Home Art de vivre Cupra nous emmène au Lac de Côme

Cupra nous emmène au Lac de Côme

by pascal iakovou
0 comment

Il y a quelques jours, nous partions en Italie pour découvrir un endroit mythique : Le Lac de Côme grâce à Cupra.

Nous avons aussi eu la chance de visiter l’usine Mantero, marque de luxe spécialisée dans la fabrication des foulards en soie et originaire de la région, ainsi que celle du musée Barca Lariana, qui est un musée très réputé dans sa collection de bateaux vintages.

Mais avant tout nous avons pu nous plonger dans l’univers de cette toute nouvelle marque CUPRA et ses tout nouveaux modèles.

CUPRA, UNE MARQUE A PART ENTIERE

SEAT a officialisé le lancement de la nouvelle marque CUPRA et présente son tout nouveau logo, donnant un premier aperçu de ce que cette marque deviendra.

CUPRA a toujours été l’expression sportive de SEAT. Le moment est venu pour la marque de se forger son propre esprit, son propre ADN et sa propre identité en devenant une nouvelle entité.

Désormais, CUPRA, qui a toujours incarné l’expression ultime de la sportivité de SEAT, voit le jour pour conquérir les passionnés d’automobile du monde entier. CUPRA est synonyme d’unicité, de sophistication et de performances. Le moment est venu de présenter une marque unique à un public unique.

« CUPRA représente une grande opportunité pour SEAT, pour ses clients et pour l’activité de l’entreprise», affirme le président de SEAT, Luca de Meo. « L’ensemble du projet concrétise le rêve de d’une catégorie de personnes qui cherchaient à conquérir un nouveau cercle de passionnés d’automobiles. »

SEAT fait partie des marques qui affichent la croissance la plus forte en Europe : le moment est idéal pour le lancement. De plus, CUPRA va également englober l’intégralité de la division du sport automobile et de la course, un domaine qui était jusque-là sous la responsabilité de SEAT Sport et qui sera directement intégré à la nouvelle marque.

Le Vice-Président des Ventes et du Marketing de SEAT, Wayne Griffiths, a souligné que « notre ambition pour la marque CUPRA est de doubler les ventes dans les 4 à 5 prochaines années, en concentrant notre modèle économique sur quatre piliers principaux : la distribution, les partenariats, la course et le produit. »

CUPRA Formentor : un SUV différent

Wayne Griffiths, Président et membre du conseil d’administration de CUPRA, a souligné que « le succès actuel de CUPRA reflète clairement la popularité de la marque sur le marché ».  Il a également déclaré que « l’accueil de CUPRA dépasse toutes nos attentes, et nous voulons continuer à renforcer cette marque si particulière qui séduit les amateurs de voitures les plus exigeants. C’est le moment d’accélérer à fond avec CUPRA. »

La CUPRA Formentor est une véritable fenêtre sur l’avenir de la marque sportive. Elle bénéficie d’un design extérieur spectaculaire qui capte immédiatement l’attention, et d’un intérieur qui s’apparente à un véritable cocon, aussi bien pour le conducteur que pour les passagers. En outre, elle intègre les dernières technologies et un groupe motopropulseur qui délivre des performances rigoureuses.

Le véhicule allie les avantages d’une voiture de sport aux qualités d’un SUV, alors même que le segment des crossover est appelé à connaître une croissance incroyable. Il affiche l’ambition, l’expressivité et la motivation qui sont inhérentes à la marque, et souligne la position de CUPRA en tant que marque technologique résolument tournée vers l’avenir.

Conçue pour être remarquée

La CUPRA Formentor est un SUV plein de caractère, dont les formes sont sculptées pour mettre en valeur ses différents attributs. Un véhicule qui est à la fois sophistiqué et qui dégage une réelle émotion.

La CUPRA Formentor est collée au plus près du sol afin de mettre en valeur sa sportivité. Visuellement, l’accent vers l’arrière du véhicule et la longueur du capot permettent de souligner ses proportions dynamiques.

« En matière de design, les points forts de la CUPRA Formentor résident dans la beauté de ses proportions, la force de ses lignes, le raffinement de ses surfaces et le sublime concept de couleurs. Je crois sincèrement que la CUPRA Formentor suscite le désir à l’état pur », a déclaré Alejandro Mesonero-Romanos, Directeur du design.

La carrosserie bicolore évoque un véhicule tout-terrain robuste, mais le style de la CUPRA Formentor met à profit des techniques esthétiques pour alléger la silhouette du véhicule. Alors que les SUV traditionnels affichent une finition âpre et robuste, la CUPRA Formentor bénéficie d’un design homogène qui amplifie grandement la qualité extérieure du véhicule.

La sensation de haute qualité est renforcée par l’intégration du concept d’éclairage arrière infinite light. Celui-ci accentue l’aspect unique de l’arrière du véhicule. Dans le même temps le design général est rehaussé par la couleur extérieure exclusive bleu pétrole mat.

Un intérieur raffiné

L’intérieur de haute qualité fait écho au design extérieur expressif de la CUPRA Formentor. L’habitacle du véhicule procure un sentiment de modernité et de sportivité, avec une interprétation unique de la marque de fabrique de CUPRA.

Dès l’ouverture de la porte et l’incomparable éclairage de bienvenue qui est projeté au sol, les occupants de la CUPRA Formentor sont enveloppés comme dans un cocon. L’intérieur haut de gamme comprend le volant CUPRA et des sièges baquets gainés de cuir.

Le tableau de bord semble flotter en l’air, offrant une ligne horizontale qui relie les portes à l’avant de l’habitacle. Il contribue ainsi à maximiser le caractère expressif du véhicule. L’utilisation d’accents chromés foncés et noirs brillants, donne à l’habitacle un aspect haut de gamme. Les sièges sport à baquet bénéficient d’un dossier en carbone. Ils offrent une sensation de légèreté tout en soulignant les performances de la CUPRA Formentor. De plus, le conducteur est assis plus bas et dans une position plus ergonomique.

La technologie est à l’honneur à bord du véhicule avec l’intégration du Digital Cockpit, un écran numérique qui affiche toutes les informations nécessaires à la conduite juste devant le conducteur. Celui-ci s’accompagne d’un système de navigation panoramique sous la forme d’un écran flottant de 10 pouces, qui offre des ressources presque infinies aux occupants en matière de fonctionnalité et de connectivité.

Conçue pour l’avenir


La CUPRA Formentor est conçue pour faire entrer la marque dans le futur. Elle dispose ainsi d’un des systèmes de propulsion les plus avancés pour délivrer les performances attendues de la part d’un véhicule CUPRA, mais d’une manière durable. La CUPRA Formentor est équipée d’un moteur plug-in hybride haute performance, et d’un groupe motopropulseur conçu pour répondre aux exigences actuelles en matière de performances et d’efficacité. De plus, leur intégration marque les débuts de l’électrification de la marque.

En combinant la technologie d’un moteur hybride rechargeable de pointe qui délivre une puissance de sortie élevée, et le couple élevé caractéristique d’un moteur électrique, la CUPRA Formentor surpasse les attentes du conducteur amateur de performances.

L’ensemble est associé à une transmission DSG à double embrayage afin de délivrer la puissance totale de 180 kW/245 ch aux roues. L’amortissement piloté DCC avec direction progressive et le blocage de différentiel assurent des performances exceptionnelles, quelles que soient les conditions ou le style de conduite.

Enfin, bien que la CUPRA Formentor ait été développée pour offrir une dynamique au plus haut niveau, la combinaison du moteur électrique et du moteur thermique permet également de réduire la consommation globale du véhicule, et de réduire considérablement ses émissions de CO2. Enfin, grâce à la généreuse batterie intégrée, la CUPRA Formentor peut rouler en mode 100% électrique pendant 50 km avec le nouveau cycle WLTP (l’équivalent d’une autonomie d’environ 70 km avec le cycle NEDC).

CUPRA Ateca Special Edition

L’aventure CUPRA a débuté en février dernier avec le lancement de la nouvelle marque et de son premier modèle, la CUPRA Ateca. Ce SUV hautes performances marque le début d’une nouvelle ère, et s’impose comme la voiture idéale pour lancer la marque CUPRA sur le marché.

Dans un segment dominé par les marques haut de gamme, le lancement de la CUPRA Ateca vient redistribuer les cartes, offrant une véritable alternative aux modèles conventionnels et lisses. CUPRA propose ainsi une vision la plus contemporaine de la sportivité : inutile de miser sur le luxe pour se sentir unique.

A l’occasion du Salon de Genève 2019, CUPRA a dévoilé la CUPRA Ateca Special Edition, une voiture unique qui apporte plus de performances, de sophistication et de charme au SUV sportif.

La CUPRA Ateca a marqué le début d’une nouvelle ère pour les véhicules de sport, avec une interprétation contemporaine de ce qu’est la performance.

Il s’agit d’un modèle qui reste unique sur son segment et parfaitement adapté aux besoins des clients. Désormais, son design extérieur percutant, son intérieur élégant et ses performances élevées ont été améliorés avec l’arrivée de la CUPRA Ateca Special Edition.

Avec cette édition limitée, la marque vise à combler les amateurs de SUV. Antonino Labate, directeur de la Stratégie, du Business développement et des Opérations de CUPRA témoigne des intentions de l’entreprise avec ce nouveau lancement : « Le caractère unique est l’une des valeurs fondamentales de la vision de CUPRA. Comme nous l’avons fait l’année dernière avec la CUPRA R, nous voulons offrir une édition limitée de nos modèles les plus prisés et surprendre les amateurs d’automobiles, passionnés par les produits au design exclusif. Avec la CUPRA Ateca Special Edition, nous avons franchi un niveau supérieur de personnalisation avec un véhicule fait à la main ».

Le coeur et l’âme de la CUPRA Ateca Special Edition reste le moteur TSI quatre cylindres à injection directe et turbocompressé, qui affiche une puissance remarquable de 300 ch et un couple de 400 Nm. L’homme et la machine font totalement corps grâce à la précision de sa boîte de vitesses DSG à sept rapports, sa transmission intégrale 4Drive et sa direction progressive. 

Désormais, la CUPRA Ateca Special Edition affiche encore plus de confiance, de décontraction et d’assurance grâce à une multitude de nouveaux éléments forts qui permettent au véhicule de se démarquer encore plus de la concurrence.

Un design extérieur impressionnant

Les performances exaltantes de la CUPRA Ateca s’accompagnent d’un design extérieur impressionnant qui a été rehaussé et amélioré avec l’arrivée de l’édition spéciale.

Les toutes nouvelles jantes en alliage de cuivre de 20 pouces exclusives apportent non seulement une nouvelle touche esthétique à l’extérieur, elles augmentent également la largeur des voies et abritent les freins Brembo de série. Les éléments en fibre de carbone de cuivre donnent un nouveau look sophistiqué aux rétroviseurs extérieurs et au spoiler arrière – qui augmente les forces d’appui aérodynamiques. Les améliorations vont jusqu’à l’intégration du système d’échappement Akrapovic, qui, en plus de réduire le poids du véhicule d’environ 7 kg, ajoute une expérience sonore plus exclusive au SUV sportif.

Avec son marquage CUPRA en cuivre sur les décorations extérieures et un coloris gris graphème exclusif, la CUPRA Ateca Special Edition affiche encore plus de capacité dynamique et de raffinement.

Un intérieur aux détails raffinés 

À l’intérieur, la CUPRA Ateca Special Edition se veut encore plus sophistiquée, et séduisante aussi bien visuellement qu’au toucher.

Les sièges sport à baquets à l’avant, les sièges arrière et les panneaux des portières sont recouverts d’Alcantara avec un coloris exclusif Petrol Blue qui confère un style inédit à l’intérieur de la CUPRA Ateca. La nouvelle couleur est rehaussée par la présence de contours noirs sur les buses d’aération et la console centrale, tandis que des baguettes intérieures en fibre de carbone de cuivre viennent sertir le tableau de bord et les commandes de climatisation. Chaque détail compte dans l’habitacle de la CUPRA Ateca Special Edition, c’est pourquoi celui-ci est agrémenté par des tapis de sol CUPRA premium. 

La CUPRA Ateca Special Edition sera disponible à la commande d’ici la fin de 2019

Des partenariats solides
Afin de transmettre son engagement en faveur du métier, de la passion, de la grande qualité et de la personnalisation, CUPRA s’est associée à de petits studios/ateliers qui développeront des produits capsules de fabrication exclusive et en édition limitée, comme L.G.R., TRAKATAN et FABIKE, entre autres.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :