Home Food and WineVins et Spiritueux BOLOGNE passe au vert et dévoile le premier rhum bio de Guadeloupe

BOLOGNE passe au vert et dévoile le premier rhum bio de Guadeloupe

by pascal iakovou
0 comment

C’est officiel, la Guadeloupe produit désormais du rhum bio. En effet, le Rhum Bologne, emblématique distillerie guadeloupéenne, dévoile un rhum bio à l’ADN éco-responsable.
Cette première cuvée labellisée bio ouvre la porte à d’autres cuvées de la distillerie qui feront leurs apparitions dans les mois à venir.
Bologne : une distillerie éco-responsable

Depuis 2010, Bologne produit des énergies renouvelables en valorisant tous les déchets de fabrication, s’inscrivant ainsi dans un cycle éco-vertueux !

Ainsi, elle produit sa propre énergie pour les besoins de la distillerie, l’énergie excédentaire étant réinjectée dans le réseau EDF.
Le résidu liquide de la distillation est transformée par des micro-organismes dans un méthaniseur. Suite logique de cet élan, produire du rhum bio.

C’est pourquoi, grâce à ses nouvelles pratiques inspirées par l’agriculture raisonnée (pas d’insecticides, pas d’herbicides), Bologne est la première distillerie de l’île à obtenir la certification bio. Une initiative débutée en 2017, aboutissant après 3 ans de conversion, à la labellisation bio en 2020. Le premier rhum à obtenir la certification BIO en Guadeloupe

Après de nombreux contrôles de l’organisme certificateur, Bologne a obtenu ce précieux sésame. Et c’est la canne jaune qui a été choisie dans le cadre de ce processus de labellisation bio.

Ainsi, la récolte 2020 des cannes de la parcelle conduite en agriculture biologique a permis d’élaborer le premier rhum bio de la Guadeloupe.

En complément de cette démarche, le packaging a été repensé et se pare d’une étiquette en fibre de canne.

Notes de dégustation

Couleur : limpidité cristalline
Nez : notes végétales fines, fumée, bâton de réglisse, pointe de cannes fraîches, notes citronnées et iodées, mirabelles, et fruits tropicaux (maracuja)
Palais : réglisse, canne fraîches, floral, lavande, pâte d’amande (orgeat, frangipane), pain d’épice, tarte tatin

Rhum Bologne : une des gammes les plus complètes du marché

Scindés en 3 catégories : Rhums Blancs, Rhums Vieux et Ambrés, et Rhums Mix & Cocktails, les rhums Bologne répondent à toutes les attentes du consommateur.

Depuis 2014, la distillerie Bologne connaît un renouveau important et inaugure de nombreux projets. Le premier d’entre eux est un élargissement très important de son offre avec les lancements d’un nouveau rhum vieux VS, d’une gamme « cocktail » avec un GOLD élevé sous bois, et d’un SILVER en 2014.
Suivi du lancement de la gamme premium en 2015 : Le Black Cane (blanc mono-variétal), le VO, le VSOP et le XO.

En 2015, l’accent a été mis sur les rhums vieux, avec la mise en chantier d’un chai de vieillissement, ainsi que sur la restructuration complète des plantations de cannes de Bologne, et la modernisation de l’outil de production.

Plus d’infos sur www.rhumbologne.fr

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :