jewelry Timepieces 2020 de la Maison Harry Winston. Suspendu à une structure arquée, semblable à celle ornant l’entrée du Salon Harry Winston sur la 5e avenue, cet exceptionnel garde-temps de haute horlogerie affiche sur son cadran quatre tourbillons distincts.

Dans la lignée des précieux objets d’art

The Ultimate Quadri Tourbillon est un chef-d’œuvre de haute horlogerie suspendu à une somptueuse arche qui se trouve être une réplique miniature de l’entrée du Salon Harry Winston de la 5e avenue.
C’est désormais une tradition : chaque année, dans le cadre de sa nouvelle collection, Harry Winston dévoile un objet d’art unique, une pièce hors du commun qui marie un garde-temps de haute joaillerie à un cadre novateur et souvent inattendu. Des créations exclusives telles que les jumelles Broadway Glasses, l’automate Precious Signature ou l’Ultimate Kaleidoscope, démontrent le talent exceptionnel des artisans de la Maison Harry Winston lorsqu’il s’agit d’imaginer de nouveaux scénarios pour mettre en scène le temps qui passe.

Le temps en mouvement – Histoire de Tourbillon 10

Ce nouveau modèle de montre de poche en or blanc 18 carats est une réinterprétation du garde-temps Histoire de Tourbillon 10. Dévoilé en 2019 à l’occasion du 10e anniversaire de la saga Histoire de Tourbillon, cette création ne compte pas un, mais quatre tourbillons. Logés dans une boîte moderne de forme rectangulaire, les quatre tourbillons d’Histoire de Tourbillon 10 tournent dans le sens antihoraire en 36 secondes, tandis que les heures et les minutes avancent dans le sens horaire classique.
Pour concevoir The Ultimate Quadri Tourbillon, la Maison Harry Winston a dû relever un défi de taille. Il a techniquement fallu adapter le mouvement manuel extrêmement complexe du modèle HDT 10 à une boîte ronde, puis retravailler certains éléments du mouvement afin qu’ils soient en harmonie avec le style et
l’essence d’une pièce de haute joaillerie. Dans cette nouvelle exécution, les quatre tourbillons occupent toujours une place de choix et s’adonnent à leur danse hypnotique sous des ponts en titane bleu vif. Le mouvement ajouré à plusieurs niveaux, laisse entrevoir son architecture complexe, notamment la structure
sophistiquée des tourbillons et certaines parties du train d’engrenages.
Pour accentuer l’effet de relief et de profondeur, une partie des ponts et des platines arbore une finition microbillée, alors que d’autres possèdent une finition satinée.
Les bords présentent des chanfreins polis à la main, une finition qui tient de l’évidence pour un garde-temps de cette envergure. Les chiffres arabes à 3, 6 et 9 heures, déclinés dans une nuance de bleu plus clair, sont mis en valeur sur des plateformes surélevées. À 12 heures, un diamant à l’emblématique taille émeraude
vient parfaire ce magnifique tableau. Les aiguilles des heures et des minutes, parées elles aussi d’une autre nuance de bleu, glissent sur les tourbillons en mouvement pour afficher l’heure.

Le temps suspendu
The Ultimate Quadri Tourbillon est suspendu à une structure autoportante reproduisant l’entrée néoclassique de l’emblématique Salon Harry Winston sur la 5e avenue de New York. Faisant office de présentoir pour le garde-temps, cette structure en or blanc 18 carats est incrustée sur toutes ses parties visibles, d’une précieuse marqueterie d’aventurine d’un bleu scintillant et de 18 diamants taille baguette sur son arche centrale. Au sommet, un bouton poussoir en aventurine permet de libérer la boîte pour la porter comme une montre poche, accompagnée d’une chaîne en or blanc 18 carats.

L’essence même d’Harry Winston
Différents codes signatures de la Maison Harry Winston réaffirment la provenance indiscutable de cette pièce extraordinaire. La base et le diamant situé à 12 heures, de formes octogonales, sont un clin d’œil à la taille émeraude que M. Winston affectionnait particulièrement pour les pierres précieuses. La prédominance du bleu fait quant à elle écho au bleu profond du légendaire diamant Hope de 45.52 carats, pièce phare de la collection personnelle du célèbre joaillier. Enfin, ce garde-temps ne saurait être digne de la Maison Harry Winston sans un sertissage de somptueux diamants. Le rehaut intérieur et les bords de la boîte en or blanc sont ainsi sublimés de 254 diamants taille baguette.

Un fascinant spectacle mécanique
La glace saphir protégeant l’envers de la création révèle le subtil mouvement à remontage manuel qui anime les quatre tourbillons, les heures, les minutes, ainsi que l’indicateur de réserve de marche. Deux paires de barillets à remontage rapide et placées à l’horizontale, permettent un spectacle mécanique jusqu’à 55 heures. Le mouvement est doté de superbes finitions à bords chanfreinés à la main et d’une structure ajourée affichant les lettres H et W sur le pont central.
The Ultimate Quadri Tourbillon est une pièce d’exception qui se présente dans un écrin dédié, en écho aux tons et aux matériaux nobles choisis pour cette pièce de haute joaillerie.
En complément de cette pièce unique, une seconde version limitée de ce mouvement revisité sera également disponible en 8 exemplaires

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :