Home Horlogerie et Joaillerie Une montre de Luxe signée par Napoleon

Une montre de Luxe signée par Napoleon

by pascal iakovou
0 comment

Heroïca Tempus Une collection de montres à la croisée de l’art, de l’histoire et du temps

La maison Golay Spierer, associée au créateur Gaël Bonnel Sanchez, donne naissance à la collection capsule de montres Heroïca Tempus.

Un projet qui célèbre le savoir-faire horloger helvétique au profit d’une clientèle en quête de sens et d’exception culturelle.

Une signature authentique sous le verre du cadran…

Heroïca Tempus est bien plus qu’une collection de montres : c’est un projet mêlant histoire, art et humanité. L’idée, proposée par Gaël Bonnel Sanchez, fondateur de GBS holdings, est inédite : poser, sur le cadran de la montre réalisée par les ateliers Golay-Spierer, une signature authentique d’une grande figure ayant marqué son époque. « Pour chaque modèle, le document est authentifié par Julien Paganetti, expert reconnu de la maison Autographe des siècles », explique Christophe Golay, fondateur de la maison horlogère.

Un premier modèle impérial !

Ainsi, repose, sous les aiguilles marquant le temps, l’autographe du premier personnage célèbre choisi pour lancer cette collection : Napoléon Bonaparte, Empereur des Français, dont on a célébré, le 15 août 2019, le 250ème anniversaire de la naissance. En 2021, on célèbrera également le 200ème anniversaire de sa mort : l’Empereur est donc pleinement d’actualité. « Bonaparte est la figure de la réussite absolue, souligne Gaël Bonnel Sanchez. Parti de rien, il devient le Premier empereur des Français ! C’était un visionnaire féru de culture, d’architecture et d’art autant que stratège. » Christophe Golay, lui, retient la facette entrepreneuriale et les goûts très affirmés de l’Empereur « Bonaparte est l’incarnation du self-made man, mais aussi un esthète, obsédé par le beau, même en campagne ! »

Une collection née d’une rencontre entre passionnés

Si les deux créateurs sont à ce point unanimes sur l’admiration qu’ils portent à l’Empereur, c’est que leur collaboration était écrite. Gaël Bonnel Sanchez est celui qui a imaginé ce premier modèle et cherché la maison horlogère capable de lui donner naissance. « Au dos du cadran a été apposé un Napoléon d’or de 20 francs. Il a été frappé en 1807, comme le document dont est extraite la signature de l’Empereur », précise-t-il. Christophe Golay, lui, a tout de suite été emballé par ce défi mêlant histoire et attirance pour les garde-temps. « L’horlogerie sur-mesure est une passion familiale », reconnaît-il…

Une riche ascendance horlogère

Issu d’une longue lignée d’horlogers suisses, Christophe est le descendant direct d’Auguste Golay, qui fonda, à Genève, en 1837 la Maison Golay-Leresche. Comme ses concurrents de l’époque, Vacheron Constantin et Patek Philippe, cet « établisseur » horloger se spécialisa dans la production de montres d’exception pour une clientèle internationale. La marque Golay-Leresche, devenue, au fil des siècles, Golay fils & Stahl, s’est progressivement orientée vers la joaillerie de luxe.

Chimiste reconnu dans l’univers de la recherche pharmaceutique, Christophe choisit, en 2001, de faire renaître la tradition familiale horlogère et fonde Golay Spierer, seule maison suisse spécialisée dans la création de pièces uniques sur-mesure.

Une œuvre d’art engageante, vendue aux enchères…

Boîtier en or rose, mouvement manufacture extra-plat automatique à micro-rotor, discrets symboles napoléoniens, rien n’a été laissé au hasard pour faire du garde-temps impérial produit par ces deux passionnés une œuvre d’art unique. Au printemps 2020, la montre Napoléon sera dévoilée au public, puis présentée lors d’une vente aux enchères. Plusieurs grandes maisons internationales ont déjà fait connaître leur intention de la proposer à la vente, comme les autres modèles de la collection capsule. « D’autres figures d’exception seront honorées à travers cette collection, le prochain modèle est déjà en fabrication, la suivante sera sans doute une femme », précise Gaël Bonnel Sanchez. « Nous voulons aussi créer une aventure humaine autour du projet Heroïca Tempus, conclut Christophe Golay. Que tous ceux qui ont envie de dédier une montre unique à une personne qui leur est chère ou qui a marqué leur vie nous contactent. A partir d’un document portant une signature authentique, tout devient possible… »

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :