Home Food and Wine CHÂTEAU ROMANIN — Des grands rouges de Provence pour les fêtes

CHÂTEAU ROMANIN — Des grands rouges de Provence pour les fêtes

by pascal iakovou
0 comment

DES GRANDS ROUGES DE PROVENCE POUR LES FÊTES

Pour les fêtes de fin d’année, Château Romanin a sélectionné 2 cuvées, reflets du superbe terroir des Alpilles. 2 cuvées pour tous les moments, des petits instants entre amis, jusqu’aux belles tablées. 2 cuvées élaborées selon les principes de la biodynamie qui font la force et la richesse du domaine depuis 30 ans.

CHÂTEAU ROMANIN – LE COEUR, EN TOUTE HARMONIE AU SEIN DU CHAI CATHÉDRALE

Au sein du chai cathédrale de Château Romanin, conçu comme un observatoire astronomique en ligne avec le rythme des saisons, du soleil et de la lune, se cache une œnothèque créée au cœur de la montagne. C’est ici que vieillit et se bonifie paisiblement Château Romanin – Le Coeur 2016, ultime millésime élaboré par Jean-Louis Charmolüe. Moins de 2000 bouteilles pour une cuvée d’exception. Issu des beaux terroirs, de sols profonds avec une belle porosité, et de l’assemblage des plus beaux raisins, Château Romanin – Le Coeur est un vin construit, noble et profond.

CHÂTEAU ROMANIN – Le Coeur Rouge 2016
A.O.P Les Baux-de-Provence
Cépage : Mourvèdre 58%, Grenache 22% et Cabernet Sauvignon 20%
La robe est de couleur rouge grenat avec une belle intensité. Le nez est riche et complexe sur les fruits rouges, le kirsch, le tabac blond et les épices (cumin, curry, curcuma) aux senteurs mentholées. En bouche, les arômes de fruit s’entremêlent parfaitement avec l’eucalyptus, le cacao et la datte en révélant une belle finesse et une élégance. La gourmandise de ce jeune millésime éveille les papilles dans une harmonie d’équilibre où la puissance n’entrave pas la délicatesse. Les tanins sont soyeux laissant présager un potentiel de garde certain.

DEUX MILLÉSIMES POUR GOÛTER LA RICHESSE
DES GRANDS VINS ROUGES DE CHÂTEAU ROMANIN

Les Grands Vins Rouges de Château Romanin sont issus de parcelles situées sur le contrefort des Alpilles. Leurs expressions sont exaltées par la viticulture en biodynamie depuis plus de 30 ans, par des vendanges manuelles et par l’empreinte d’un savoir-faire. 2013 et 2011 proposent un voyage à travers les millésimes et illustrent la richesse d’expression de cette cuvée portée sur le fruit (2013) ou à sa pleine maturité (2011).
CHÂTEAU ROMANIN – Grand Vin Rouge 2013
A.O.P Les Baux-de-Provence
Cépage : Syrah 73%, Mourvèdre 24%
et Grenache 3%

La robe est de couleur rouge grenat profond. Le nez est complexe, fruité avec des notes de cerise noire, des senteurs boisées, torréfiées aux arômes de tabac blond et de caramel. L’attaque est gourmande sur les fruits rouges, les saveurs de tabac blond et caramel rappellent le nez et forment un bel équilibre. Les tanins sont présents, apportent élégance et douceur.

Prix de vente : 27€
Point de vente : cavistes
CHÂTEAU ROMANIN – Grand Vin Rouge 2011
A.O.P Les Baux-de-Provence
Cépage : Syrah 50%, Mourvèdre 20%, Cabernet Sauvignon 20% et Grenache 10%

La robe est de couleur rouge grenat. Le nez est à la fois poivré, boisé et frais aux senteurs mentholées. La bouche a une jolie attque toute en élégance et en finesse. Les tannins sont délicatement présents.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :