Home Food and Wine Le Domaine Georges Vernay aux Bars à Vins Ecluse en Avril

Le Domaine Georges Vernay aux Bars à Vins Ecluse en Avril

by pascal iakovou
0 comment

Les Bars à Vins Ecluse reçoivent un vigneron tous les mois : Le Domaine GEORGES VERNAY est à l’honneur jusqu’au 17 avril

Après les Champagnes Billecart-Salmon en décembre et les Domaines Perinet et Baudy-Dutour en début d’année, les bars à vins Ecluse reçoivent le Domaine Georges Vernay jusqu’au 17 avril 2019 inclus. Un coup de cœur du sommelier de l’Ecluse ainsi qu’une envie de faire découvrir ces domaines et leurs vins sont à l’origine de chaque mise à l’honneur. Le Domaine Georges Vernay s’est imposé naturellement comme l’un des meilleurs et plus prestigieux domaines de la région, à l’origine du renouveau de l’appellation Condrieu. La propriété a d’ailleurs marqué l’histoire de la viticulture de la vallée du Rhône grâce au sauvetage de l’appellation Condrieu par Georges Vernay qui y a implanté le cépage Viognier, seul cépage blanc de la région aujourd’hui, au début du siècle dernier.

Référence incontournable en matière de Condrieu et Côtes Rôties, les vins du domaine sont produits en agriculture biologique et portent tous un style unique qui se résume en trois mots : finesse, élégance et harmonie.

Quatre de leurs vins emblématiques sont à découvrir, selon l’envie du moment :

Le Pied de Samson 2017

Nommé en référence à une légende selon laquelle le géant Samson aurait mis un pied sur la rive droite et bu dans le Rhône en laissant une empreinte de son pied pas loin du domaine, ce joli vin blanc est aromatique, tout en rondeur, gourmand et évoque les fruits à chair blanche tel que l’abricot.

Terrasses de l’Empire 2017

L’archétype même du Condrieu tout en finesse et élégance avec ses inimitables arômes de pêche blanche. Les vignes en altitude lui procurent une grande fraîcheur soulignée par une belle note minérale, signature des sols denses en rochers.

Fleurs de Mai 2017

Cette cuvée issue de vieilles vignes de Syrah, proches des Côte-Rôties, rappelle la variété des pêchers autrefois plantés sur cette parcelle et dont le nom fut May Flower. Un vin de soif produit en petites quantités aux parfums de poivre vert, de cerise noire et d’épices.

Blonde du Seigneur 2016

Les amateurs de Côte Rôtie seront comblés par cette belle cuvée composée de 5% de Viognier et par son côté puissant parsemé de notes florales. Un vin aromatique, très élaboré, plus complexe avec une belle rondeur.

Pour accompagner la dégustation d’un accord mets et vins plus que parfait, l’Ecluse a sélectionné les meilleurs produits lyonnais avec la complicité de la Maison Bobosse.

Chaque mois un vigneron est mis à l’honneur et viendra à la rencontre des clients de l’Ecluse Saint-Honoré le troisième jeudi du mois :

Maison Bonnard du 18 avril au 15 mai 2019

En plein cœur du Bugey, ce vignoble niché entre Savoie, Jura et Vallée du Rhône

cultive les cépages de la région depuis 30 ans notamment la Mondeuse,

un cépage méconnu du grand public qui mérite d’être découvert.

Domaine Massaya du 16 mai au 19 juin 2019

Le plus haut domaine de l’hémisphère nord, culminant à 1000m d’altitude, et ses vins d’une grande fraîcheur, produits avec la complicité de Frédéric and Daniel Brunier, est une pépite à découvrir.

Une belle parenthèse, trois adresses :

Écluse Madeleine

15, Place de la Madeleine

75008 Paris

Téléphone : 01 42 65 34 69

Ouvert du lundi au samedi

Écluse François 1er

64, rue François 1er

75008 Paris

Téléphone : 01 47 20 77 09

Ouvert du lundi au vendredi

Écluse Saint-Honoré

34, Place du Marché Saint-Honoré

75001 Paris

Téléphone : 01 42 96 10 18

Ouvert du lundi au samedi

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :