Home Art de vivre A la découverte de Provins avec le César Hôtel

A la découverte de Provins avec le César Hôtel

by pascal iakovou
0 comment

Il y a quelques semaines, nous allions découvrir la ville de Provins avec le complicité du César Hôtel.

Très proche de Paris et accessible en train, Provins est une merveilleuse escapade hors du temps. Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis décembre 2001, Provins est aujourd’hui une ville du Moyen Âge merveilleusement préservée.

Provins propose de très nombreuses activités et lieux à découvrir comme : les remparts, la Tour César, la Grange aux dîmes, le Prieuré SaintAyoul, le Musée de Provins et du Provinois…

C’est une véritable plongée au cœur de l’histoire avec des spectacles captivants de chevalerie et de fauconnerie. La Roseraie de Provins est tout aussi splendide et vous promet un moment de détente enchanteur.

Le César Hôtel, un havre de paix au coeur de la ville.

Le César Hôtel est un boutique hôtel moderne et design qui mélange références médiévales et design cosy. On s’y sent comme chez soi grâce à un accueil soigné et la qualité des installations. L’hôtel se trouve au calme dans une rue pavée du centre-ville médiéval en face de l’Eglise Sainte Croix datant du XIIe siècle, ce lieux classé sera prochainement un musée. L’hôtel possède 27 chambres au design soignée et épuré avec des clins d’oeil médiévaux comme la côte de maille des chevaliers dans les rideaux ou des vitraux sur la porte des salles de bain. L’hôtel possède en outre d’un bar agréable et d’une belle cour intérieure ainsi qu’un salon détente.

Le César Hôtel
13 rue de Sainte Croix
77160 Provins France

Téléphone : +33 (0)1 60 520 520

http://lecesarhotel.com/fr/

Que faire à Provins ?

Visite des remparts et de la cité Médiévale.

Plongez vous dans l’histoire en vous baladant autour des remparts, en découvrant la vieille ville avec ses bâtiments des XIIe et XIIIe siècles : les remparts, la Tour César, la Grange aux dîmes, le Prieuré SaintAyoul, le Musée de Provins et du Provinois. N’hésitez pas à découvrir les caves de Provins et les sous terrains. Sur les anciennes terres des Comtes de Champagne, Provins se trouve, dès l’An 1000, au carrefour des routes du commerce européen. La ville devient peu à peu une place commerciale de premier ordre. Aux XIIe et XIIIe siècles, Provins atteint son apogée avec les célèbres Foires de Champagne. Le plan urbain est conçu pour accueillir les nombreux marchands : des rues larges pour le passage des convois et pour l’emplacement des étals, les maisons de marchands à 3 étages avec de somptueuses salles voûtées
Vous en découvrirez un très bel exemple en visitant la Grange aux dîmes, louée à l’époque à des marchands toulousains ou encore les salles des souterrains de Provins. La présence de l’eau (le Durteint et la Voulzie) favorise également l’activité économique et le développement des métiers tels que les drapiers, parcheminiers, bouchers, etc. Les imposants remparts, véritables florilèges de formes, sont construits au cours du XIIIe siècle dans le but de protéger les hommes et les richesses, mais aussi de montrer la puissance des Comtes de Champagne.

La ville possède 58 monuments historiques classés ou inscrits, véritable conservatoire de l’architecture civile comme le Musée de Provins et du Provinois installé dans la Maison Romane, religieuse et militaire telle que la fameuse Tour César.

Pour toutes ces raisons, la cité médiévale de Provins figure sur la liste prestigieuse du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, depuis le 13 décembre 2001.

Les Aigles des Remparts

Au Théâtre des Remparts, plongez au cœur du Moyen Âge, à l’époque où la fauconnerie devint un véritable art de vivre… Émerveillez-vous devant les aigles, buses, faucons, milans, caracaras, vautours, chouettes, hiboux, serpentaire ! Ce formidable ballet d’oiseaux de proie en harmonie avec chevaux, âne et dromadaire laissera aux petits et grands des souvenirs inoubliables ! Véritable coup de coeur ! Spectaculaire !

La Légende des Chevaliers

Une immersion médiévale au temps où Provins abritait de preux chevaliers et des princesses téméraires.
Dans les fossés des remparts, le chevalier Thibaud IV affronte les forces du Mal pour sauver sa belle,
Blanche de Castille. Prouesses équestres, voltige et cavalcades vous feront rêver ! Une aventure épique à partager en famille ou entre amis ! Très familial et bien mené, un beau spectacle !

La Roseraie de Provins

La Roseraie de Provins, labellisée « Jardin Remarquable » depuis 2014. Un moment magique au coeur de la nature, véritable havre de paix, cette roseraie est une vrai merveille. Quand vous visiterez la Roseraie, n’hésitez pas à solliciter le propriétaire, Bruno Clergeot, sécateur à la main, et au petit soin des 450 variétés de rosiers. Il pourra vous guider dans votre visite olfactive, et vous donner des conseils pratiques si vous souhaitez emporter un pied de la Rose de Provins pour le faire pousser chez vous…

Où manger ?

L’Hostellerie de la Croix d’Or

L’hostellerie de la Croix d’Or est un restaurant situé à Provins au 1 rue des Capucins (ancienne rue de Villers-les-Moynes), et dont les murs et la façade du bâtiment remontent à 1264-1270. Depuis sa conception, La Croix d’Or n’a jamais changé d’activité ce qui en fait la plus vieille Hostellerie de France, et est citée comme telle dans le Guiness des records.

Les bistrophiles

Petit bistrot local fort agréable avec une cuisine faite maison.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :