Home Voyages Six Senses London ouvrira ses portes dans l’ancien grand magasin Art Déco Whiteleys en 2023 !

Six Senses London ouvrira ses portes dans l’ancien grand magasin Art Déco Whiteleys en 2023 !

by pascal iakovou
0 comment

Six Senses London ouvrira ses portes dans l’ancien grand magasin Art Déco Whiteleys en 2023

La marque mettra l’accent sur l’art et le bien-être dans sa première maison londonienne.

Avec sa proximité avec Hyde Park et Kensington Palace, Bayswater dans l’ouest de Londres est reconnue pour ses rues bordées de grandes terrasses de maisons en stuc blanc et de jardins. Parmi eux se trouve un bâtiment emblématique et un ancien grand magasin – Whiteleys – qui deviendra bientôt Six Senses London.

L’hôtel, le wellness club et le spa marquent l’entrée de la marque au Royaume-Uni et ouvrira avec 110 chambres et suites, à partir de 33 mètres carrés, rendant hommage aux origines du bâtiment, tout en faisant place à un habitat moderne. Il y aura également 14 résidences, dont les propriétaires pourront profiter de tous les privilèges d’une maison Six Senses, y compris la décoration intérieure sur mesure, le service de conciergerie, la restauration, l’entretien ménager et le programme de bien-être.

Préservation durable du patrimoine

Whiteleys tire son nom d’un entrepreneur visionnaire, William Whiteley, qui a ouvert sa première boutique de draperie à Westbourne Grove en 1863. Un peu plus d’une décennie plus tard, il est devenu un grand magasin décrit comme « un immense symposium des arts et des industries de la nation et du monde ». Autrefois une destination animée qui était au cœur du quartier résidentiel environnant, Whiteleys a ensuite été réaménagé dans les années 1980 pour devenir un centre commercial avec un cinéma et une salle de bowling. Il a ensuite fermé ses portes en Décembre 2018, sa popularité ayant diminué.

Le redéveloppement de Whiteleys est dirigé par un fonds conseillé par Meyer Bergman, avec l’éminent promoteur immobilier résidentiel Finchatton comme directeur du développement. En collaboration avec le cabinet d’architectes britannique Foster + Partners, reconnu pour son écocertificat et son approche de conception responsable en tant qu’architecte, ce monument historique deviendra un projet à usage mixte restauré avec sensibilité. La façade d’origine du Grade II, la cour centrale et le dôme seront conservées, ainsi que le majestueux escalier intérieur (sur le modèle de l’opéra La Scala de Milan), qui constitue la pièce maîtresse au rez-de-chaussée de l’hôtel.

Design inspiré par la connectivité

Inspirés par les origines du bâtiment, les intérieurs de Six Senses London sont conçus par AvroKO, de renommée internationale, en collaboration avec les architectes exécutifs EPR, et allient la nostalgie des détails classiques et de l’art déco à un design moderne. Pour ajouter une touche de culture locale à l’ambiance préservée de la Grande Exposition, l’art contemporain d’artistes britanniques sera présenté dans tout l’hôtel.

La philosophie de la marque Six Senses, celle de la connexion à l’homme et à la nature, est au cœur du ton convivial et biophile du rez-de-chaussée. Il dispose d’un bar et d’un salon accueillants (pour parler avec des amis ou aux plantes), d’un restaurant avec une cuisine ouverte toute la journée et un coin salon dans la cour. Une grande partie du caractère du hall d’entrée provient de son style verdoyant, élégant et éclectique. Des plantations imaginatives, des tissus texturés, des planchers sur-mesure, des meubles en bois recyclé et des tissus d’ameublements dans des tons naturels avec des vitrines en verre flanquées sur ses murs créent habilement un confort dans un espace commun de 1 300 mètres carrés qui encourage les invités à socialiser, manger, jouer ou simplement être.

« Je me sens nostalgique quand je parle de Whiteleys. J’ai grandi dans le quartier et mes parents avaient l’habitude de m’y amener « , exprime Neil Jacobs, PDG de Six Senses. « C’est une merveilleuse occasion de rendre hommage à cet héritage et de donner vie aux valeurs de notre marque dans ce quartier de la ville, tout en célébrant notre premier pied-à-terre pour Six Senses au Royaume-Uni ».

Approche non conventionnelle du bien-être

Dans le monde hyper-connecté d’aujourd’hui et le mode de vie stressé, Six Senses Spa fera partie intégrante de l’offre de l’hôtel. Dans un espace à l’image d’une station de métro londonienne à l’ancienne, le parcours spa reflétera les différentes énergies de la vie urbaine, de la stimulation sensorielle et du mouvement de la rue au calme d’un café ou d’un parc tranquille. De cette façon, des zones animées et vibrantes se transforment en zones plus sereines et silencieuses pour offrir des sensations énergisantes et réparatrices ; un environnement parfaitement équilibré pour atteindre le bien-être général. Parmi les points culminants, citons 325 mètres carrées dédiés au fitness, une piscine couverte de 20 mètres ou encore une salle de relaxation avec plafonds en voûte.

Au deuxième étage, les résidents et les membres auront accès à un nouveau type de « club social et de bien-être ». Loin de la densité et de l’intensité de la ville, cet espace sera doté d’un bar et d’un salon centraux, d’espaces de travail en commun, d’un restaurant et de salles de bien-être, et offrira une programmation novatrice pour encourager la croissance, la réflexion et la reconnexion.

Marcus Meijer, directeur général de Meyer Bergman déclare : « Nous sommes très heureux d’annoncer l’accord avec Six Senses. Il s’agit d’un élément clé de la transformation de Whiteleys ainsi que du plan de régénération du Queensway. La marque Six Senses est synonyme de luxe, de design, de bien-être et de durabilité, valeurs qui constituent la clé de voûte de notre vision pour ce quartier dynamique de Londres. »

Alex Michelin, cofondateur de Finchatton, ajoute : « Six Senses London sera une première, non seulement en termes de spa et de commodités, mais aussi en termes de nouveau type de club social et de bien-être, comme nous n’en avons jamais vu à Londres ou même dans un nouveau développement. Nous avons identifié Six Senses comme le partenaire idéal pour le redéveloppement de Whiteleys, avec le bien-être comme pilier et des programmes pionniers expérientiels. Ce sont des choses qui seront au cœur de la nouvelle offre Whiteleys et nous avons hâte de créer quelque chose de vraiment incroyable ensemble. »

Avec une expérience inégalée dans les solutions urbaines intelligentes et inspirantes, Meyer Bergman est une société privée de gestion d’investissements avec un portefeuille de projets immobiliers en Europe et aux Etats-Unis. Finchatton, dont le siège social est situé à Londres, se spécialise dans la création de maisons sur mesure pour la clientèle la plus exigeante du monde entier.

Six Senses London devrait ouvrir ses portes en 2023.

L’entrée principale de Six Senses London.

Crédit photo : Lightfield pour Foster + Partners.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :