Home Food and Wine BOWMORE 30 ans, une édition façonnée par le temps

BOWMORE 30 ans, une édition façonnée par le temps

by pascal iakovou
0 comment

La célèbre distillerie BOWMORE enrichit sa gamme d’une nouvelle expression de 30 ans d’âge et met à l’honneur la manière dont le temps sculpte le caractère exceptionnel de ses single malts Scotch whiskies.

D’une grande rareté, Bowmore 30 ans a été distillé en 1989, puis soigneusement élevé pendant une trentaine d’années dans les meilleurs fûts de sherry et de bourbon. Sélectionné à partir de deux uniques fûts, ce single malt d’exception incarne dans son caractère les trente années écoulées.

La célèbre distillerie Bowmore enrichit sa gamme d’une nouvelle expression de 30 ans d’âge et met à l’honneur la manière dont le temps sculpte le caractère exceptionnel de ses single malts Scotch whiskies. Installée sur les rives de l’île d’Islay, la distillerie Bowmore a su capter, depuis plus de 240 ans, l’essence même de ce territoire éloigné. Façonné au fil des années, son single malt révèle dans chacune de ses gouttes la puissance créée par l’écoulement du temps, en évoquant une histoire passée, taillée pour le temps présent. D’une grande rareté, Bowmore 30 ans a été distillé en 1989, puis soigneusement élevé pendant une trentaine d’années dans les meilleurs fûts de sherry et de bourbon. Sélectionné à partir de deux uniques fûts, ce single malt d’exception incarne dans son caractère les trente années écoulées. Mis en bouteille brut de fût de 45,3 %, ce 30 ans d’âge rend hommage au style riche, fruité et subtilement tourbé de Bowmore. Avec sa couleur naturelle d’or bruni, ce whisky offre des arômes de bruyère, banane, pêche, ananas, vanille et caramel au beurre. En bouche, les fruits tropicaux et la douceur du miel s’allient à une subtile fumée de tourbe et à des notes d’eucalyptus, évoluant en une finale chaleureuse et persistante. David Turner, directeur de la distillerie Bowmore®, a déclaré : « En enrichissant la collection Bowmore d’un whisky 30 ans d’âge, nous démontrons l’importance essentielle du temps passé en fût pour façonner et influencer notre spiritueux, le rendre encore plus exceptionnel et lui apporter un surcroît de caractère. Chaque édition contera les riches heures de Bowmore et sera dotée, d’abord et avant tout, d’un style et d’un caractère uniques qui lui seront propres. Cette première édition constitue, une nouvelle fois, le parfait exemple d’un whisky typique de Bowmore, doté d’une profondeur et d’un mystère infinis, traduisant les longs échanges opérés entre le spiritueux et le bois. »

Bowmore 30 ans d’âge, dont seules 2 580 bouteilles seront proposées pour l’édition 2020, s’inspire du terroir qui entoure la distillerie Bowmore et du paysage légendaire qui définit son whisky. Captant l’art du temps, ce whisky tire son inspiration des reliefs du bois flotté et du poli raffiné des verres de mer, reflétant son lien éternel avec l’île d’Islay. Bowmore® 30 ans d’âge sera disponible auprès d’une sélection de cavistes, au prix de vente de 2300 €.

NOTES DE DÉGUSTATION

COULEUR : Or bruni NEZ : Miel de bruyère, banane et pêche, avec ananas, vanille et caramel écossais.

BOUCHE : Fruits tropicaux avec une douceur de miel, subtile fumée de tourbe et notes d’eucalyptus.

FINALE : Finale chaleureuse en bouche, avec notes persistantes de fruits mûrs. Degré : 45,3 %

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :