Home Art de vivre Fondation Martell, plongez au coeur du savoir faire.

Fondation Martell, plongez au coeur du savoir faire.

by pascal iakovou
0 comment

Grand atelier des arts & du geste

NOUVELLE EXPLORATION DES SAVOIR-FAIRE

La Fondation d’entreprise Martell est un lieu culturel où dialoguent héritage tricentenaire et création contemporaine, excellence et curiosité, ancrage local et influences internationales pour faire vivre l’identité portée par le bâtiment moderniste de Gâtebourse édifié en 1928 au cœur de Cognac. La Fondation d’entreprise Martell est l’écosystème créatif où se mêlent arts et culture, expositions et résidences, savoir-faire traditionnels et explorations numériques, créations visuelles et pratiques vivantes, œuvres permanentes et événements fédérateurs. Destination touristique et culturelle centrale en Nouvelle-Aquitaine et unique en Europe, sa programmation innovante est accessible à tous les publics curieux de partager des expériences inédites et tournées vers l’avenir. Lancée en 2016 à Cognac, la Fondation d’entreprise Martell a déjà accueilli les projets de l’artiste français Vincent Lamouroux puis des architectes espagnols SelgasCano pendant deux premières années de préfiguration. À l’occasion de l’inauguration en 2018 d’un vaste espace de 900 m2 au rez-de-chaussée, dédié aux installations immersives, la compagnie française Adrien M & Claire B dévoilait une œuvre interactive intitulée L’ombre de la vapeur qui est aujourd’hui présentée à la Gaîté Lyrique à Paris. En 2019, la Fondation programmait la première édition du festival MétaMusiques : 72 heures de concerts, une expérience d’écoute totale et affranchie des étiquettes.

2 temps forts design & craft en 2020

Places to be

Jusqu’au 2 JANVIER 2022

EXPOSITION IMMERSIVE

L’exposition collective Places to be présente, au rez- de-chaussée de la Fondation, une maison composée de onze pièces juxtaposées à la manière d’un plateau de Cluedo à échelle humaine. Chaque pièce est confiée à un designer, qui doit la rendre habitable et utilisable par les visiteurs, potentiels occupants des lieux. Pour cette exposition, la Fondation fait appel à quatorze designers de sept nationalités n’ayant jamais exposé ni travaillé ensemble à ce jour. La plupart des œuvres exposées sont inédites. Un vrai coup de coeur de la rédaction !

Ateliers du faire
PROGRAMME DE RÉSIDENCES DE CRÉATION
Dès cet été, la Fondation inaugure les Ateliers du faire, consacrés à l’expérimentation de différents savoir-faire (verre, céramique, bois, papier et textile). Des artisans locaux et internationaux sont mis en relation avec des créateurs (artistes, designers…) pour des résidences croisées.
La Cène, ensemble mobilier en bronze réalisé par Guillaume Bardet, est présentée. Certains designers de Places to be produisent leurs projets sur place.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :