Home Food and WineVins et Spiritueux Rémy Martin x Steaven Richard

Rémy Martin x Steaven Richard

by pascal iakovou
0 comment

Pour célébrer la fête des pères, La Maison Rémy Martin et l’Atelier Steaven Richard ont ensemble réinterprété le symbole emblématique de la Maison Rémy Martin à travers un œuvre unique : l’iconique carafe XO et son coffret.

La Maison Rémy Martin et l’Atelier Steaven Richard possèdent tous deux le label Entreprise du Patrimoine Vivant, marque de reconnaissance établie par l’État Français, qui distingue des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Ce dernier constitue l’un des points de départ d’une collaboration dans laquelle Steaven Richard réinterprète le centaure, symbole de Rémy Martin, en créant une œuvre unique dont la verticalité évoque les pieds de vigne des domaines de la maison.

De cette même inspiration est née l’édition limitée Rémy Martin XO x Steaven Richard : l’iconique carafe XO et son coffret réinterprétés par le ferronnier d’art.

Rémy Martin est la seule grande maison de Cognac fondée par un vigneron, et à l’origine de la coopérative viticole de la région de Cognac « Alliance Fine Champagne ».
La marque de fabrique d’une entreprise qui a traversé le temps à l’écoute de la terre et des hommes, respectueuse de l’environnement.

Rémy Martin est l’un des symboles de l’exception française. Une entreprise familiale enracinée dans la vigne et dans le temps, synonyme d’excellence, de savoir-faire et d’harmonie. Une des rares maisons françaises de cognac restée fidèle à la distillation sur lies, dans des alambics en cuivre : une mission perpétuée par Baptiste Loiseau, maitre de Chai, afin de préserver l’équilibre, la richesse et la longueur en bouche exceptionnelle qui signent les cognacs Rémy Martin.

Rémy martin a contribué à l’épanouissement de talents d’exception en viticulture, distillation et assemblage.
A l’écoute des innovations et respectueuse des traditions, la maison s’inspire de son héritage de près de 3 siècles: à l’image de son esprit entrepreneurial, dans laquelle la vision à long terme a toujours prévalu.

Steaven Richard est un ferronnier d’art créateur. Il ouvre son Atelier à Paris en 2001 où il expérimente et innove, entouré de son équipe.
L’alliance de son savoir-faire traditionnel et de techniques numériques contemporaines font évoluer sa pratique et donnent naissance à des projets esthétique d’envergure. Grâce à des techniques spécifiques, il transforme la matière en lui donnant une toute autre ampleur: elle s’imprègne du monde organique grâce aux effets boisés ou végétaux, les motifs textiles habillent le laiton et le fer. La maitrise de ses procédés imprime une infinie palette de textures, de motifs et de couleurs.

Rémy Martin XO est un symbole de patience et de talent. Un cognac Fine Champagne issu d’une sélection d’eaux-de- vie provenant exclusivement de Grande et de Petite Champagne, connues pour leur potentiel de vieillissement exceptionnel. Un enracinement et un héritage portés par le respect de la force du temps.

Des qualités qui procurent aux eaux-de-vie leur intense générosité : la maison est aujourd’hui à la tête de la plus grande réserve de Cognac Fine Champagne au monde.

La carafe XO révèle les contrastes harmonieux de ce cognac mystérieux, complexe et si délicat. Aux arômes de prune et de figue mûres se mêlent celles de l’orange confite, de la noisette ainsi qu’une pointe de cannelle, pour une douceur et une longueur en bouche exceptionnelle

DE CES DEUX SAVOIR-FAIRE EST NÉE LA COLLABORATION ENTRE RÉMY MARTIN ET STEAVEN RICHARD, MATÉRIALISÉE PAR LA RÉALISATION D’UNE VÉRITABLE ŒUVRE D’ART ET LA CRÉATION DE L’ÉDITION LIMITÉE XO À L’IMAGE DE L’UNIVERS DE L’ARTISTE.

Rémy Martin a voulu associer le monde du cognac et sa carafe iconique à l’univers d’un artiste hors norme. Steaven Richard invente une méthode de mise en relief du laiton : une texture dorée unique, reprenant le motif Rémy Martin XO, donnant à la carafe un nouveau reflet : l’œuvre de Steaven Richard créée pour XO au sein de son atelier, a été pensée comme une véritable œuvre d’art.

«Je me suis inspiré du lien séculaire de Rémy Martin avec le sol, de son amour pour la nature, et quelque chose d’unique s’est dégagé, comme une révélation : de la verticalité des vignes s’élevant vers le ciel, est née cette pièce tendue vers les étoiles » explique Steaven Richard.

Au travers d’une anamorphose, l’artiste dévoile le centaure de Rémy Martin. Entre illusion d’optique et artisanat, la patine de Steaven Richard invente une pièce unique, à la fois forte et mystérieuse.

Le cadeau idéal pour la fête des pères !

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :