Home Food and Wine TORTUGA, cuisine et piraterie

TORTUGA, cuisine et piraterie

by pascal iakovou
0 comment

Piraterie x Gastronomie
sur le plus beau toit de Paris
En collaboration avec Moma Group, le Chef Julien Sebbag (Chez Oim, Créatures, Je Cuisine chez toi) installe sa table expérientielle et gastronomique sur le toit-terrasse des Galeries Lafayette Paris Haussmann, en face de son restaurant éphémère Créatures. Accompagné par les signatures de Franklin Azzi (architecte et directeur artistique du pavillon et du toit-terrasse) et Pierre Marie (ornemaniste/artiste), Tortuga a ouvert sa cuisine-comptoir le 1er septembre 2020.

HISTOIRE ET CONCEPT

La naissance de Tortuga – en référence à l’île des Antilles – bastion de pirates au XVIIème siècle, est le fruit d’une collaboration de trois personnalités passionnées par leur art : Julien Sebbag pour la cuisine, Franklin Azzi pour l’architecture et Pierre Marie pour la décoration.
Tortuga, c’est avant tout le mélange des genres : du restaurant gastronomique autour d’un produit star – le poisson – à la chaleur humaine et l’énergie débordante du chef Julien Sebbag, complété par un cadre exceptionnel surplombant le Tout Paris. L’architecte Franklin Azzi et l’ornemaniste Pierre Marie ont réuni la force de leurs écritures dans un pavillon contemporain, dont la structure minimale en acier sert d’écrin à un décor fantasmagorique, pour un dialogue inédit entre art et architecture.

UNE EXPERIENCE A 360°

A sa table, Tortuga promet un beau mélange des genres autour d’un produit phare – le poisson. Dans une démarche éco-responsable , celui-ci sera toujours de saison – en fonction des périodes de reproduction – mais aussi local et sauvage. Il sera directement pêché en mer et rivière, jamais dans des élevages en batterie. Une éthique qui tient à coeur au chef Julien Sebbag qui souhaite limiter la surconsommation en sélectionnant soigneusement l’ensemble de ses produits.
Julien Sebbag a construit son identité culinaire autour d’une constatation qui lui est chère : l’expérience de la cuisine commence bien avant l’assiette.
Tortuga a été pensé comme un espace où la cuisine devient spectacle. L’expérience débute dès lors que l’on s’installe dans la salle du restaurant, avec une cuisine centrale et ouverte à la vue du client.
L’ensemble des sens est sollicité et l’expérience est pensée comme une immersion à l’intérieur de la cuisine, un moment privilégié entre le chef et ses clients.

Pour chacun des plats, le chef a eu à coeur de transmettre ses souvenirs du monde, rapportés entre autres du Pérou, de la Chine et du Japon.

Sur Tortuga, on commande une ou plusieurs recettes.

Ici, l’ordre des commandes arrive selon nos choix. Il n’y a pas vraiment d’entrée ou de plat mais des assiettes à découvrir à travers un ordre orchestré par le chef lui-même, pour que l’expérience soit la plus optimale. Du cru au cuit, du chaud au froid, à vous de choisir ou de vous laisser transporter par cette expérience immersive.

JULIEN SEBBAG, la signature Tortuga

Chef autodidacte et confirmé, à 28 ans Julien Sebbag est déjà à la tête de 3 restaurants à Paris. Talentueux, sensible et passionné, le jeune chef épate autant qu’il intrigue. Depuis bientôt deux ans, il affiche complet tous les mardis soirs à l’étage du Bus Palladium : pour réserver Chez Oim, il faut désormais s’y prendre plusieurs mois à l’avance. Pour la deuxième saison consécutive, Créatures – son restaurant face à Tortuga sur le toit-terrasse des Galeries Lafayette Haussmann – fait terrasse comble.
Personnalité montante d’une jeune génération de chefs engagés, Julien Sebbag pense sa cuisine et ses restaurants avec une forte sensibilité à l’éco-responsabilité – des circuits courts aux produits saisonniers, locaux – jusqu’à l’anti-gaspillage et aux bien-être de ses équipes.
En imaginant Tortuga comme son premier restaurant expérientiel et gastronomique, le jeune chef en vogeue se lance un nouveau défi. Lorsqu’il évoque ce nouveau-né, il se place dans une démarche plus mature et plus à son image. Une envie de raffinement, de « se poser et de prendre le temps, sur un fond de jazz ». Travailler et respecter le poisson, le comprendre, apprendre ses saisons de reproduction et sa conservation, dans un lieu qui s’y prête, avec une attention toute particulière donnée à l’architecture et à la direction artistique, sur l’un des plus beaux toits de Paris.

@THE SOCIAL FOOD

UNE ARCHITECTURE SIGNEE FRANKLIN AZZI

A l’été 2020, Franklin Azzi livre un pavillon sur le parvis du bâtiment historique des Galeries Lafayette Paris Haussmann. Ce projet s’inscrit dans le prolongement de la requalification de la toiture terrasse du grand magasin, réalisée par l’agence Franklin Azzi en 2019. Pour ce lieu ouvert à 360° sur le paysage parisien, l’architecte a imaginé une structure ultralégère en acier, démontable et amovible selon les besoins et les saisons.
Celle-ci abrite le restaurant Tortuga, nom choisi par son chef Julien Sebbag en référence à une île des Caraïbes. Prouesse d’ingénierie, ce pavillon à la construction inédite, conçue comme une abstraction, s’efface pour servir de cadre d’un côté au panorama urbain, de l’autre à son décor intérieur

@AMBROISE TEZENAS

PIERRE MARIE, L’INTERVENTION ARTISTIQUE

De concert avec Guillaume Houzé – Directeur de l’Image et de la Communication des Galeries Lafayette – l’architecte Franklin Azzi a invité l’ornemaniste Pierre Marie pour une intervention artistique globale en dialogue direct avec l’espace.
Cette collaboration s’inscrit dans la grande tradition des arts décoratifs et renoue avec l’esprit d’innovation des grands magasins nés de ma réunion d’ingénieurs, d’architectes et d’artistes de leur temps. Le minimalisme architectural du pavillon de Franklin Azzi s’affirme en contraste avec les deux tentures monumentales signées Pierre Marie. L’artiste y déploie un décor opulent inspirépar la richesse de la flore sous-marine. Les algues et les coraux de ses fresques textiles sont autant de motifs, de couleurs et de matières qui épousent l’épure de la construction dans un jeu entre opacité et transparence.

TORTUGA
Sur le toit terrasse des Galeries Lafayette Haussmann
25, rue de la Chaussée d’Antin – 75009 Paris

Ouvert en continu 7/7, de 11h00 à 1h00
11h30-14h30 et 19h30-00h30 avec une possibilité de réservation
Carte continu de 14h30 à 19h30 (offre sucrée et boissons)
50 couverts en intérieur
60 couverts en extérieur

01 84 251 009
www.tortuga-Paris.com

Chef : Julien Sebbag
Architecte et directeur artistique du pavillon et toit-terrasse : Franklin Azzi
Ornemaniste & artiste invité : Pierre-Marie

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :