Home Art de vivre Plongez dans les arts fascinants d’Océanie au Quai Branly

Plongez dans les arts fascinants d’Océanie au Quai Branly

by pascal iakovou
0 comment

OCÉANIE

Exposition du 12 mars au 7 juillet 2019

Galerie Jardin

De la Nouvelle-Guinée à l’île de Pâques, d’Hawaii à la Nouvelle-Zélande, l’exposition OCÉANIE présente le Pacifique insulaire dans son entier. Issus de ce vaste, territoire constellé d’îles, les « arts d’Océanie » consistent en un ensemble de styles, associés à de très nombreux groupes culturels et linguistiques, et à des traditions dynamiques, mouvant au gré de changements historiques. Rassemblant 170 pièces provenant de collections publiques et privées, parmi lesquels plusieurs chefs-d’oeuvre inconnus du grand public, l’exposition brosse, de l’Antiquité à la période contemporaine, l’histoire d’un art gardien de traditions et d’identités bousculées à maintes reprises par le commerce, la colonisation ou l’évangélisation forcée.

Des larges pirogues soigneusement sculptées aux fins ornements en corporels, des figures de divinités aux vidéos et installations contemporaines, l’exposition raconte comment coïncident dans les arts d’Océanie mémoire ancestrale et regard critique, tradition et modernité. Le musée du quai Branly – Jacques Chirac est fier de rassembler des témoignages anciens comme contemporains de ces cultures et de rendre ainsi compte de l’art d’un continent, dans toute sa diversité.

Commissaires : Pr. Nicholas Thomas, Directeur du Musée d’Archéologie et d’Anthropologie de l’Université de Cambridge (Royaume?Uni), Dr. Peter Brunt, Maître de conférences à l’Université Victoria à Wellington (Nouvelle-Zélande)

Commissaires associés : Dr. Adrian Locke, conservateur responsable des expositions à la Royal Academy of Arts, Londres (Royaume-Uni) et Stéphanie Leclerc-Caffarel, Responsable de Collections Océanie au musée du quai Branly – Jacques Chirac.

Statue © muse?e du quai Branly – Jacques Chirac, photo Patrick Gries, Bruno Descoings
Poupe de pirogue© muse?e du quai Branly – Jacques Chirac, photo Patrick Gries, Bruno Descoings

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :