Home Beauté et parfums Maison Francis Kurkdjian présente l’Homme À la rose

Maison Francis Kurkdjian présente l’Homme À la rose

by pascal iakovou
0 comment

L’Homme À la rose, le nouvel opus olfactif de Francis Kurkdjian s’affirme clair et direct, et inscrit son sillage dans les pas de À la rose, parfum iconique du vestiaire Maison créé en 2014. Son identité parle d’elle-même tout en puisant son inspiration dans le célèbre portrait de Marie-Antoinette par Louise Elisabeth Vigée Le Brun qui sublime non pas la puissance de la Reine de France, mais le pouvoir de la femme et de sa féminité en posant avec une rose en guise de sceptre royal.

L’Homme À la rose donc. Un nom simple pour une histoire qui peut en cacher une autre car avec Francis Kurkdjian, les arcanes de l’inspiration sont plus complexes qu’ils n’y paraissent. Après le duo Gentle Fluidity qui questionnait les codes du genre, il nous propose l’Homme À la rose, une création faisant encore écho à son manifeste pour une parfumerie moderne, en mouvement. Une parfumerie bousculant les règles établies par le temps, les habitudes et les conventions. Dans cette composition on retrouve donc, sans jamais s’en lasser, sa liberté de créer, son style singulier et les codes de cette maison de création marquée de son empreinte.

« Avec l’Homme À la rose, j’offre aujourd’hui aux hommes le pouvoir de porter une eau de parfum qui sente la rose. » Francis Kurkdjian

Une rose pour les hommesUn parfum d’homme sentant la rose, lumineux et frais avec un très haut pouvoir de diffusion. Une rose identifiable, signée. Ces quelques mots sont la ligne directrice que s’est fixé le parfumeur maison. Une ambition créative de haut vol combinée à des contraintes techniques. Connue depuis l’Antiquité et intégrée dans la palette du parfumeur dès les prémices du métier, la rose est davantage mise en majesté dans les parfums féminins où elle est régulièrement utilisée soit pour elle-même, soit comme ingrédient charnière. Elle est alors associée à d’autres notes pour créer un accord : rose/jasmin, rose/violette, rose/notes fruitées, rose/ muscs, rose/patchouli ou encore rose/oud pour ne citer que les principaux. Mais travaillée ainsi, la rose s’éclipse souvent au profit d’autre chose.

« L’Homme À la rose est ma libre interprétation d’une rose au masculin. » Francis Kurkdjian

L’Homme À la rose est une eau de parfum boisée florale. Dès les premières secondes, les notes très fraîches, vertes et fusantes associées à un accord pamplemousse et l’essence de rose Damascena de Bulgarie donnent une sensation de vitalité et de naturalité ; puis vient en cœur un accord rosé et très boisé, une présence qui apporte beaucoup de verticalité au parfum qui peu à peu se renforce en fond avec des facettes boisées ambrées, insufflant de la sensualité au sillage.

Le sens des éléments graphiques

Les codes de la masculinité sont également déclinés dans le graphisme renforçant ainsi la tenue et la carrure du sillage : la verticalité de cette rose unique entr’ouverte que l’on retrouve sur les flancs de l’étui et au verso de l’étiquette habillant le flacon ; un nom de parfum imprimé en vert et rose rappelant son homologue féminin ; un bouchon de zinc brut symbolisant la force ; et enfin l’écriture manuscrite de l’Homme, dédicace du parfumeur.

Mais sait-on qui est l’Homme À la rose ?

Famille olfactive : floral boisé

Ingrédients : absolue de rose Centifolia de Grasse, accord pamplemousse, bois ambrés, essence de ciste d’Espagne, essence de rose Damascena de Bulgarie, essence de sauge de France.

Disponibilité :
À partir du 1er Septembre 2020 dans le réseau de vente agréé Maison Francis Kurkdjian et dans la boutique en ligne.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :