Home Food and WineVins et Spiritueux « GLENMORANGIE A TALE OF CAKE » : La nouvelle édition limitée qui s’inscrit dans l’univers de la pâtisseri e

« GLENMORANGIE A TALE OF CAKE » : La nouvelle édition limitée qui s’inscrit dans l’univers de la pâtisseri e

by pascal iakovou
0 comment

« Glenmorangie A Tale of Cake » un single malt sucré inspiré du monde de la pâtisserie.

Il y a plusieurs années, Dr Bill Lumsden, Directeur de la création du whisky Glenmorangie, porta une attention particulière aux vins de Tokaj : ces vins liquoreux hongrois aux notes sucrées et typiquement miellées, élaborés à partir de raisins à pourriture noble. Après s’être approvisionné de quelques fûts, il découvrit les saveurs extraordinairement douces que ceux-ci pouvaient apporter au whisky. D’expérimentations en expérimentations, il crée « Glenmorangie A Tale of Cake ».

Ce whisky, distillé dans les immenses alambics en cuivre de la distillerie est d’abord vieilli en fûts de bourbon, pour lui donner ses notes complexes d’agrumes, caractéristiques de Glenmorangie, puis transféré dans des fûts de Tokaj pour créer le parfait équilibre de notes douces et fruitées.

Tout comme Dr Bill Lumsden, Dominique Ansel, chef pâtissier primé, est passionné par l’exploration de nouveaux goûts. Il s’associe à « Glenmorangie A Tale of Cake » en créant une série de pâtisseries nommées « CAKETAILS » en accord avec des cocktails réalisés à partir de ce whisky.

Associé à un cocktail à l’ananas élaboré par l’expert mixologue Jeremy Le Blanche, il créé notament un « CakeTail » unique, variante d’un gâteau à l’ananas.

NOTES DE DEGUSTATION

TITRE ALCOOLIQUE : 46 % Vol
AFFINAGE : En fûts de bourbon et en fûts de Tokaj COULEUR : Cuivre

NEZ : Le nez est riche et complexe, avec des arômes de fruits de la passion, de poire et de mangue mais aussi des notes plus généreuses comme la cuisson du pain, un boisé doux et une curieuse minéralité de silex. Suivent ensuite des notes plus classiques de Glenmorangie comme le miel, la vanille et l’amande, avec un soupçon de chocolat au lait. Avec un peu d’eau, des notes plus piquantes apparaissent, comme l’abricot, la fleur de sureau, le pollen de miel et le sirop de pêche.

BOUCHE : La sensation en bouche est riche et acidulée à la fois, ce qui entraîne l’apparition de notes sucrées – le miel, le chocolat blanc, l’abricot, l’amande, la vanille et la poire. Le tout est équilibré par un soupçon d’orange et de menthol.

FINALE : L’arrière-goût persistant rappelle une combinaison de miel, de chocolat amande et de noix de pécan.

PRIX DE VENTE INDICATIF : 80 €

Cette édition est à retrouver dès maintenant dans une sélection de cavistes partout en France et sur MH SELECTION.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :