Home Food and WineVins et Spiritueux Quadrille 2013, Crémant de Loire Blanc Extra Brut de Langlois-Chateau

Quadrille 2013, Crémant de Loire Blanc Extra Brut de Langlois-Chateau

by pascal iakovou
0 comment

Depuis sa création, la Maison Langlois-Chateau est spécialisée dans les crémants de Loire. Elle présente son millésime 2013 de Quadrille, une cuvée destinée aux amateurs éclairés, à la recherche de joie gustative et de plaisirs gastronomiques.

Quadrille évoque une figure de danse du Cadre Noir de Saumur exécutée par 4 chevaux. Cette cuvée est une expérience où se mêlent 4 cépages, 4 terroirs et 4 années de vieillissements pour 4 fois plus de plaisir.

Dans la Loire, le millésime 2013 fût compliqué à gérer avec ses nombreuses intempéries. Cependant les raisins destinés aux Crémants ont été récolté avant les pluies abondantes et étaient très sains avec une belle acidité.

Elle est issue d’un assemblage de 50 % Chenin Blanc, 20 % Pinot Noir, 15 % Chardonnay et 15 % Cabernet Franc. Les raisins sont issus des meilleurs parcelles de terroirs silico-calcaires & argilo-calcaires.

L’élevage est réalisé selon la méthode traditionnelle avec une seconde fermentation en bouteille et un mûrissement sur lies de 4 ans minimum. L’élevage en cave dure 6 mois minimum après le dégorgement afin d’harmoniser tous les arômes.

Quadrille 2013 possède une robe claire et lumineuse avec de fines bulles. Son nez est marqué par des notes briochées, de noisettes et de fruits secs. Sa bouche est fine et onctueuse. On retrouve une belle acidité soulignée par des arômes de citron et de framboise.

Il sera idéal à l’apéritif ou encore à table accompagné de poissons en sauce ou de viandes blanches.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :